Questions sur méthodes de travail agreg — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Questions sur méthodes de travail agreg

Salut. Je suis en prépa agreg et j'ai du mal à bosser mes oraux car je ne trouve pas de méthode et du coup j'ai l'impression de les travailler dans le vide. Pour l'écrit, pas de soucis, on fait des écrits.

1) En réalité, mes oraux, je les relis quand j'ai 5mn et j'essaie de retenir les grandes lignes du plan, je refais également les développements, mais comme je vous disais, j'ai l'impression que ce n'est pas très efficace. :(

D'autres questions en bref !
2) Le plan est-il vraiment important? Après tout, les plans se recoupent au bout d'un moment et c'est difficile de sortir du lot avec seulement le plan.
3) Vaut-il mieux choisir des développements classiques que des développements plus corsés où on risque de sécher ?


Merci de vos réponses :)

Réponses

  • Cela dépend de la note que tu vises.
    La première année, je me suis remis à niveau, la deuxième j’ai préparé les écrits, et maintenant, je prépare les oraux où je tâche de préparer une leçon en trois heures environ, modulo le développement.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • 3) Un développement classique bien maîtrisé peut t'assurer une note correcte ; si tu vises un bon classement, tu peux choisir des choses plus corsées. Cependant, attention à sécher ! Le Jury préférera certainement un exposé "simple" maîtrisé plutôt qu'un complexe qui est boiteux.


    Enfin, c'est juste mon avis !
  • Je pense au contraire que de relire activement tes leçons d'oral ça doit être très efficace.
    Quand tu fais des épreuves d'écrits, tu n'apprends qu'à travailler en temps limité et quelques détails, des approfondissements du programme que tu ne connaissais pas.
    Par contre, une bonne leçon d'oral te montre le fond des choses: quelles hypothèses tu utilises exactement, comment le cours est conçu sans boucles logiques, les diverses applications, les liens transversaux entre algèbre et analyse, algèbre et géométrie, proba et analyse, etc...
    Alors évidemment, ça demande un gros investissement, bien plus que de relire...:D.

    p.s: vu ton pseudo amusant, je pense que tu t'en doutes plus qu'un peu.
  • Ce que je peux te conseiller, c'est de t'entrainer à faire des développements sur un tableau, face à d'autres étudiants. On croit souvent connaître les détails d'un développement, mais quand on le fait à l'oral, on se trouve à réfléchir sur ce qu'il faut dire ou plutot écrire, et au début le résultat n'est pas top. Pour ce qui est du plan, l'important est qu'il soit cohérent dans son enchainement et personnel, ie plus que le plan c'est la défense du plan qui compte dans la notation. Dire "j'ai choisi tel exemple parce qu'il illustre bien tel théorème et tel théorème après tel autre parce que sa preuve l'utilise" ça rapporte plus de point que "j'ai fait une partie sur tel théorème, et une autre sur ses applications". Et un développement qui n'est pas fini, ça fait passer le candidat en dessous de la moyenne, enfin c'est ce qu'on nous avait laissé entendre en prépa agreg, alors qu'un développement bien exécuté, même très facile, assure à lui seul une note convenable.
  • Tu peux avoir un plan organisé de manière non déductive, par exemple de manière thématique, mais alors tu dois le préciser lors de la présentation (plutôt, c’est fortement conseillé).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Salut. J'ai une question.
    Mes collègues passent le capes. Vous pensez que ca peut etre une bonne idée de faire leurs concours blancs?
  • Ce n’est pas la même chose, le CAPES est plus facile et plus organisé en fonction du programme de lycée et de collège.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pour les écrits, ça peut être une très bonne chose, même si les écrits de l'agreg sont un peu plus dur.

    Niko
  • quelles hypothèses tu utilises exactement

    Parce qu'en général tu ne t'attaches pas à retenir les hypothèses des théorèmes que tu utilises ? ::o
  • De mon expérience personnelle, j'ai trouvé m'y être pris bien trop tard pour préparer les oraux (il faut dire aussi que je suis passé lors des premiers jours soit un mois avant certains autres agrégatifs de ma préparation). Après, ce n'est pas non plus trop mal car continuer à bosser tous les jours à bibliothèque et voir les autres passer rendre leurs livres... est assez déprimant j'imagine.
    Je peux te conseiller de mettre tes plans au propre (pas forcément super propre, mais que ce soit bien lisible) et de les relire très activement: vers la fin, je me forçais même à les réciter par coeur afin d'être sûr de ne rien oublier.
    En ce qui concerne les développements, je suis arrivé dans la première moitié du classement (fin de la première moitié) en ne proposant que des développements plutôt classiques. Je pense qu'il vaut mieux proposer des choses bien faites qu'essayer de viser trop haut et sécher devant le jury. Ah, et je ne proposais que deux développements par leçon préparée (et non trois comme certains...).
    On s'est réunis aussi une fois, (on était un bon groupe soudé de six ou sept agrégatifs) pour mettre en commun nos développements de toutes nos leçons, avec référence bibliographique etc. Ca en valait vraiment la peine.
    Sur ce, je te souhaite bon courage :)
  • J'ai encore une question

    Si à l'oral on parle de choses hors programme (par exemple, les distributions pour fourier), est ce qu'on peut etre pénalisé si on dit des conneries? En gros, perds t-on des points que nous n'aurions jamais perdu en restant dans le cadre du programme?
  • Certainement! Si tu veux sortir du programme, tu as intérêt à maîtriser ton sujet, car les membres du jury t'attendront au tournant et partiront dans des questions du même niveau.
    C'est aussi valable pour ce qui fait partie du programme.

    Si par exemple tu veux parler de $k[X]$-modules (coucou Egoroff :D !), attends-toi à des questions sur les modules sur les anneaux principaux, etc...
  • Mon témoignage: l'année où j'ai eu l'agreg j'étais prof certifié depuis 1 an, autant dire que je n'avais pas beaucoup de temps pour la préparer. Du coup, voilà ce que j'ai fait:

    - pour l'écrit: uniquement des écrits d'agreg externe mais avec les corrigés hyper-détaillés de Rombaldi qui sont super (tu les trouveras sur Mégamaths). Le niveau capes est à des années lumières, tu vas perdre ton temps.

    - pour l'oral:

    -- plan: Nourdin et Objectif agreg. Mon approche: n'y consacrer qu'un minimum de temps, surtout pas d'originalités, encore moins de hors programmes, rien que je ne maîtrise pas totalement, être capable de savoir tout démontrer (au moins les grandes lignes). Bref, des plans pauvres niveau plancher mais maîtrisés! Essayer de caser un maximum de tes développements dans le plan (même si tu n'en propose que 2), ça te permettra d'assurer à d'éventuelles questions "comment démontrez-vous votre théorème 13?" (et à tu recraches ton dev à l'aise).

    -- développements: TOUT MISER sur les développements. Ne présenter que les 2 que tu maîtrises vraiment le mieux. Il faut les comprendre parfaitement et les avoir souvent répétés (si possible sur tableau noir - moi, je m'enfermais dans ma salle pendant mes heures de trou - et devant un public avisé qui te pose des questions- je n'ai pas essayé devant mes collégiens!). Donc, des développements simples mais avec de la substance (tenir 15mn à un rythme soutenu), surtout pas trop calculatoires (je me plante à tous les coups). Et là encore, rien que du maîtrisé. Avoir anticipé les premières questions du jury du style exemples simples d'application ou d'utilisation ou même "mais à quoi ça sert?"

    -- questions: allume un cierge. Si tu maîtrises le contenu de ton plan, les questions sur le plan iront bien. Idem pour ton dev. Pour ce qui est des exos, tu n'as pas le droit de sécher sur des exos normaux de taupe. Pour le reste...

    Un dernier conseil: MIEUX VAUT SE TAIRE QUE DE DIRE UNE CONNERIE. RESTER TRES HUMBLE.

    Bon courage,
    Emmanuel
  • Emmanuel,

    Nourdin et objectif agrég, pour les plans???? Pour les développements OK, bien que je n'aime pas du tout le Nourdin(c'est pas beaucoup plus que des notes à mon avis).
    Autant apprendre dans les Madère non? Ca m'a l'air d'être des plans honnêtes, pas géniaux évidemment.Problème: interdits à l'oral.
  • olib a écrit:
    Madère […] interdits à l'oral.

    Il me semble que non.
    Rien ne vaut la rédaction individuelle des plans.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Nicolas Patrois,

    On est bien d'accord pour la rédaction individuelle des plans, il n'y a pas mieux. Je parlais pour ceux qui cherchent un livre ou des livres avec des plans tout faits par manque de temps ou de savoir-faire.
  • Oui olib, je persite: quand tu n'as que quelques heures par semaine à consacrer à la prépa agreg, il faut aller à l'essentiel et j'avais fait du Nourdin et Obj Agreg mes livres de chevet (ainsi que le Hauchecorne): ils sont plus approfondis que Madère (qui est parfois franchement en dessous du plancher), sont autorisés à l'oral et renvoient vers une biblio intéressante. Un livre de chevet, ça se lit, se relit, se comprend parfaitement et se connait sur le bout des doigts.
    Maintenant, quand on a le temps, il est surement mieux de connaitre 2 ou 3 ouvrages sur chaque thème et d'avoir réflechi en profondeur à chaque plan pendant l'année...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!