se mettre à l'agreg interne

Bonjour,

Je suis prof en collège depuis une dizaines d'années, n'ai qu'une licence. J'avais à l'époque bien marché au capes externe.

Je souhaite me mettre peu à peu à l'agreg interne.

Comment commencer ? J'ai besoin de vos conseils.

Merci beaucoup.

Réponses

  • Bonjour,


    Je pense que relire un cours de maths niveau sup/spé te remettra dans le bain. Si tu as beaucoup oublié prends un cours de difficulté pas trop élevé, si tu as de bons souvenirs prends un cours plus dur.
    Evidement refaire les démos, faire les exos type etc...
    Pourquoi ne pas relire tes cours de tes deux premières années post-bac ? C'est en gros les choses qu'ils faut connaitre pour l'agreg interne.
    Tu peux aussi t'inscrire dans la prepa agreg interne de ton académie, cela te fera rencontrer des gens qui travaillent le concours, des professeurs, et cela te donnera envie de t'y mettre.


    Bon courage
  • Bonjour,

    J'ai aussi l'intention de passer ce concours l'an prochain. Pour ma part, j'ai décidé de suivre le programme suivant :
    Je traite toutes les leçons d'oral avec les exercices qui s'y rapportent.

    Bien sûr, j'imagine que je n'aurai jamais le temps de finir ! (j'en suis à la leçon 101 et les exercices 301 qui vont avec... j'ai commencé avant hier !)

    Je ne sais pas si ça va être payant, sinon, je trouverai autre chose l'an prochain (:P)
  • Essayez de bosser tout de même quelques sujets d'écrits, ça peut être utile, notamment pour la rédaction.
  • Un petit tour sur le forum mathematex ne peut pas nuire non plus (en s'inscrivant au groupe Agreg Interne qui était dynamique l'année dernière)

    http://www.mathematex.net/phpBB2/index.php
  • Je pense que çà dépend de chacun. Certains préfèrent potasser le cours, d'autres des exercices, d'autres des sujets, d'autres travailler les leçons des oraux... On peut aussi mixer tout çà. Le plus important doit être de faire des mathématiques.

    Je peux toujours te dire comment j'ai procédé :

    [my life]

    Je l'ai présenté quasiment en touriste la première année. Des résultats honorables et inattendus à l'écrit m'ont permis d'être admissible et donc, faute d'une quelconque préparation, de me faire descendre à l'oral. Mais çà m'a quand même motivé, je me suis dit que je pouvais y arriver. J'ai alors travaillé tout l'été (du genre 10 h par jour, sauf une semaine de vacances), puis tous les week-ends et toutes les petites vacances, çà n'a pas été évident, car en semaine je devais supporter mes chérubins (!) de collège en ZEP.

    J'ai principalement travaillé l'écrit, je n'ai commencé à travailler l'oral qu'après les épreuves d'admissiblité, et de manière moins intensive, car je commençais à être fatigué !

    Au programme : potassage du cours et exercices correspondants, en utilisant des bouquins de prépa :

    Le cours de Ramis/Deschamps/Odoux (une pure merveille !)
    Les exercices de Monier MPSI/MP
    Les exercices de Sorosina
    Le cours/exercices de probas de Ouvrard (tome 1)

    J'avais acheté les Gourdon, mais je n'ai pas eu le temps de les utiliser, sauf pour la préparation de l'oral.

    Je n'ai fait _aucun_ sujet de concours (ni agreg, ni ENS/X/Mines etc.).

    Mais j'ai quand même été déçu après l'écrit, en ne voyant pas les résultats de mon bourrinage (c'est le mot !). J'ai certes eu de bonnes notes à l'écrit, mais je ne pense pas que ce soit le bourrinage qui ait payé, mais uniquement d'avoir fait des mathématiques du niveau au moins égal au programme du concours.

    J'ai trouvé les Sorosina intéressants pour l'oral 2.

    J'ai pu profiter de bonnes vacances l'été suivant car j'ai été admis à ma deuxième tentative (ouf !).

    Voilà, désolé pour cette séance d'exhibitionnisme.

    [/my life]
  • Bonjour à tous,je suis dans le meme cas que meskiangasher avec une année n-1, c'est à dire admissible et non admis à l'oral faute de préparation.
    Avec le recul, je pense que l'essentiel à l'ecrit est de maitriser les démonstrations classiques du genre l'anneau Z est principal ou du genre si une fonction dérivable admet un extremum en c alors f'(c) = 0.
    La méthode de Remi chautard est peut être efficace pour cela.
    D'autre part, il faut se construire une mini-bibliothéque de livres que l'on doit potasser réguliérement surtout pour l'oral.
  • " une fonction dérivable admet un extremum en c alors f'(c) = 0 "

    D'une part c'est faux, d'autre part ça ne paraît pas du tout suffisant pour espérer être admissible (bien que tu l'ai visiblement été).

    Depuis cette année j'interviens dans la préparation à l'agrégation interne de notre académie, et on me demande souvent comment on prépare l'écrit.
    La seule réponse que j'ai pu trouver est "de préparer des développements pour l'oral et de travailler des sujets des ENS", mais je ne sais pas si c'est la méthode miracle...
  • Pour poursuivre la remarque d'Alban qui réagissait à l'affirmation :
    "une fonction dérivable admet un extremum en c alors f'(c)=0"
    J'ai eu un doute pendant quelques secondes... car, il convient surtout de préciser les hypothèses.
    En effet, la fonction f:x-> x^2 présente un minimum en 1 sur l'intervalle [1;2]; cependant f'(1) est non nul.
    L'énoncé devrait plutôt être le suivant :
    "Soient f une fonction dérivable sur un intervalle I et c un point intérieur à I; si f présente en extremum en c, alors f'(c)=0"
    En espérant ne pas dire trop de bêtises...

    Sinon, pour se replonger dans le bain afin de préparer l'agrégation interne :
    commencer par des sujets "simple" (genre concours communs polytechniques), faire des sujets des Mines puis de l'X; des sujets des ENS correspondent mieux à l'esprit de l'externe selon moi.
    Et, en mm temps, faire des leçons sur le même thème que les sujets d'écrit traités.
  • Bonjour Célinesud.

    Pour ma part, j'ai préparé l'écrit de l'agreg interne (1993, ça date un peu) comme je prépare mes cours : J'ai essayé de connaître les notions du programme comme si je devais les enseigner. Je ne le regrette pas, car j'ai eu des notes innattendues à l'écrit (20/20 en algèbre, mon point faible !). J'ai suivi la préparation à l'agreg interne à St Etienne uniquement pour l'oral (savoir comment procéder, poser des questions plus pointues, etc.). J'ai été reçu dans les touts premiers.
    peut-être est-ce une méthode qui me convient, et pas à d'autres, mais tous ceux à qui j'ai proposé cette méthode ont réussi directement.
    Les sujets d'ENS : J'en ai regardé un un mois avant l'écrit; je ne savais rien faire. j'ai préféré continuer à apprendre le cours. Je n'ai fait aucun sujet d'écrit, sauf ceux du concours que j'ai passé.
    Autre chose : les exemples et contre exemples. Ultra important pour comprendre les hypothèses des théorèmes. Prends le Hauchecorne.

    Cordialement
  • Bonjour et désolé pour les hypothèses manquantes, sûrement dus à la nuit blanche que j'ai passée à l'aéroport.
  • salut
    un peu hors sujet, mais bon..
    au nivau des ecrits, capes externe et agreg interne c'est kif kif bourricot ?
    même programme/esprit ou pas ?
    merci
    bisoux

    Galad
  • Le peu d'infos que j'ai: effectivement, ca doit ressembler bcp au capes, la difference etant le nb de recus. Donc si ton rang d'admission au capes etait, style dans les 30 premiers (je dis un nb au hasard), tu y arriveras surement.
  • ok merci :)
  • bonjour,

    où peut on avoir le nombre de postes/candidats pour le capes interne?

    merci
  • bonjour,

    Bonjour.
    où peut on avoir le nombre de postes/candidats pour le capes interne?

    Mais sur le site du MEN !
    merci

    De rien. (Il faudra que je vous présente Google, c'est un ami.)
  • (Il faudra que je vous présente Google, c'est un ami.)

    faudra til aussi le presenter à tous ceux qui posent une question sur le forum?
    (tiens, il faudra que je me renseigne sur le role d'un forum)
  • faudra til aussi le presenter à tous ceux qui posent une question sur le forum?
    (tiens, il faudra que je me renseigne sur le role d'un forum)

    Avant de poster une question sur un forum, on peut quand même chercher un minimum, non ?
  • Ne serait-ce que pour savoir si la question a déjà été posée.
  • Extrait de la charte du forum :
    4 - Conseils d' utilisation

    4.7 - vérifiez bien, avant de poser une question, que les moteurs de recherche ne vous apportent pas une réponse toute faite, ou que le sujet n' a pas été déjà abordé sur le Forum dans le passé (à l' aide de la fonction "rechercher"). Cela évitera les réponses du type "Google est ton ami" ou "va sur Chronomath, Gallica, MacTutor, MathWorld, Sloane ou Wikipedia" ;
  • oui tout à fait.
    et pourquoi es tu si convaincu que je n'ai pas cherché un minimum avant de m'adresser ici?

    voilà ce que j'ai trouvé http://www.education.gouv.fr/cid4605/postes-et-contrats-offerts.html

    cest le meilleur resultat que j'ai trouvé mais ca ne reponds pas à ce que je voulais savoir.

    je suppose que tu as dus déjà trouvé rapidement la reponse avec ton ami google sinon tu ne me l'aurais pas conseillé à la légère, je me trompe?
  • Tiens, c'est bizarre, j'ai souvenir que lorsqu'on cliquait sur les nombres de postes, on avait le détail. J'ai souvenir aussi qu'il y avait des détails statistiques sur les sessions précédentes.

    Sinon, il y a toujours çà :

    Rapport du jury 2006
  • Par contre les chiffres 2007 ne sont pas encore parus.
  • aie, j'ai fait un lapsus.
    je parlais pour l'agreg interne (je viens à peine de quitter le monde du capes, mes reflexes ont pris le dessus).

    mais merci pour ton lien.
  • Dans ta recherche sur le forum, tu pouvais mettre "toutes les dates", au lieu du "30 derniers jours" par défaut.

    Sinon, dans le rapport de jury 2006 pour l'agreg interne, je crois que tu as même l'historique depuis le début du concours sur les chiffres que tu demandes.

    Rapport du jury 2006 Agreg interne
  • ah c'est sympa, c'est exactement ce que je cherchais

    merci
  • columbo (cc pas connecté) Écrivait:
    > Le peu d'infos que j'ai: effectivement, ça doit ressembler bcp au capes,

    Bonjour
    Je me pose également des questions concernant l'agreg interne. Mais je suis bien loin de pouvoir le tenter : je viens juste d'avoir le capes.

    Au capes, avec juste 2 ans de prépa on peut très facilement être admissible au capes, mais à l'agreg interne y a-t-il plus de questions de niveau licence ??
    Je n'ai pas fait de master1.. A-t-on besoin de certaines notions de master1 ?
    Si oui, je suis prête à bosser certains chapitres s'il faut : J 'ai 5 ans pour ça.
    Donc, si vous connaissez de bons bouquins pour obtenir un bon niveau licence & master1, ça m'intéresse..
    Et ce sera aussi pour mon plaisir, afin de ne pas trop perdre..

    Merci d'avance!
    ;)
  • Au capes, avec juste 2 ans de prépa on peut très facilement être admissible au capes, mais à l'agreg interne y a-t-il plus de questions de niveau licence ??

    Même si les programmes (niveau prépa !) sont sensiblement les mêmes (hormis sur les probas), j'ai l'impression que les sujets sont plus poussés.
    Je n'ai pas fait de master1.. A-t-on besoin de certaines notions de master1 ?

    Non.
    Donc, si vous connaissez de bons bouquins pour obtenir un bon niveau licence & master1, ça m'intéresse..

    Un bon niveau de prépa suffira.

    Dans un premier temps, tu peux te contenter de :

    Le cours+exercices de probas (tome 1) de Jean Yves Ouvrard
    Les deux tomes algèbre & analyse "Les maths en tête" de Xavier Gourdon
    Le manuel de géométrie de Michèle Audin

    Et un ouvrage cité plus haut, qui vient d'être réédité :

    Les contre-exemples en mathématiques, de Bertrand Hauchecorne
  • Ok, je note.merci bien meskiangasher!!
    c'est sympa;)
  • Bonsoir,

    Analyse pour le capes et l'agreg interne : Caby/Auliac
    Elements d'analyse réelle : Rombaldi
    Géométrie : Ladegaillerie
    Probabilités : Ouvrard
    et pour se détendre un peu les livres de la série SCOPOS
  • Merci pour vos reponses.

    Quels livres sontt-ils conseillés en algèbre et arithmétique ?

    Merci !
  • encore une question ... vous allez rire, mais j'ai peur de me mélanger les pédales dans des notions de bases (fonctions exponentielles ...) vu que j'enseigne en collège depuis presque 10 ans ... J'ai l'impression de mieux maitriser certaines notions vues en fac que ces trucs de base ... j'ai honte !

    Bref, existe-il des bouquins intéressants et efficaces sur ces bases, plus approfondies que dans les manuels de lycée.
  • "Bref, existe-il des bouquins intéressants et efficaces sur ces bases, plus approfondies que dans les manuels de lycée" : à mon avis, pour ce genre de choses "élémentaires", il faut chercher dans de vieux bouquins de terminale C d'il y a 20 ou 30 ans.
  • encore une question ... vous allez rire

    L'expression "vous allez rire" me fera toujours rire: elle est employée dans 99% des cas dans des cas où il n'y a rien de risible.

    Pour te conseiller, je dirais que le mieux pour toi, c'est quand-même d'essayer de t"approprier "toute seule" le maximum de notions (définitions mises à part). T'as la chance que l'agreg interne ne nécessite pas de connaitre plus de choses que ce qu'il y a dans les programmes de lycée + tes 1eres années d'études. Le "niveau" de fond que tu atteindras sera en quelque sorte "proportionnel" à ton autonomie face aux notions (appropriation complètement intime). Les livres ne sont que de peu d'utilité dans ce cadre. Les listes d'exercices, peut-être plus. Donc, fais des exercices d'agreg externe (sur des thèmes de lycée) ou de capes (en essayant de les dominer complètement, et non de les réussir "à l'arrache")
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.