le bareme à l'oral de CAPES

bonjour,

pour l'epreuve d'exposé du capes, y a til un baréme que le jury suit pour noter les eleves?

par exemple, x points pour le contenu de l'exposé, y points pour la seance de questions, z points pour la présentation/pedagogie ou autre que sais-je?? ^^

et puis une question un peu en rapport avec ca:
si par exemple on fait un excellent exposé, mais que derriere on se plante pour les questions. à ton quand meme un minimum de points?

ou alors n'y a til aucun bareme, et la note se donne entierement au "feeling" du jury??

merci

Réponses

  • une autre question.

    est ce que le jury avant de mettre la note, a accès aux notes d'ecrit de l'eleve??
  • Tres possible, j'ai une copine qui avait eu de bonnes notes aux écrits, a qui il suffisait d'avoir 3 a l'oral 1, et qui a eu 2...

    Peut etre une coincidence, Bruno sera plus en mesure de répondre à cette question je pense.
  • merci pour ce temoignage.
    (c'est qui Bruno?)
  • Je souhaiterais connaître le type de sujets qui tombent à l'oral 2 capes maths cette année. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer par mail une copie des sujets qu'il a passés cette année ? Je vous serai très reconnaissant !
    hbouia@yahoo.fr
    MERCI infiniment !
  • Il me semble que le jury n'a plus accès aux notes des écrits maintenant.
  • kupo, comment connais tu cette information??
    (ca sous entend qu'ils connaissaient/connaissent les notes d'ecrits ????????? ::o ::o ::o
    ca voudrait dire que la note d'oral peut etre influencée par celle d'écrit et non pas uniquement par notre prestation?????)

    et concernant le bareme as tu des infos?
  • ha, ça y est, comme tous les ans quand les oraux sont là, on commence à se monter le bourrichon...
  • Bonsoir, un pote l'an dernier a raté le capes de 0,2 point et a eu 5,8 à un de ses oraux, c'est loin d'etre une coincidence je pense....Un autre pote à eu 10,2 à son dossier et a eu le capes de 0,2 comme quoi, surement que lors dès deliberation, ils changent les notes pour les quotas..

    Pour avoir 2 à une épreuve de l'oral 1, il faut faire un hors sujet ou ya til d'autres criteres ? Cordialement.
  • On se croirait dans X-files...
  • J'ai eu 02/20 à l'oral 1 du capes... J'ai en effet fait un hors-sujet !
  • salut remi

    tu avais parlé de quoi pour faire un hors sujet?? tu n'avais pas préparer ton exposé pendant l'année??

    est ce que le fameux Bruno peut intervernir pour y voir un peu mieux :)

    [A qui répondre ? à bareme, à ecrits, à merci, à mmh, à salut ? C'est énervant cette multitude d'interlocuteurs identiques ! AD]
  • Bonjour à tous.

    Ce n'est pas que je refuse d'intervenir, mais les vieux ont bien le droit d'aller se coucher tôt :D.

    Sérions les problèmes.

    La première question de bareme. Il est très difficile, même avec un barême précis de réaliser une notation uniforme. Tant que j'ai fonctionné dans le jury, les commissions auxquelles j'ai participé ont toujours été très attentives à la stabilité de la notation. Cela signifie qu'en cas de discussion serrée sur un candidat ayant passé sur l'exposé n°52 (pour exemple), nous n'hésitions pas à reprendre nos notes concernant tous les candidats ayant choisi cette épreuve 52 et à comparer. Bref chaque commission tente de gommer au mieux les effets du temps. L'harmonisation entre commissions est aussi étudiée en délibération générale.

    Seconde question : depuis au moins dix ans le jury note chaque candidat sans connaître son écrit. Les notes sont relevées après chaque jour d'épreuve pour saisie informatique et il y a un retour après saisie pour les contrôles. A ce moment, la commission a une vue globale et une certitude sur l'avenir du candidat dans la majorité des cas. Il peut effectivement y avoir modification de l'une ou des deux notes d'oral pour "corriger un effet de hasard". Autrement dit, les exemples "j'ai une copine qui..." existent et ne prouvent qu'une seule chose : la commission concernée n'a pas jugé devoir augmenter la note. Rappelons que le rôle du jury est de classer les candidats et rien d'autre.

    Bruno

    P.S. Mon explication n'est peut-être pas claire, avant de bouillonner (X:-(), posez des questions et demandez des éclaircissements :?.
  • Bonjour,

    Je tairai le nom, mais on a un prof qui est membre du jury.
    Il nous a clairement dit qu'ils ont accès aux notes d'écrits.
  • Avant de mettre une note ? Ce serait risquer un recours en tribunal administratif et je vois un nouveau président de jury prendre une telle mesure ; quant au précédent, il s'en est bien gardé.

    Bruno
  • bonsoir Bruno c'est aprés les deux oraux qu'ils voient les notes de l'écrit ou aprés l'oral 1?
    merci
  • Bruno passé à la question X:-(

    mais il est vrai ( avec le recul ) , que l'on ne m'a jamais dit quels documents étaient à disposition des examinateurs des multiples oraux que j'ai pu passer . Il semble juste que le candidat connaisse ( comme son jury ) toutes les pièces du dossier sur lequel il va être jugé .

    Domi
  • De mon temps, c'était après les deux oraux et pour la vétification que l'ensemble des notes d'un candidat était accessible au jury,

    Bruno
  • Une des questions que je me pose c'est dans quel mesure le "hors maths" est important ?
    Par exemple, un candidat qui fait sa leçon sans ses feuilles est-il valoriser par rapport à un autre qui a tendance à recopier ses notes. Pareil pour l'intonation, la manière d'expliqer ? Et surtout dans quel mesure ?
  • Faut-il tout quantifier ?

    Domi
  • Bonjour j'ai passé une épreuve orale sur dossier à loral de concours de prof. C'est une épreuve où on doit préparar un dossier à l'avance et l'envoyer. le jour j on l'expose puis on a des questions. Je tente le concours une première fois j'obtiens 12, mais je n'ai pas mon concours. L'année suivante je tiens compte des remarques du jury j'améliore ce meme dossier et j'obtiens 13; je n'ai toujours pas mon concours. Je le passe une 3éme fois et la j'obtiens 8 je n'ai toujours pas mon concours alors que le 13 M'aurait permis de l'avoir. Comment expliquer qu'un meme travail passe de 13 à 8 avec un jury différent? Je tiens à préciser que j'ai réussi également à répondre aux questions du jury. Avez vous des explications.Merci de m'clairer!
  • De quel concours s'agit-il exactement ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.