programmes agreg interne, externe et MP

Bonjour

il est clair que le programme de l'agreg externe englobe ceux de MP et de l'agreg interne.

En lisant les rapports de jury j'ai le sentiment que le hors programmme à l'interne peut être lourdement sanctionné ( et de toute manière il faut aller tellement vite à l'oral 1 que ce hors programme ne concerne guère que l'oral 2.)

J'arrive assez bien à délimiter les gros morceaux de l'externe qui ne sont pas à l'interne (fonctions holomorphes, espaces LP) et qui à mon avis doivent être proscrit tant à l'oral 1 que l'oral 2. Dans le détail c'est plus dur.

Mais après une lecture attentive des programmes j'ai l'impression que contre toute attente le programme de l'agreg interne n'englobe pas celui de MP. Par exemple je ne trouve pas dans le programme de l'interne la notion de forme différentielle de degré 1 ou la formule de Green Riemann qui sont aux programme de MP. Par ailleurs je pensais qu'il y avait des probas en MP, mais je ne l'ai pas vu dans les programmes. Donc si on tombe sur une leçon de probas à l'interne est ce qu'on doit se placer à un niveau prépa commerce?

Réponses

  • En fait, commme certains l'ont remarqué, je fais du Fourier en ce moment, et je me demandais si l'on pouvait recaser l'inégalité isopérimétrique à l'oral 2 de l'interne dans une séances d'exos sur Fourier sachant que cette inégalité fait appel à Green Riemann qui est à priori hors programme
  • Salut e=mc^3

    Très bel exercice à mettre à tout prix à l'oral 2, si tu arrives à maîtriser l'inégalité isopérimétrique.
    Sur Fourier, pense à Wirtinger, ça fait utiliser quelques résultats de la théorie des séries de Fourier. Avec un exo à la con, calculer pi²/6..., et un exo où tu expliques les phénomènes de Gibbs, ça te fait 4 bons exos pour l'oral 2 de l'interne

    Pour les probas, un bon niveau de cours HEC chez Précis c'est bien avec en complément le 1° livre de Ouvrard.

    Bon courage, gauss.
  • Gauss

    Donc pour toi utiliser la formule de Green Riemann qui est a priori hors programme à l'interne ce n'est pas un problème ?
  • Pas du tout, d'autant plus que ces formules interviennent pour des calculs d'intégrales.... , je suis surpris que ce ne soit pas au programme.
    Desfois (lis le rapport de jury 2007), dans les programmes d'écrit et d'oral, il y a marqué : les résultats xyz seront admis, ou ne pourront susciter des questions du jury, mais en aucun cas on ne t'interdit de de servir de ces résultats.

    gauss
  • La formule de Green Riemann est explicitement mentionnée dans le programme de l'externe pas dans le programme qui figure dans le rapport de jury de l'interne 2007
  • J'en avais parlé à un de mes formateurs, il m'avait suggéré de rappeler dans l'exercice la fameuse formule, et comme ça tu peux y placer la belle inégalité isopérimétrique que l'on trouve le ZQ mais aussi dans le Franchini (maths en MP et MP*).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.