Dates des premiers capes et agreg de maths?

Bonjour,

Afin d'enrichir ma "collection" de sujets agregation § capes externe et interne de mathématiques, savez-vous à quand remonte la naissance de ces quatre concours ?

Sincèrement merci.

Réponses

  • Les concours internes sont relativement récents, me semble t il (aux alentours de 1986-1988) alors que l'agrégation externe est un concours plus ancien (sur agreg.org, il y a un petit historique du concours couvrant le début du XXeme siecle) et que le capes externe remonte aux années 1950.
  • Bonjour,

    Merci Ben pour toutes ces précisions:

    1) agreg externe : remonte à 1841 d'après ton lien agreg.org ici:
    \lien{http://agreg.dnsalias.org/histoire.html}

    Remarque: dans les cinq reçus en 1841 figure Joseph Bertrand qui a reçu un hommage mérité, par Norbert, il y a quelques mois , et qui a laissé son nom à certaines séries et intégrales.

    2) capes interne : je lis dans l'introduction d'un Lévy-Bruhl...de 1988:
    "pour la première fois en 1987 un CAPES interne de mathématiques a été organisé."

    Reste à trouver la date de naissance des deux épreuves manquantes: agreg interne / capes externe.

    Bonne journée.
  • Le CAPES externe date précisément de 1950.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/CAPES

    Le premier concours de l'agrégation interne date de 1989.
  • Pas d'accord avec alea. Les deux internes ont été créés la même année 1987. Le président de l'agreg interne était Renaud (orthographe incertaine) de Poitier et celui du capes interne était Durieux de Dijon.

    Bruno

    P.S. Mes excuses par avance si j'ai écorché un nom propre.
  • Au temps pour moi.
  • Bruno visiblement tu as écorché un nom propre ,celui de la ville de
    Poitier(s) ,que leurs habitants nous excusent par avance ;)
  • C'est vrai, il y a eu plusieurs batailles de Poitiers, sans compter celle des magnétoscopes ;)

    Bruno
  • Toujours aussi magique ce phorum, en attendant le retour du Latex:)

    Merci alea: je n'avais pas consulté Wikipedia pour le capes car pour l'agreg voilà ce que j'avais trouvé...
    \lien{http://fr.wikipedia.org/wiki/Agrégation_de_mathématiques}

    Merci Bruno: la consultation d'un livre de corrigés de Warusfel en préface confirme tes dires; non, je ne suis pas Saint Thomas.

    En résumé:
    1841: agreg externe
    1950: capes externe
    1987: agreg / capes interne

    Là-dessus viennent se greffer les agrégations Femmes / Hommes / Mixte: par exemple, je possède les énoncés des agrégations:
    > Femmes: des années 1935/1936/1942/1943/1959
    > Hommes: des années 1922/1924/1926/1927/.../1959
    > Mixtes: 1960

    cf: \lien{http://www.dma.ens.fr/culturemath/histoire des maths/htm/hulin06_EPS/hulin06.htm}
    lire les délicieux propos de H.Lebesgue: référence [20]

    Question pratique: comment faire apparaître les liens sans qu'il y ait: \lien{...} ?

    Merci.
  • Je ne parviens plus à accéder au lien sur l'enseignement des mathématiques aux jeunes filles, même via les favoris, alors que ce lien fonctionnait très bien jusqu'au moment où je le propose sur le phorum...
    Le lien précédent refonctionne.

    Voici l'extrait concernant H.Lebesgue:

    Après la décision en 1927 d’établir la mixité au concours d’agrégation de sciences naturelles à partir de 1931, se pose la question de l’unification, voire de la fusion, des agrégations masculines et féminines dans les autres disciplines (mathématiques et sciences physiques). Ce problème fait l’objet d’un débat chez les mathématiciens. Une proposition est avancée, à laquelle se rallie Émile Borel, consistant à réaliser l’unification complète en créant une « agrégation à deux degrés », une pour les classes supérieures et de mathématiques spéciales, l’autre pour les classes du premier cycle, toutes deux accessibles aux jeunes gens et aux jeunes filles. De son côté, Henri Lebesgue intervient, en 1928, dans le débat avec un article intitulé « Contre la fusion des agrégations de mathématiques, masculine et féminine » [20] . Il explique :

    « Il y a trente ans, un très bon élève de mathématiques élémentaires pouvait traiter à peu près tous les problèmes proposés à l’agrégation féminine ; aujourd’hui, on entend déclarer qu’il faut, et au plus tôt, imposer aux jeunes filles le programme de l’agrégation masculine. C’est tomber d’un extrême dans l’autre. »

    Et il ajoute :

    « Imposer aux femmes le vaste programme des hommes, c’est ne tenir aucun compte de leurs qualités naturelles […] Et, c’est, pour un résultat nul ou mauvais, exiger d’elles, qui en sont physiologiquement incapables, un effort plus grand que celui demandé aux jeunes gens. »

    en voici un autre qui fonctionne pour l'instant: http://www.dma.ens.fr/culturemath/histoire des maths/htm/hulin06_EPS/hulin06_EPS.pdf

    [Alain, le précédent lien refonctionne, mais celui-ci ne marche plus; si tu parvenais à le faire fonctionner, il serait possible de supprimer ce copier-coller indigeste ; merci]
    [suppression du copier-coller]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.