Les leçons du capes

Bonjour,

Je prépare le capes cette année et je me posais deux questions par rapport à l'oral :

- Faut-il apprendre par coeur les 81 leçons ?

- Si oui, pourriez-vous me conseiller les ouvrages dans lesquels je pourrais trouver ces leçons ?

Merci.

Réponses

  • "- Faut-il apprendre par coeur les 81 leçons ?"

    Très bonne idée... comme ça le jury mettra 10 sec à se rendre compte que tu n'as aucun recul sur ce que tu dis/fais...

    Préparer le Capes de math et se demander si on doit apprendre 81 leçons par coeur me laisse perplexe... ::o

    PS : POur les écrits tu comptes apprendre tous les corrigés des précédents sujets par coeur ?

    t-mouss
  • Tu peux préparer ces leçons avec les fascicules publiés par un IUFM d’une ville de l’est.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui à Metz c'est pas mal par exemple monsieur Patate
  • t-mouss, je te trouve brutal : la question est légitime quand on envisage la première fois de préparer le concours.

    Pour monsieur.patate ; j'ignore quel est cet "iufm d'une ville de l'est" qui publie ses fascicules, mais autant en profiter. Il y a une quinzaine d'années, B.Bajou, M.Ranguin et X.Sorbes ont rédigé un ouvrage paru chez Masson intitulé : Mathématiques, oral du capes, préparation à l'exposé que tu devrais trouver dans la bibliothèque de tout bon iufm.

    Quant à apprendre par cœur tous les exposés c'est du temps gâché ; une bonne réflexion personnelle (aidée par des documents si tu en possèdes) sur les contenus et l'élaboration de plans m'a toujours parue plus efficace.

    Bruno
  • bonjour, j'ai passé l'an dernier le capes, et c'est sur que on s'est tous demandé à un moment donné si on devrait oui ou non les apprendre par coeur. Pour ma part ce que j'ai fait le voici :
    j'ai fabriqué mes 81 leçons à partir d'ouvrages ou d'exemples de leçons faits en iufm ou trouvés sur le web (les livres de megamaths aussi sont vraiment bons et interressants, c'était ma source de motivation en mai, plein d'anecdotes agréables à parcourir et aidant à la compréhension)

    puis je les ai ensuite reprises une par une, en essayant de retenir un plan et de refaire plusieurs fois les démos. Ce n'était pas du par coeur, mais ce n'en est pas loin quand même. Disons qu'à force de les relire, d'y réfléchir dessus et de les reprendre, on commence à les retenir...
    Sinon, ce qui sert beaucoup aussi, est de poser des questions aux mathématiciens de maths.net, à tes collègues de prépa, et aux professeurs. Cela est très bénéfique, ca t'aide à comprendre et indirectement à retenir plus facilement!
    Essaie de reprendre d'abord les leçons pouvant te servir à l'écrit. Meme si elles servent toutes, certaines sont plus ciblées.
    Voilou, si tu as d'autres questions, no souci.
    Le bonjour à tous
  • Tu suis la prépa CAPES de Metz ??
  • Chuis ptet brutal mais faut pas non plus prendre la main de ma soeur pour une tasse café. On se croirait rencontrer candide himself

    "- Faut-il apprendre par coeur les 81 leçons ?

    - Si oui, pourriez-vous me conseiller les ouvrages dans lesquels je pourrais trouver ces leçons ?"

    Traduction : Y a t il un bouqin avec "Les 81 leçons type à apprendre par coeur pour avoir son capes"

    Désolé mais quand on est pret à apprendre par coeur des trucs tout fait alors autant aller faire de la chimie...

    PS : Il y a une différence considérable entre reviser ses propres plans afin de bien les maitriser, et chercher un saint-graal de pacotille pour tout apprendre par coeur comme un gros mutant (et après on regarde Ca cartoon)...

    Désolé mais en 2 ans de préparation aussi bien Agreg que Capes il ne m'est jamais venu à l'idée de chercher 81 leçons toutes faites pour les apprendre par coeur, je crois que j'aurais préféré compter 1 à 1 les graviers devant chez moi.

    Après c'est sur que pour préparer les leçons on est obligés de s'inspirer d'autres leçons et je préfère de loin celles faites par de braves et honnetes taupins qui subissent le même sort que moi que repomper une suite de résultats aussi chiants qu'ultra classiques aglomérés dans des bouqins dont beaucoup sont de grosses arnaques (je penses à certains livres interdits à l'agreg)...


    t-mouss entre las vega parano et alice au payx des merveilles
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.