questions pour les oraux du capes

Bonjour

Désolé d'ouvrir un n-ième fil sur le capes mais je me pose les questions suivantes :

- Les oraux du capes sont ils, comme ceux d'agreg, ouvert au publique ? J'aimerais bien voir quelques oraux samedi histoire de me mettre dans le bain.

- Pendant l'exposé de la 1ère leçon, doit-on laisser le choix au jury du détail de certaine démonstrations, ou peut-on tout à fait faire notre exposé d'un seul bloc en exposant les points que l'on a choisi d'approfondir ? Autrement dit doit-on être interactif avec les jurys comme s'il s'agissait d'un vrai cours, ou doit-on juste exposer ce que l'on a à dire comme pendant les 7 min de présentation à l'agreg ?

- Y a-t-il, pour l'épreuve sur dossier, des livres disponibles comme à l'agreg ?

Merci d'avance
t-mouss

Réponses

  • Salut t-mouss.

    Les oraux du capes sont publics bien entendu. Simplement, il y a souvent affluence et une réglementation :

    Les visiteurs ne doivent pas parler au candidat s'ils se trouvent à attendre ensemble avant l'épreuve.

    Ils entrent et sortent en même temps que le candidat.

    Le jury garde les visiteurs plus ou moins à l'oeil et se tient prêt à éjecter un visiteur qui manifesterait (contrairement à ce que racontait récemment sur le forum un candidat à l'agreg.

    On n'accepte pas plus de deux visiteurs par commission à chaque planche.

    Enfin c'était encore les règles l'an dernier.

    Pendant l'exposé tu es le seul maître de la gestion de ton temps et de ton tableau et le jury ignorera toute tentative de ta part de te décharger sur lui de ton initiative "Ce temps vous appartient et vous le gérez comme cela vous convient".

    Je donnais à mes préparationnaires, quand le sujet venait sur le tapis, le conseil suivant : Ne bousillez pas une démonstration sous prétexte que vous la trouvez facile. Si cette démonstration est réellement facile, donnez-en succinctement les idées et passez à la suite, mais faites un choix vous démontrez ou pas. Gardez vous bien d'esquisser seulement. Il faut faire correctement une démonstration dans les premières minutes et ne la ratez pas "Ah, j'ai oublié...". Si cette étape est réussie, vous avez acquis un petit capital de confiance. Toujours démontrer, ou au moins soigner le schéma de la démonstration du théorème central de l'exposé, s'il y en a un (sinon le jury vous soupçonne de tenter de vous défiler).

    Enfin. L'épreuve n'est pas un cours, c'est un exposé d'une question devant trois personnes qui ont leurs idées sur celle-ci. Inutile de tenter de les surprendre ni de les impressionner. Traite l'exposé au niveau qui te convient et rappelle-toi que si tu sors du cadre du programme le jury va vouloir savoir pourquoi et "élever le débat" si ta méthode est justifiée ou, au contraire te rappeler sèchement à la réalité. Bref, pas de bluff, c'est excessivement risqué.

    Enfin, pour la seconde épreuve, il y a une bibliothèque du jury, mais rien ne t'empêche d'amener tes propres ouvrages dans la mesure où ils ne comportent pas de notes manuscrites ; voir :<http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,382707,382707#msg-382707&gt;

    Bruno
  • Ca a changé Brunoi j'ai eu 4 visiteurs lors de mes oraux

    [P.S. ça c'est bien passé ? Bruno]
  • La rançon du succès géo ;)

    Bruno
  • Merci beaucoup

    UNe fois de plus tu as su éclairer ma lanterne bruno.

    Bon ba me reste plus qu'à bien potasser tout ça.

    t-mouss
  • Je confirme les propos de Geo, j'ai eu 4 visiteurs à chaque épreuve,

    Bidou.
  • Si un seul des visiteurs me fait une réflexion après mon oral 1, je pète un cable, j'ai horreur de ca, ils ont pas autre chose à faire sérieux pendant l'été que d'aller voir des oraux grrr ...m'enfin bon, les dates tardives en disuaderont p-e certains ^^.
  • tu sais vu la météo chacun s'occupe comme il le peut
  • Les visiteurs n'ont pas à te faire de remarques (même si tu en sollicites) après la planche, Everglade. Donc inutile de péter un cable, tu peux le remettre sèchement à sa place.

    Pour info, les membres du jury sont étiquetés comme le sont toutes les bêtes à concours, éviter de remettre à sa place un membre du jury (:D

    Bruno
  • Oui, ca il faut éviter lol...Sur un autre site, une personne disait qu'un visiteur apres l'épreuve lui avait dit "oh c'est normal, c'était pas super, mais c'est ta première fois", je faisais allusion à ce genre de reflexion par exemple (:P)...Il pourrait donc y avoir des blessés légers mdr si on me dit ca lol..De la part dun membre du jury c'est bien normal ayant l'habitude et ayant deja vu + de mille candidats quand ce sera mon tour, mais de la part dune personne qui vient juste la pour l'an prochain ou même pour voir, je trouve cela inutile et déplacé.
  • Tout à fait d'accord avec toi. Bon courage.

    Bruno
  • everglades, comme disait Brassens le temps ne fait rien à l'affaire quand on est ....on est .... lol
  • Si je vais voir des oraux, c'est pas pour juger le candidat (dieu m'en garde) mais pour voir concretement comment ca deroule car je ne connais que les oraux d'agreg (mais pas ceux de cette année : ah la barre à 16,5 quand on a 16 hmmm :?).

    De toute façon, je me dis que voir quelqu'un se cracker en direct c'est assez embarassant pour les 2 (celui qui regarde et celui qui se crack) et ca remonte juste un peu l'espérance de celui qui regarde (ah la cruelle loi du concours !). Si on voit quelqu'un faire une leçon correcte c'est instructif et ca permet d'avoir un bon élément de repère et si la leçon explose on se dit que c pas gagné mais qu'au moins on a une idée de ce qu'il faut faire.

    Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés, bonnes vacances et patience aux autres.

    t-mouss
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.