prépa CAPES à distance... — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

prépa CAPES à distance...

Bonjour,

Voilà, cette année, je souhaite préparer le CAPES dans le but de me reconvertir (je suis ingénieur à la base).

Quelle est selon vous la meilleur méthode pour préparer le CAPES à distance ?

On m'a parlé de la prépa du CNED. Certain ont-ils testé ? Quand ont-ils pensé ?
On m'a également conseillé comme autre méthode de m'inscrire en Master 1...

Toute opinion est la bienvenue,

Cordialement,
foufoux

Réponses

  • Bonjour,


    Concernant le master 1 ce n'est pas de bon conseil je trouve car le capes est tres éloigné du master 1 (du moins du master 1 que j'ai fait).

    En fait il est possible de préparer les écrits seuls ou à distance avec le CNED, le véritable problème reste les oraux. Il est important pour ce genre d'épreuve d'etre entrainé à exposer devant un public et d'avoir une critique de ce public pour corriger les défauts, car l'oral n'est pas qu'une question de compétence mathématique (beaucoup de candidats se retrouvent avec de tres mauvaises notes sans avoir l'impression d'avoir livré une mauvaise performance).

    Pour les écrits je te conseille ce site d'annales de concours d'école de commerce (http://www.int-evry.fr/aphec/concours/sujets/index.php ). On y retrouve des sujets sympas de probabilités, d'algèbre et d'analyse. Sur ce site http://mpsiddl.free.fr/pbsup.php on y retrouve des sujets d'analyse, d'algèbre et de géométrie, ce qui est plutot sympas.

    Bon courage
  • Bonjour,

    Moi aussi ancienne ingénieur, je me suis également reconverti avec le cned. C'est très bien pour les écrits, les cours d'algebre sont un peu rudes au départ quand on en a pas fait depuis longtemps, mais vraiment très formateur. Le livre d'analyse est nul, et il faut absolument en avoir un autre. J'avais utilisé des bouquins de prépa les "tout-en-un" qui sont également très bien, il faut toutefois se méfier car le programme de capes est un peu différent et il peut être aussi bien d'avoir des bouquins spécialisés, comme par exemple ceux de la collection Agreg/capes.
    Pour les oraux, le cned est assez nul. Je n'avais rien compris à ce qu'il fallait faire jusqu'à 3 semaines avant les oraux pour l'oral 1 et la veille pour le 2. Il faut dire aussi, que je ne connaissais pas non plus les sites comme celui-ci et archimaths ou mégamath, je les ai découvert tard, et c'est grace à eux que j'ai finallement eux le capes. Tu as donc déjà beaucoup d'avance......Le mieux est encore de pouvoir assister à des oraux, je n'avais personnelement pas eux cette chance car je passais le 2eme jours. Concernant la performance aux oraux, si tu as un peu de bouteille et que tu as l'habitude de faire des présentations avec parfois des participants peu coopératifs, tu as alors un atout qu'il ne faut pas négliger, l'oral est aussi un entretien d'embauche.
    En résumé, le cned présente 2 avantages; d'abord il oblige à ce mettre un peu la pression pour faire des devoirs bien rédigés sans correction à porté de main, je ne l'aurais personnelement pas fait seule; ensuite il permet de se situer, même si les notes sont biaisées puisqu'on ne les fait pas forcément dans des conditions rélles, elle m'ont permise de me rassurer sur mes capacités à faire des maths après 15 ans de totale intéruption.
    Je ne vois pas l'interrêt du master1, le niveau du capes est plutôt fin de prépa ou deug très bien assimilé avec en plus l'habitude de faire des problèmes longs.

    Bon courage
  • Bonjour,

    Je confirme le M1 ne te sera d'aucune utilité pour la préparation au capes.

    Si tu es sûr de toi, tu peux te lancer à fond dans le capes, sinon avoir un M1 c'est toujours bien si tu veux reprendre un M2 plus tard : tu auras moins de mal à reprendre les cours parce qu'une L3 c'est un peu juste pour la reprise d'études, même si on peut faire des validations d'acquis professionnels, cela n'a pas grand'chose à voir...

    Cdlt,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!