question sur un dossier de capes

Bonjour.
Voila j'ai un dossier de capes à préparer la question est censée être d'un niveau terminal mais je bloque dessus j'ai essayé par contraposition, et fait d'autres raisonnements mais la seule réponse que j'ai ressemble plus à du bidoullage qu'à autre chose pourriez vous me dire s'il vous plait ce que vous en pensez.

Voici l'énoncé et la question qui me pose soucis:
on a deux propriétés:
(Fn): n²<=2n et (Pn): n<2n-1

Soit n un entier naturel, montrer que si (Fn) et (Pn) sont vraies alors (Fn+1 est vraie.

Voici mon raisonnement:

notre but est de montrer que si
(Fn): n²<=2n et (Pn): n<2n-1
alors (n+1)²<=2n+1 ou encore n²+2n+1-2n+1<=0

(Fn) est vraie donc n²<=2n
(Pn) est vraie donc n<2n-1 c'est à dire que l'on peut écrire n sous la forme: il existe un entier m>=1 tel que n=2n-1-m
on en déduit 2n=2n-2m

on a donc n²+2n<=2n+2n-2m
soit n²+2n+1-2n+1<=2n+1-2m+1-2n+1
par conséquent (n+1)²-2n+1<=-2m+1
et -2m+1<0 car m est un entier tel que m>=1
on a finalement (n+1)²-2n+1<0 cqfd

plusieurs soucis dans mon raisonnement tout d'abord je change juste le n qui m'embète et pas les autres deuxièmement à la fin j'arrive à une inégalité mais stricte.
Je pense vraiment que c'est du bidoullage quel est votre avis ? Pensez vous qu'il faudrait faire un autre raisonnement ?

Merci beaucoup

Réponses

  • Euh je pense que c'est beaucoup plus simple que ça ...
    Si tu supposes que (Fn) et (Pn) sont vraies alors tu as n²<=2^n et n<2^(n-1).

    Tu as donc (n+1)² = n²+2n+1 < 2^n + 2*2^(n-1) + 1
    Ou encore (n+1)² < 2^n + 2^n + 1
    Et donc (n+1)² < 2^(n+1) + 1
    Et comme (n+1)² est un entier, tu alors (n+1)²<=2^(n+1), donc (Pn+1) est vraie.
  • Merci beaucoup beaucoup. Je cherche déjà depuis un certain temps je suis partie parfois dans des raisonnements compliqués qui n'aboutissaient pas.
    Bravo et merci encore
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.