L'oral de l'X de Hermite en 1842

Bonsoir à tous;

En 1842, Charles Hermite passe l'oral de l'Ecole polytechnique;
Il aurait profité de la question qu’on lui posait pour énoncer une propriété « remarquable, peut-être non remarquée : Lorsque les coefficients de quatre termes consécutifs d’une équation forment une progression arithmétique, l’équation a nécessairement des racines imaginaires » [Nouvelles Annales de Mathématiques, 1 (1842), 385].
Qu'en pensez-vous ? historiquement (a-t-il eu des devanciers ?) mathématiquement ?

Bonne soirée. NVV

Réponses

  • Bonsoir,

    Ces histoire de racines complexes me rappellent la règle de Newton, pendant de la règle de Descartes pour les racines complexes non réelles :

    http://links.jstor.org/sici?sici=0002-9890(200310)110:8<694:NROSFI>2.0.CO;2-F

    Cordialement,

    Ritchie
  • Merci Ritchie pour cette référence que j'ignorais. Amicalement. Norbert.
  • De rien, pour une fois que je peux dépanner.

    Ritchie
  • Bonjour,

    Enoncé mal lu, j'hésite à supprimer... voici néanmoins le cas pour l'équation de degré $4$,

    Par exemple, soit: $P(x)=x^4+qx^3+q^2x^2+q^3x+k$, on cherche $P(x)=0$.
    $P'(x)= 4x^3+3qx^2+2q^2x+q^3$
    $P"(x)= 12x^2+6qx+2q^2= 2(6x^2+3qx+q^2)$

    Le discriminant de $P"$ est $-15x^2 <0$, donc $P"$ toujours $>0$

    $P'$ est strictement croissant et ne s'annule qu'une fois, disons en $x_0$,
    Le signe de $P'$ est négatif entre $]- \infty,x_0]$, et positif ensuite,
    ainsi $P$ est décroissant sur $]- \infty,x_0]$, puis croissant,
    et, selon la valeur de $P(x_0)$:
    -->$P(x_0)<0$,$P$ posséde deux racines réeelles, donc deux imaginaires,
    -->$P(x_0)=0$,$P$ posséde une racine réeelle, donc trois imaginaires,
    -->$P(x_0)>0$,$P$ ne posséde pas de racine réeelle, mais quatre imaginaires.

    Maintenant , faudrait examiner le cas : $P(x)=ax^4+x^3+qx^2+q^2x+q^3$...

    J'avais interprété qu'il s'agissait de plus d'une équation de degré $4$, j'en suis confus;
    dans tous les cas, bonne journée à tous.
  • Norbert n'avait-il pas parlé de progression arithmétique ?
  • Merci franckduh, c'est effectivement proche du n'importe quoi :S m'est avis qu'il est préférable que j'aille pédaler! de plus, il fait très beau.
    Bonne journée à tous.
  • Bonjour à tous;
    Hermite avait l'âme arithmétique, Bernard l'a plus géométrique. Cela peut toujours donner des exercices pour nos étudiants : étudier des polynômes avec des coefficients obéissant à un jeu de contraintes imposées. Amicalement. Norbert.
  • Bonjour à tous;

    Danny J. Acosta (que je remercie chaleureusement par la même occasion) vient de m'envoyer son article que me signalait hier Ritchie : un bel article montrant comment Sylvester a démontré subtilement des règles remontant à Newton : c'est un article "maths" destiné éventuellement à quelqu'un qui veut illustrer une leçon d'agrégation par exemple. Si cela intéresse, je peux communiquer à titre privé (je ne peux évidemment pas diffuser sur les maths.net sinon je risque de me faire poursuivre par l'éditeur américain). Amicalement. Norbert.
  • Et pour ceux qui ont accès à Amrican Math Monthly, il s'agit du volume :

    The American Mathematical Monthly, Vol. 110, No. 8 (Oct., 2003), pp. 694-706

    Je trouve d'ailleurs étrange que ce ne soit pas plus connu, contrairement à la règle de Descartes.

    Ritchie
  • Voici l'article en fichier joint, pour que tout le monde puisse s'instruire..
  • Intéressant...Merci, Aleg !

    Pour répondre à Ritchie, il est possible que cette règle soit moins à la mode que celle de Sturm, par exemple, peut-être plus algorithmiquement intéressante, mais pas plus théoriquement valable.

    Borde.
  • Aleg, le Robin des Bois des maths :D

    Ritchie
  • tiens, oui, c'est un compliment qui me plaît assez, ça..
    merci Ritchie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.