oral 1: équations différentielles du 2 nd ordre

Bonjour

Voilà le titre de cette leçon a changé il n'est plus restreint aux équations sans second membre; faut il parler des équations avec second membre?(je pense que oui sinon il n'aurait pas changé le titre!!) et faut il se restreindre à la méthode de variation de la constante? (je pense que oui mias je suis ouverte à toutes les propositions!)

Merci de vos réponses

Réponses

  • Je sens la déferlante de blagues lourdes arriver.
  • héhé :) J'allais en faire une ...
  • quelle genre de blagues?
    faut que je le prenne mal??
  • Bonjour,

    Il ne faut pas que tu le prennes mal, c'est juste que "variation de la constante" qui est le terme consacré pour cette méthode fait toujours sourire :D
    Faire varier une constante...
    Sinon, je pense qu'effectivement tu peux parler des équations avec second membre "bien" choisis, du genre $e^{\alpha x}P(x)$ où $P$ est un polynôme, ou encore du genre $sin(\alpha x)P(x)$, et on passe à l'exponentielle complexe pour se ramener au cas précédent.
    Si tu veux plus de détails concernant la résolution de ce type d'équations différentielles, n'hésite pas à demander :)
  • D'abord, il faudrait peut-être préciser si l'on parle d'équations linéaires ou pas...
  • Tu as raison Aleg il faut préciser, j'ai supposé que c'était le cas.
  • Bonjour,
    En admettant les prémisses d'une équation linéaire du second ordre avec second membre ne faut-il pas envisager la varaiation DES constantes et généraliser la méthode?

    A tout hasard voir sur le site de l'Iufm:

    http://mathsplp.creteil.iufm.fr/ht_works/exposes/lequadif/lequadif.htm

    mais je ne garantis rien quand au niveau !!
  • merci pour vos réponses
    désolé egoroff et ben mais je suis un peu tendue en ce moment
    faudra attendre mi juillet pour que je ris aux blagues matheuses!!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.