Choix entre ENS Ker Lann / ENS Lyon

Bonjour,

je rédige actuellement ma liste de voeux et je ne sais pas quelle école placer devant : ENS Lyon ou ENS Ker Lann.
J'ai passé le concours MPI pour Lyon (option Physique), MP pour Cachan.

Je suis de Loire Atlantique, c'est pourquoi j'hésite à choisir d'aller plutôt à Ker Lann. Je vais à l'école normale pour faire des Maths. Y a-t-il une différence significative entre les formations en Mathématiques dans ces deux écoles, j'entends au niveau des contenus ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Si tu regardes les résultats d'agreg,
    http://agreg.dnsalias.org/ResultatsMerite2007.html
    Ker Lann et Lyon, c'est du kif.

    Quant à ce qui est des carrières dans l'enseignement supérieur, pour les jeunes qui sont recrutés en ce moment, il me semble que c'est pareil.

    Très honnètement, je pense que c'est plus un choix de convenance personnelle.
  • Tiens, j'aurais pensé que tu ferais de la pub pour Ker-Lann quand même Aléa :)

    Euh, sinon pour répondre à la question, relativement d'accord. Je n'ai pas trop de connaissances à Lyon, mais il me semble que ça se passe comme Ulm et Cachan-Cachan, à savoir ça va plus vite qu'un programme de fac normal. Typiquement, à Lyon ils doivent faire leur L3-M1 en un an ou un an + epsilon, et faire agreg et M2 sur les deux autres années, voire en un an s'ils ont envie. En outre, la plupart (voire tous, comme j'ai dit je ne suis pas bien sûr) des cours et td se font à l'école, et sont donc plus poussés qu'à la fac.

    En contrepartie, à Ker-Lann on a la moitié voire plus des cours à la fac, les td sont en général séparés (donc un peu plus poussés théoriquement pour le "groupe des magistériens"). Et puis on suit le programme de la fac, donc première année licence, deuxième M1, troisième agreg, quatrième où tu veux pour faire ton M2. Donc ça va un peu moins vite. Après, il y a moyen de condenser un peu, typiquement suivre des cours de M1 en licence, de M2 en M1, et de finir le M2 dans l'année de l'agrég (oui bon c'est du vécu :p). Et c'est un peu moins facile à organiser vu qu'il faut aller à la fac pour suivre ces cours-là, que ça peut être pendant les journées où on est à Ker-Lann (et cf l'autre post, tu fais pas l'aller-retour Ker-Lann - fac pour suivre un cours), etc.

    Bref, globalement, Lyon = plus rapide, peut-être un peu plus poussé. Ker-Lann, bah le contraire, mais c'est pas plus mal, ça donne l'occasion de souffler un peu après la prépa et/ou de bien bosser et/ou de mieux assimiler les choses. Puis ça laisse un peu de temps pour penser à son avenir. En outre, ce n'est pas parce que tu vois un peu plus de cours pendant ta scolarité que ça va te changer la vie. Autre chose, ils sont relativement coulants à Ker-Lann, tu peux louper un module par-ci par-là (voire même un peu plus) sans qu'on te fusille sur la place publique. En outre les profs à l'école ou la fac sont vraiment bons, et de bon conseil, et Arnaud Debussche notre directeur de département adoré ne te laissera pas tomber :)

    Au point de vue vie, Lyon connais pas, mais il y l'air d'avoir 2-3 trucs à l'école quand même, et en plus si je ne m'abuse les élèves vivent ensemble. Ker-Lann in n'y a rien qu'est fourni par l'école, donc faut se trouver un appart tout seul (sur Rennes, on ne le dira jamais assez, cf l'autre post :)), et donc loin de l'école. Donc la vie de l'école est quasi-morte, il y a 3 assoc qui se battent en duel et c'est tout. De toute façon, tout ce qui pourrait se faire sur l'école meurt en général dans l'oeuf, car se traîner à Ker-Lann après 8h à la fac, faut quand même être motivé... Après, il y a 2-3 choses à la fac aussi (conseil : faites du rock, c'est bien !).

    Bref, voilou un peu ce que je sais de mon expérience de ker-lannais, idéalement un lyonnais viendrait confirmer/infirmer/compléter mes suppositions sur Lyon.

    Message subliminal : Ker-Lann, c'est bien :)
  • Est-ce que par hasard zdadezdae ne serait pas [***supprimé par la modération. Manu] ?? ;)
  • Meuh Écrivait:
    > Tiens, j'aurais pensé que tu ferais de la pub pour ker-lann quand même aléa :)

    Ah oui, mais il ne faut pas que ça se voit trop ;)

    Disons que j'essaie de faire passer d'abord les points sur lesquels j'ai une information objective et non affective.
    Mais tu as raison: les liens entre la fac et l'ENS sont très forts (le laboratoire de recherche de l'ENS est d'ailleurs une composante de l'IRMAR, le labo de maths de Rennes I), en pratique il me semble que les Kerlannais fréquentent plus la fac que d'autres normaliens, je pense que c'est un bien, ça évite les phénomènes de vase clos. L'arrivée de normaliens en 3e année concours également à la diversité des rencontres, des points de vue confrontés.
  • L'ens Lyon est très bien, sauf pour la prépa agreg sans doute :)
  • Elle est pas si mal la prépa agreg de l'ens lyon.
  • Salut,

    Si ça peut encore servir, voici quelques remarques :

    1) En ce qui concerne l'agreg : même résultats en gros pour les deux ENS (à peu près la même quantité de gens dans le top 100, une quinzaine ou une vingtaine), ça veut pas dire que les préparation sont de la même qualité : à Lyon, y'a pas grand chose, contrairement à la prépa agreg de Ker Lann. En gros, à Lyon, on te fait pas trop bosser, et de toute façon l'agreg n'est pas la priorité de la plupart des étudiants (même si c'est obligatoire dans le cursus, et qu'il vaut donc mieux être bien classé). De plus, la prépa risque d'être renforcée dans les années qui viennent, les profs en ont marre de voir les gens avoir des classements moyens et parfois la louper. Précision : ceux qui la loupent ne peuvent absolument pas accuser la prépa agreg, toute médiocre qu'elle soit : en général, ils ont passé l'année à se bourrer la gueule au foyer ou a jouer à WoW. La médiocrité de la prépa agreg fait juste que les élèves pas trop motivés (une moitié en gros) ne sont pas forcés à bosser. Si l'année prochaine il n'y a que 150 places à l'agreg, ça va faire mal.

    2) En ce qui concerne les maths : à l'ens Lyon, la première année c'est L3 entièrement à l'ens (cours et td). Les cours sont de bon niveau (plus ou moins le M1 de l'université Lyon 1) et comme ils valent pas mal d'ECTS (crédits européens, il en faut 60 pour valider une année), on peut facilement mettre beaucoup de crédits d'avance pour l'année de M1. La deuxième année, on s'inscrit en M1, et normalement, il ne reste pas beaucoup de crédits de M1 à valider donc on suit des modules de M2, ceux qui sont validés sont conservés d'une année sur l'autre. On peut aussi utiliser des modules de M2 pour valider son M1, en cas de problème. Les plus rapides commencent dans la foulée le stage de M2, le terminent pendant l'été, et soutiennent à la rentrée de la troisième année, 3 jours après s'être inscrits en M2 donc (on peut pas s'inscrire en M2 avant d'avoir un M1, la plus grosse connerie de cette école est de ne pas délivrer un M1 en première année).

    Les cours et td de M1 sont à l'ens, et disons qu'une grosse moitié des cours de M2 est à l'ens, le reste à la fac. On peut aussi suivre des modules de M2 de Grenoble et les faire compter dans le M2 de Lyon. La prépa agreg est à l'ens à part l'option d'algèbre et calcul formel.

    La troisième année, on termine éventuellement (ou commence pour les retardataires) son M2 et on passe l'agreg, et la quatrième on commence la thèse, ou alors on termine son M2, voire on le commence pour ceux qui ont décidé de se la couler douce ou de partir à l'étranger, ce qui fait prendre du retard.

    Je dirais que les deux tiers des élèves font (L3-M1-M2-agreg) en trois ans, et en général le M2 est fait avant l'agreg, pas après (le gros du M2 est souvent fait en deuxième année).

    Pour ce qui est du logement : la première année tu peux être logé à la résidence de l'ens Lyon avec tous les autres élèves, j'en garde un très bon souvenir et je m'y suis fait de très bons amis. La deuxième année, tu n'as en général pas de place à la résidence, mais l'année ou tu passes l'agreg t'es à nouveau prioritaire donc t'as une chambre, et une grosse (j'ai eu un F2 de 40 m^2). Les chambres sont des F1 bis (une chambre avec deux lits, deux bureaux, une cuisine, une salle de bain), ou des F2, la plupart des chambres sont en très bon état, peut-être même la totalité (ils ont commencé à les refaire il y a 3-4 ans), tu es à 10min en métro du centre de Lyon, et en général, Lyon c'est une ville sympa et suffisamment grande pour pas s'y sentir à l'étroit.
  • Autre précision : évidemment je ne pense pas que tu saches maintenant quel genre de maths tu veux faire, puisque les grandes branches des maths ne se dégagent qu'en fin de L3 (géométrie différentielle, probas, analyse fonctionnelle, physique mathématique, théorie des groupes et représentations, géométrie algébrique, arithmétique, topologie, edp). Si tu penses que la géo diff ou la topologie te tentent, je te conseille Lyon, y'a une équipe de géométrie/topologie du tonnerre. Pour la géométrie algébrique, c'est pas top mais Grenoble (grosse équipe de géométrie algébrique et complexe) est à coté donc c'est bien aussi, cette année certains sont partis faire le M2 là-bas.
  • Ca c'est de la triche parce qu'en arrivant on n'a aucune idée de ce que c'est les probas, et qu'on met un an et quelques à se rendre compte que c'est bien, et qu'après on regrette d'être allé à Lyon faire de la topo :p (na !)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.