intégration et dérivation série de Fourier

bonjour

les séries de Fourier sont des séries de fonctions d'un type un peu particulier. On peut s'attendre à ce titre à des versions particulières des théorèmes d'intégration et de dérivation généraux pour les suites de fonction.

l'objet de ce poste est de mettre en évidence tout ce qui à trait à cette problématique et dans un premier temps de répondre aux deux questions suivantes:

1°)Intégration:
J'ai vu dans un ouvrage sans aucune démonstration que la série de Fourier correspondant à une fonction continue par morceau f peut est intégrée terme à terme et que le le résultat d'une telle opération converge uniformément vers
$\int_{a}^{x} f(x)dx$
on remarque notamment qu'on ne donne pas d'hypothèse sur la convergence uniforme de la série de Fourier.

2°)Dérivation:
Gourdon p263 donne quelque chose qui pourrait s'apparenter à un contre exemple concernant la dérivation, mais je n'ai pas saisi exactement ce qu'il voulait mettre en évidence. En effet il pose: $f(x)=\sum_{0}^{\infty}sin(nx)/n^2$
et nous dit en gros que la série des termes dérivés vérifie Parseval mais la série f n'est pas dérivable en 0.
il aurait montré un truc du genre "la non convergence uniforme de la série des termes dérivés" peut poser problème ok, mais là calculer la somme des carrés des modules des coef dérivés je ne vois pas ce qu'il veut mettre en évidence comme contradiction.

Réponses

  • Bonjour

    Pour une fonction continue ,f,la convergence de la série de fourier n'est pas assurée il faut une hypothèse supplementaire; f à variation bornée par exemple.

    Pour une fonction,f, à variation bornée ,sommable la convergence de la série de fourier est uniforme sur tout intervalle fermé ou f est continue.
    Ce qui permet d'étudier l'intégration.


    Cordialement
  • Pour ce qui est de l'intégration terme à terme, en fait les hypothèses ne sont pas optimales (et embrouillent peut être). Il suffit que la fonction soit dans $L^2([0,T])$, l'intégrale terme à terme de la série de Fourier donne une série normalement convergente puisque $c_n/n\leq c_n^2+1/n^2$.
    Il reste donc à justifier que l'on converge vers l'intégrale de $f$, c'est pas très dur (argument d'unicité des coefficients de Fourier par exemple).
  • Corentin
    un petit détail qui ne change rien à ton raisonnement

    $|c_n/n|\leq 1/2(|c_n^2|+1/n^2)$
  • Pour l'exemple 2, c'est une primitive de la série $-\sum\cos(nx)/n$ de l'autre fois, celle qui donne du $-\frac12\mathrm{Log}\, (1-\cos x)+C$. Donc effectivement, on a affaire à une fonction qui n'est pas dérivable en $0$. La série des dérivées converge dans $L^2$. Donc c'est quand même une fonction de $H^1$, mais bof, il n'y a pas là de contre-exemple à proprement parler, ou même rien de surprenant...
  • 1°)Peut on s'en sortir sans une intégration par partie?
    2°)Comment justifier rigoureusement l'intégration par partie?

    Voici ce que je propose:
    je me place dans le cadre de l'intégrale de Riemann
    je pose
    $g(x)=\sum_{n \neq 0} c_n(f)/{(in)} e^{inx}$ série qui converge normalement d'après ci-dessus ( et on a $c_n(g)=c_n(f)/{in}$ car les $e_n$ forment une base )hilbertienne ainsique g continue par convergence normale)

    $F(x)=\int_{-\pi}^{x} (f(t)-c_0)dt$ (le c0 est là pour joindre les bouts et rendre F périodique ).

    une intégration par partie me donne
    $c_n(F)=1/{2\pi} \int_{-\pi}^{\pi} F(t) e^{-int}dt=...=1/{(in)}c_n(f)=c_n(g)$

    mais $c_n(F)=c_n(g)$ pour tout n entraine F=g car ces deux fonctions sont continues


    j'ai quand même un petit souci avec l'intégration par partie. Même en découpant en sous intervalles les théorèmes que j'ai sous la main (par exemple dans le Gourdon) nécessite des fonctions de classe C1 sur l'intervalle $fermé$ sur lequel on intègre.

    Dans le cadre L2 il faut encore justifier rigoureusement cette intégration par partie.
  • Il faudrait préciser ce que tu entends par \og\ continue par morceaux \fg. Si on le comprend comme $f$ a un nombre fini de points de discontinuité avec une limite à droite et une limite à gauche en ces points, alors toute primitive $F$ est continue, $C^1$ par morceaux, c'est-à-dire que sa restriction à chacun des sous-intervalles fermés est $C^1$. \c Ca doit suffire pour faire l'intégration par parties avec les théorèmes auxquels tu as droit.
  • Pour en revenir au 2°) on sait que C et C1 par morceaux est une condition suffisante pour la convergence normale de la série de Fourier.
    ici on est en présence d'un exemple qui nous prouve qu'il ne s'agit nullement d'une condition nécessaire, même pour une fonction continue
  • Attends, il me semble que la condition $C^0$ et $C^1$ par morceaux (avec dérivées à droite et à gauche) est une condition suffisante de convergence ponctuelle, th. de Dirichlet. Elle n'a rien à voir avec une convergence normale quelconque, a priori.

    Par ailleurs, la série définissant $g$ ne converge pas normalement dans $L^2$, ni dans $C^0$ (c'est bien de celle-là dont tu parles ?). Elle converge dans $L^2$ sans plus.
  • Remarque
    le th. de Dirichlet est intéressant par exemple lorsque la fonction pose des problèmes de continuité en étant néanmoins C0 par morceaux et C1 par morceaux.
    On alors a priori une convergence ponctuelle vers la demi somme des limites à gauche et à droite en chaque point
    Mais si on a plus que cela comme hypothèses, à savoir la continuité en tout point, alors, en gardant toujours l'hypothèse classe C1 par morceaux je confirme qu'on a convergence normale
  • Mais convergence normale dans quel espace ?
  • Je crois que e=mc3 veut simplement dire que la série $\sum c_n(f)e^{inx}$ est normalement convergente ($\sum |c_n|<\infty$)lorsque la fonction est $C^1$ par morceaux et continue, il ne parle pas de convergence absolue dans un espace retors.

    Note pour les modérateurs: je ne sais pas pourquoi, mais les fenêtres qui s'affichent quand on clique sur code latex apparaissent systématiquement et ne disparaissent pas une fois que j'ai chargé la page, ça m'empêche de lire la plupart des fils. Je ne comprends pas trop pourquoi...
  • Ah d'accord. J'avais oublié que l'on employait ce terme comme ça ! Chais pas pourquoi. C'est la convergence normale dans C0, en fait. Désolé pour le côté obtus...
  • Je suis décidément super lent, je viens seulement de comprendre ce que voulait dire e=mc3 dans son message de 12:47, grâce à l'indication pleine de mansuétude de corentin. e=mc3, tu as tout à fait raison, je suis désolé de t'avoir embrouillé pour rien ! :D
  • Voila trois exercices sur le thème de la fonction de Weierstrass, pris dans Makarov et al., Problèmes choisis d'analyse réelle, 2nde ed.

    Ex 1
    Soit $f(x)=\sum\frac{n!}{2^{n!}}\sin\left(2^{n!}\pi x\right)$. Prouver que
    a) $f\in\mathrm{Lip}_{\alpha}$ pour $\alpha<1$;
    b) la fonction $f$ n'est nulle part dérivable.
    Majorer le module de continuité de la fonction $f$.

    Ex 2
    Soit $\omega$ une fonction continue et croissante définie sur $\mathbb{R}_{+}$ telle que $\omega(0)=0$ et $\Omega(t)=\frac{\omega(t)}{t}$ soit décroissante pour $t>0$ et $\Omega(t)\xrightarrow[t\to0^{+}]{}+\infty$.

    Prouver qu'il existe une fonction $F$ continue, nulle part dérivable et $2\pi$-périodique de la forme
    \begin{equation*}
    F(x)=\sum_{n\geq1}\omega\left(\frac{1}{m_{n}}\right)\sin(2\pi m_{n}x),
    \end{equation*}
    dont le module de continuité est en $O(\omega)$.

    Ex 3
    Soit $f$ une fonction périodique et non constante sur $\mathbb{R}$ appartenant à la classe $\mathrm{Lip}_{1}$.
    a) Prouver que pour tout $q\in\left]0\,,\frac{1}{2}\right[$, la fonction continue
    \begin{equation*}
    W(x)=\sum_{n\geq1}q^{n}f(Q^{n}x)\quad(x\in\mathbb{R})
    \end{equation*}
    est nulle part dérivable si le paramètre $Q$ est suffisamment grand.
    b) Prouver que si la suite strictement positive $\{m_{n}\}$ est telle que $m_{1}+m_{2}+\dotsb+m_{n-1}=O(m_{n})$, alors pour tout $\alpha\in\left]0\,,1\right[$, la fonction
    \begin{equation*}
    W_{\alpha}(x)=\sum_{n\geq1}\frac{1}{m_{n}^{\alpha}}\,f(m_{n}x)
    \end{equation*}
    appartient à la classe $\mathrm{Lip}_{\alpha}$, mais que ce n'est en général pas le cas pour $\alpha=1$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.