vos avis d'ex-agrégatifs m'intéresse

Bonjour à tous,

Je commence à préparer les leçons et en fait je ne vois pas comment articuler plans et developpements.
Par exemple, pour une leçon donnée, combien de developpements suis je sensé connaître?
Je ne cherche pas l'originalité dans ma présentation mais juste à ce qu'elle soit correcte.
merci

PS: c'est pour l'année prochaine.

Réponses

  • Je t'invite à aller lire les rapports disponibles sur le site de la présidence du jury et qui détaillent les modalités des épreuves.
  • Pour le nombre de développements, c'est deux par leçons au minimum (en pratique, tout le monde en propose deux ou plus rarement trois). Le mieux est que tu regardes des exemples de leçons sur internet (par exemple sur le site de Pellerin, tout en gardant à l'idée que ce ne sont ni des modèles, ni la perfection, ni au contraire le minimum syndical). Sur le site de G. Peyré, il y a aussi des exemples de leçons et de développements, globalement d'un bon niveau.
  • D'après un membre du jury (pas moi) 3 semble être le bon chiffre....et c'est d'ailleurs implicite dans le rapport. Evidemment mieux vaut 2 bons que 3 mauvais !
  • Dans la mesure où on peut avoir plus de 17 avec 2 développements, je me demande pourquoi on irait se fatiguer à en proposer 3, à part dans les cas où de toute façon, on en a trois (je veux dire par là : on se fait une liste de développements pour en avoir 2 partout, et fatalement dans 5-10 leçons on en a trois, typiquement en algèbre linéaire). Evidemment si on veut être dans les 5 premiers, un eméthode éprouvée consiste à en proposer 3 voire 4.
  • J'ai déjà assisté à un oral où, le candidat ayant proposé 4 développements, le jury lui a demandé d'en sélectionner 3, la règle du jeu étant : 2 ou 3.

    De toutes façons, je ne vois guère l'intérêt de proposer 4 développements : si on a 4 super-trucs à dire dont la démonstration est particulièrement intéressante (bon, c'est déjà quasi-impossible), eh bé on les met dans le plan et on ne s'inquiète pas, le jury ne va pas louper l'occasion de venir nous astiquoter dessus.

    NB : j'ai renoncé à me logguer pour ne pas encore "consommer" mon 999e message ^_^
  • "De toutes façons, je ne vois guère l'intérêt de proposer 4 développements"

    La beauté du geste? (qui a dit "la frime"?)
  • Pour ma part, je pense que 2 développement c'est largement suffisant. Sinon commencer à faire tes leçons maintenant n'est pas une mauvaise idée mais le prob est que tu n'as pas encore de modèle et tu n'es pas vraiment dans le bain. Tu te rendras compte dans le courant de l'année que tu as oublié des choses et que certaines parties de tes leçons pourraient recouper d'autres. Mais je ne vais pas te décourager; ce qui est fait n'est plus à faire (ou presque). Un site intéressant où tu pourras trouver des plans et développement est www.dynamaths.com. L'année dernière, j'avais profiter des vacances pour revoir à fond le programme de DEUG.(réf:Arnaudiès-Fraysse, Lelong-Ferrand,Ramis-Deschamps-Odoux). Donc tu peux faire ça et les leçons de niveau 1 par ex (séries,suites,...).
    Bon courage, et surtout n'oublie pas de te reposer un peu quand même car l'année sera très longue.
  • Très longue, même : tu vas rien glander pendant toute l'année (par rien glander j'entends soit effectivement rien glander, soit faire des trucs qui servent à rien), et puis un mois avant les oraux tu te rendras compte que tu n'as qu'une petite vingtaine de développements et que le tiers des intitulés de leçons te fait gerber.

    A ce moment-là, tu feras comme 80% des candidats : tu iras sur dynamaths.com et sur le site web de Pellerin, et tu emprunteras les livres de Karine Madère, et tu recopieras, mais de toute façon à l'oral tu tomberas sur une leçon que tu détestes et une autre que tu n'as pas vraiment préparée mais où tu sais que tu as un développement, pour le deuxième tu choisiras à l'arrache un exo du Gourdon; le développement se passera pas trop mal (mais ils te demanderont l'exo pourri du Gourdon à la place de ton vrai développement, tu seras dégouté), puis tu te feras allumer aux questions (leçon non préparée, ça aide pas... mais bon avec 30% d'impasses c'est ce qui arrive) et tu sortiras couvert de goudron et de plumes de la salle d'oral.

    Et puis, tu auras l'agreg, rang environ 230-260. Tu vois, pas la peine à passer tes vacances à travailler ou a lire le Rudin ou le Perrin, ça sert à rien.

    Bon courage, et surtout bonne chance !!! B-)

    (PS : il va de soi que j'ai un peu exagéré par moments, mais globalement c'est ce qui t'atends l'année prochaine : tu pourras pas dire que tu savais pas)
  • Ah, et il manque un truc dans ce qu'a dit mick: au début de l'année, tu te seras promis d'essayer de tout préparer, y compris les probas et la géométrie projective. Après tout c'est peut être intéressant auras tu pensé.
    A la fin de l'année, tu n'auras préparé en gros que les leçons dont tu connaissais déja bien le contenu, et tu auras comme développement:
    l'exponentielle est surjective
    la décomposition polaire
    la décomposition de Dunford
    un prolongement de la fonction gamma
    le calcul de \int sin(t)/t
    L^p est complet
    la méthode de laplace et application à l'équivalent de Stirling
    fonctions continues dont la série de Fourier diverge
    ce qui te fera en gros deux développements pour toutes les leçons.

    (tu ne vois peut être pas de blague, mais si tu relis ça dans un an...)
  • Mais c'est cool les probas ! :S
  • J'ai bien lu " exponentielle surjective " ? :D
  • Le jury n’aime pas trop les développements qu’on peut coller n’importe où, il me semble.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Faut pas exagérer quand même, on peut très bien arriver à éviter une grosse partie des développements bateaux, surtout lorsque les gens sont motivés dans la prépa agreg, et se forcent à présenter des trucs qui ne sortent pas de Gourdon (sans aller taper dans des bouquins de très haut niveau, juste des résultats jolis et faisables en un quart d'heure). Et puis si on se met dès octobre à chercher des développements, on aura forcément moins d'impasse à la fin.
    Un conseil : lisez la RMS ou la revue American Math Monthly, ce sont des mines d'or pour les développements. Et faites des probas !
  • @ piou piou: Ouais c'est cool les probas. Mais si on est pas une option probabiliste, on peut tout au plus en tirer des développements genre loi des grands nombres sous hypothèses tordues. (pour moi en tout cas, j'ai vite vu que préparer une leçon de proba ça serait pas possible)
  • Les publications périodiques sont interdites, non ? Elles n’ont pas d’ISBN mais un ISSN.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • D'ailleurs, la probabilité de tirer une leçon de proba est de combien ? :D
  • Pour l'exponentielle, on parle de l'exponentielle matricielle de Mn(C) -> Gln(C).
  • Pour des développements moins bateaux que le Gourdon, il y a aussi des petits exos sympas dans les "Francinou, Gianella" (oraux d'ens) en analyse et en algèbre.
  • Doit-on en déduire que les Gourdon que la majorité des agrégatifs vénèrent sont victimes de leur succès et qu'ils en deviennent quasi inutilisable lors d'un développement, car trop connu du jury?
  • Je ne vois pas pourquoi.
    Ce n'est pas parce qu'un développement est vu et revu qu'il vaut une sale note à celui qui le fait. S'il fallait trouver trois développements originaux pour chaque leçon ce n'est pas un an qu'il faudrait pour préparer l'agrég...
  • J'ai pas tout compris mick, t'as eu l'agreg comme ça toi ??

    Sinon Ben, j'ai vaguement lu que tu avais proposé un dvpmt de proba ds une leçon d'analyse, pourrais-tu me dire ds quelle leçon c'était ?
    et t'attendais tu à avoir 18,5 ?
    Désolé de t'embeter encore, mais pourkoi tu n'as eu que 12,5 en algèbre ?

    Boras, un futur agrégatif :)o.
  • En analyse, j'ai fait la construction de l'espérance conditionnelle dans L1, avec la projection L2 et le prolongement. Mon autre développement était le théorème ergodique de Von Neumann. (c'était la leçon applications linéaires continues)
    Sinon, en algèbre, j'ai proposé des choses légèrement trop simples, et j'ai été moyen sur les questions. Dans les deux cas, je pensais avoir un peu moins. Disons que pendant l'année, j'avais essayé d'assurer un minimum sur chaque leçon, et pour les leçons sur lesquelles je me sentais à l'aise, d'avoir des développements plus ambitieux. Je suis tombé sur l'une d'elles en analyse, pas en algèbre.
  • On raille facilement les leçons et développements bateaux à l'agreg, mais il ne faut pas oublier que, quelque soit le niveau mathématique que l'on présente au jury, celui-ci est en droit d'attendre que ce qu'on lui présente corresponde bien à ce que l'on maitrise. Alors ça sera un brin difficile d'avoir plus de 19 avec le théorème des deux carrés ou les réseaux de Rn, mais bien fait cela offre une note convenable. Tenter un développement particulièrement original et/ou technique, c'est implicitement inviter le jury à tester jusqu'à quel point le candidat maitrise de bonnes mathématiques ; ça peut donner au final une note excellente... ou catastrophique !
  • Tout à fait : l'agreg n'est pas un concours d'originalité ou de créativité et, pour un candidat ordinaire (ie qui veut simplement avoir le concours pour devenir enseignant) il me paraît difficile de prévoir deux développements de très haut niveau et très originaux dans chacune des leçons susceptibles d'être proposées..
  • J'aime bien la description de mick de la prepa agreg...elle correspond très bien à ce qui se passe dand l'année pour la plupart des candidats : des gros coup de stress avant les écrits, avant les résultats de l'admissibilité puis après (il me manque plein de développements) et avant les oraux. Et maintenent on attend tous les résultas avec anxiété.
  • Je suis passé. Après avoir vu des leçons en tant que public je trouvais que le niveau n'était pas si super, j'étais tombé sur des candidats corrects et certains passages franchement moyens.
    Et puis après mon passage : c'est dur cet oral. Le jury n'hésite pas à taper
    là ou ça fait mal. Gentiment mais surement. Pour lundi, j'attends un miracle.
  • Autre conclusion : la notation est faite pour écarter les candidats
    n'ayant pas préparé. En particulier de bons anciens élèves de
    prépa qui passent bien aux écrits pourraient s'en sortir avec
    une épreuve basée uniquement sur des exos techniques.
    Les exos tecnhiques n'arrivent que si le plan et le développement sont
    jugés suffisants, sinon le jury pilonne.
    En particulier il est difficile de proposer 2 développements d'un niveau élevé si on
    n'a pas préparé pendant l'année. Et si c'est le cas, la note plafonne à 10
    amha.
    Moralité : on peut l'avoir sur un coup de bol sans avoir le niveau agreg mais
    il faut vraiment des super notes à l'écrit.
  • "Les exos tecnhiques n'arrivent que si le plan et le développement sont
    jugés suffisants, sinon le jury pilonne. "

    C'est aussi l'impression que j'ai. Lors d'un oral, j'ai proposé un developpement d'un niveau clairement insuffisant, les questions qui ont suivi étaient plus que basiques (j'étais même étonné d'avoir pu répondre à toutes les questions...), même pas de vrai exo. :D
  • Je crois au contraire que les exos peuvent arriver si le plan ou le développement ont été mauvais, le jury veut voir si le candidat sait faire certains trucs classiques (en tout cas c'est ce que j'ai vu l'année dernière en allant à des oraux).
    A mon oral d'analyse par exemple, dans un premier temps j'ai pas eu d'exos mais des questions sur le plan (alors que cet oral s'est bien passé). Et les exos que j'ai eu après étaient tout sauf technique.
  • Tout dépend de ce qu'on appelle "mauvais".
    J'ai fait un mauvais plan parce que d'un niveau acceptable mais que je ne pouvais pas soutenir. D'où le cruel pilonnage... L'impression d'être l'oiseau qui se met naÏvement dans les griffes du chat. Un chat poli, du reste.
  • Bonjour à tous!
    Je suis d'accord avec vous, qui disez que peu importe la difficulté du développement, voire des exos: ce qui importe, c'est de savoir rester à sa place, et lucide sur les connaissances que l'on maîtrise: l'anée dernière, mon premier oral était celui d'analyse, où j'avais le choix entre "fonction monotones-convexes" et "problèmes d'exptrema". J'ai pris la première option (en n'étant pas contente du fait que les deux leçons se ressemblaient beaucoup en fait...). Mon plan était assez clair, mais je l'ai présenté comme une bécasse (premier oral oblige...). J'ai proposé deux développements, dont un assez édifiant: il s'agit de l'étude d'une série de terme principal $(-1)^\sqrt{n}/n^\alpha$ (suis plus sûre, c'est loin...).
    Vous allez me dire: c'est quoi le rapport avec les fonctions convexes et /ou monotones???
    Justement, un membre du jury m'a poé la question: "pourquoi avoir proposé ce développement?".. e"t bien parce qu'à un moment crucial, on utilise le fait que $x \longrightarrow 1/x$ est décroissante....."

    (...)

    Ils m'ont demandé l'autre développement, que j'ai fait sans mes notes (je crois que cela est très important quand même).
    C'était le théorème de John. Je me suis planté de théorème de réduction à un moment. Ils m'ont interrompue, mais sans être trop convaincus (je rappelle que c'était l'oral d'analyse).... sur le coup, je pensais que c'était fini foutu...

    Enfin, les questions étaient du genre: "est-ce que log-convexe implique convexe?", "montrer que toute fonction croissante de limite finie en l'infini et convexe est constante"... bref, des questions faciles....

    Bilan: une soirée de déprime et environ 15 jours plus tard, l'agrég en poche avec un 15.5 en analyse.
    voilà

    ps: désolée, je sais pas écrire en latex ici....
  • Merci aux uns et aux autres pour leurs témoignages. Question un peu farfelue: quel est le developpement le plus original (mais bien maîtrisé évidemment) auquel vous ayez assisté ou mis au point vous-même?
  • Salut Ghizzolette, je peux te demander tes notes d'ecrits ?
    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.