modélisation: choix d'une option pour 2008

Bonjour

les inscriptions sont ouvertes pour l'agreg externe...et il faut choisir une option. Quel cruel dilemme. En dehors de l'option info que je ne prendrai jamais je ne sais plus quoi choisir

J'aime beaucoup les probas mais j'ai le sentiment qu'il y a des gens très balaises en probas qui présentent l'agreg.
Le calcul formel c'est sympa mais j'ai entendu dire que c'était l'option chouchou des normaliens
Reste le calcul scientifique option "bateau" et historiquement la plus ancienne, mais j'aime pas vraiment ça.

Evidemment le rapport de Jury de 2006 ne divulgue pas les stats des options (le jury attend une "stabilisation" de la chose), donc à défaut d'un choix de coeur on ne peut même pas espérer opérer un choix stratégique.

Sinon concernant:
-le calcul scientifique j'ai vu que les EDP étaient clairement au programme. Le seul bouquin que j'ai sur le sujet est le Raviart "introduction à la résolutioin numériques des EDP". J'ai du mal à accrocher et en plus il démarre dès le départ avec les espaces de Sobolev qui me semble-t- il sont hors programme. Y a-t-il un bouquin d'analyse numérique rudimentaire dans la lignée des Demailly ou Ciarlet sur les EDP?
-le calcul formel: je cherche un ouvrage simple qui explique clairement la manière dont sont codés les nombres dans les ordinateurs. Il est écrit qu'il faut maitriser les quatres opérations notamment sur les entiers longs et les flottans multiprécision. Existe-t-il une définition de tels nombres ou bien une telle définition dépend elle de l'ordinateur et (ou) du logiciel de calcul (du compilateur etc). Je suis tombé à l'oral il y a quelques temps sur un texte qui mettait en évidence la non associativité de l'addition dans les ordinateurs. Ce texte m'a donné des cauchemars et à ce jour je n'ai trouvé aucun ouvrage traitant du sujet.

Réponses

  • Concernant le Raviart je n'y ai pas trouvé la méthode des caractéristiques. Le seul ouvrage que j'ai qui expose ce sujet est le DUmas mais il est interdit à l'oral
  • Je pense que c'est une erreur de chercher à conjecturer dans quelles options vont choisir les bons et de choisir ainsi par évitement. Réfléchis un peu sur le parcours que tu as suivi en M1, quelle est l'option où tu as l'impression d'avoir des bases solides, d'avoir compris des trucs...
    De toute façon, la nature de l'épreuve fait qu'à mon avis, dans un certain sens, tu te bats plus contre toi-même que contre les autres candidats.
  • Le choix du coeur est souvent le meilleur

    donc si j'étais toi et si j'ai bien lu ton mail, je choisirais proba.
  • Pour avoir vu deux épreuves de modélisation probas cette année, les candidats n'étaient pas si forts (ni en proba ni en simulation) et le jury était très compréhensif, il cherchait à tester les capacités de raisonnement des candidats plutôt que leur culture probabiliste.
  • J'ai le sentiment que l'épreuve où il y a le moins de choses à savoir c'est celle de calcul formel. Est ce que je me trompe?
  • Lorsque j'ai passé l'agreg en , j'ai pris l'option probas alors que je n'en avais quasiment jamais fait avant, et j'ai eu 10.25.
    Tout ça pour dire, que franchement, il n'y a pas besoin d'être un génie en probas pour choisir cette option !

    Bon courage !
  • Pour en revenir au message initial, d'une part il y a des gens très balaises qui présentent l'agreg dans les 4 options, et d'autre part je ne suis absolument pas convaincu que le calcul formel soit l'option fétiche des normaliens. Qu'elle soit l'option fétiche des gens qui se destinent à faire de l'algèbre, ok, et que parmi ces gens là on compte un nombre non négligeable de normaliens, c'est possible, mais pas suffisemment à mon avis pour que cela induise un biais sur les chances de réussite. A mon humble avis, c'est dans l'option probas-stat que le programme est le plus dense si on prend la peine de tout travailler, mais d'un autre coté c'est juste ce que je peux dire à la lecture du programme des autres options (en fait, avant 2005 le calcul formel et le calcul scientifique étaient regroupés, et depuis la seule option qui reste inchangée est l'option A, regroupant probabilités et statistiques, qui sont deux choses proches mais toutefois différentes -ceci n'est pas un troll).
    Bref, si tu aimes les probas et que tu as déjà un petit niveau, prends l'option A !
  • Je confirme que choisir son option en fonction des (supposés) choix des bons condidats, c'est pas une bonne idée.

    Pour l'option proba en particuliers, je pense que ce qu'on demande, c'est

    1) Etre béton sur les bases des probas (énoncer correctement le TCL, déf. de l'espérance conditionnelle, etc...)
    2) Avoir des bonnes intuitions sur les chaînes de Markov, et savoir les reconnaître dans un texte de modélisation.
    3) Connaître quelques petits résultats sur les martingales.
    4) Savoir ce qu'est un test, un estimateur, une région de confiance, et les liens entre ces trucs.

    Mais surtout, d'après mon expérience, l'essentiel c'est d'avoir du recul sur le texte, c'est-à-dire pouvoir dire :
    * Cette hypothèse me parait artificielle.
    * Ici c'est naturel de discrétiser.
    * Ici on utilise le fait que telle chaîne de Markov est irréductible.
    * Cet estimateur va converger en proba, c'est déjà pas si mal.

    C'est pas si dur mais finalement assez peu de candidats le font bien. Conceptuellement, cette épreuve est pas très difficile, et un peu de préparation paie très vite, sachant en plus que certains candidats s'estiment déjà perdants sur la modélisation.
  • Juste un commentaire sur les edp: je doute qu'on puisse faire quoi que ce soit de sérieux sans utiliser d'espaces de Sobolev.
    Par contre quand j'ai passé les oraux, j'ai eu en modélisation un texte d'edp et ça a été très simple: le texte soumettait un schéma numérique et disait en gros "programmez le et croisez les doigts, de toute façon les résultats théoriques sont trop compliqués".
    Bref, les Sobolev c'est pas absolument nécessaire, mais ça peut être bien d'être légèrement familiarisé histoire d'être à l'aise avec les questions. Pour ça, le bouquin de Grégoire Allaire est une bonne référence, il expose la théorie dans un but purement pratique et contient pas mal de méthodes numériques.

    Enfin bon, si tu aimes les probas, prends probas... :)
  • Lucas
    pour le calcul formel il faut être "béton" sur quoi ?

    J'ai l'impression que c'est, de toutes les options, celle qui demande le moins de connaissances.
  • Pas de nouvelles. Donc ca doit être vrai. Donc après m'être fait étalé à l'oral en calcul scientifique et ne pas avoir eu l'occasion de me faire égaler en probas je vais essayer le calcul formel cette année histoire de varier les plaisirs!
  • Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il y ait une option plus facile que les autres mais des options qui conviennent plus ou moins aux diffèrents candidats selon les modules suivis par le passé ou pas.

    Yellow.
  • ben a écrit:
    Pour en revenir au message initial, d'une part il y a des gens très balaises qui présentent l'agreg dans les 4 options, et d'autre part je ne suis absolument pas convaincu que le calcul formel soit l'option fétiche des normalien

    pour le fun et à tire indicatif, voici l'option choisie par les 10 premiers à l'agreg de l'année derniere (ce message est destiné à divertir, et non à informer ou effrayer)


    calcul formel
    proba
    proba
    calcul formel
    calcul formel
    proba
    calcul formel
    calcul formel
    proba
    calcul formel
  • "pour le calcul formel il faut être "béton" sur quoi ?"

    J'avais laissé passer ce message. Je pense qu'il faut être béton sur les corps finis, l'arithmétique, les polynômes.
  • J'ai choisi calcul formel, j'ai répondu correctement à toutes les questions purement mathématiques, bon j'ai fait un programme qui foire et j'ai mal lu une définition de l'énoncé
  • Et pour quel résultat ?
  • QUelle est ta conclusion toto.le.zero

    Yellow
    tu es sérieux? Tu as l'air bien informé. Comment as tu eu ces infos? Et pendant qu'on y est quelle est l'option choisie par les 10 denriers reçus?
    Je ne suis personnellement pas complètement convaincu par le fait que, hormis les gens qui ont réellement une spécialité (genre je fais une thèse de probas), le choix de l'option ne puisse relever d'un minimum de stratégie pour limiter la casse. Je suis désolé mais si par exemple en calcul formel il y a (hypothèse totalement gratuite) sur 600 admissibles 100 candidats qui ont choisi le calcul formel et que 60 d'entre eux sont des normaliens, à moins d'avoir une affinité toute particulière avec cette option, il vaut mieux alors choisir autre chose.

    Et les normaliens, eux, ont ils accès à cette info top confidentielle, à savoir au minimum "parmi les normaliens qu'elle a été la répartition en fonction des options".
  • Ma conclusion est qu'apparement les questions ne comptent pas pour beaucoup dans la note dans l'épreuve de modélisation.
  • Sans faire le rabat-joie, faut arrêter de tergiverser 150 ans...

    Ne prend pas probas sauf si tu as déjà une SOLIDE formation en probas et en stats un peu (en particulier pour la lourdeur du programme et les stats)...

    Et sinon si t'es analyste prends analyse numérique et algébrique calcul formel...

    Je ne vois pas vraiment comment on peut hésiter sur ce genre de trucs... C'est bien d'avoir l'esprit concours mais en principe faut aussi que tu choisisses là où t'es le meilleur non ?
  • Ben chuis meilleur nulle part!
  • Dans ce cas, cela signifie que tu vises une agreg dans un rang moyen et que tu n'es donc pas en concurrence avec les meilleurs, mais avec la multitude des candidats.
    Dès lors, le choix du top ten ou du top 50 ne saurait t'importer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.