prépa agreg

Bonjour,

L'année prochaine je tente l'agreg et je me posais la question suivante: Paris 6 ou 7 et eventuellement Cachan (bien entendu si mon dossier est accepté). Parmi ces trois prépas laquelle me conseiller vous?

D'autre part j'ai bien l'intention de bosser pendant les vacances. Je pensais revoir les probas à fond (je compte prendre cette option). Mais pensez vous qu'il ait des choses plus judicieuses à faire.

En vous remerciant

Réponses

  • "Mais pensez vous qu'il ait des choses plus judicieuses à faire."

    Oui : prendre des bonnes vacances car pendant l'année tu auras pas mal de travail à fournir ...
    Si tu tiens vraiment à travailler, disons la semaine avant la rentrée, essaie d'apprendre à manier un logiciel du type Scilab, pour la modélisation, parce qu'il y a vraiment moyen de faire la différence à l'oral par rapport aux candidats qui ne maitrisent pas l'outil informatique. (enfin je dis ça, mais si tu es au point là dessus parce que tu en as fait avant, ce n'est pas la peine de te bourrer le crane avec les subtilités du logiciel ...)
  • peut-on viser une note supérieure à la moyenne si on ne maitrise pas les logiciels du type scilab ou maple ?
  • Je te conseille fortement de trouver un peu de temps pour t'y mettre. Même si tu n'as pas le temps de devenir un expert de maple/scilab, ce serait bien que tu sois capable de faire un petit programme facile, sans perdre trop de temps le jour J. Ca fait vraiment partie de l'épreuve de modélisation et ça fait très mauvais effet de ne pas présenter une seule simulation.
    Bon courage !
  • Je n'ai jamais passé l'agreg, mais des oraux que j'ai vu, et des témoignages d'amis qui l'ont passé, la partie programmation semble très importante.
    J'ai souvent vu des questions du genre " si on change çà dans votre programme qu'est ce que ça va nous donner ?" ou alors " Que faut-il changer dans le programme pour avoir ... " ) etc ...

    Donc je crois qu'il va falloir que tu t'y mettes :D

    Mais si tu as un petit peu de temps, Matlab par exemple est assez facile à prendre en main, mais je ne connais pas trop le niveau de programmation que demandent les programmes présentés à l'agreg.

    Bon courage en tout cas.
  • Le problème est qu'en plus de préparer les oraux, je suis en train de faire mon mémoire, ça me laisse pas beaucoup de temps pour apprendre Matlab ou autre (Maple ça fait tellement longtemps que je ne m'en souviens plus!), donc si quelqu'un à un site pour apprendre rapidement, ou au moins les bases...merci :)
  • Tu fais quelle option Toto ?
  • Algèbre et calcul formel ;)
  • Très bon choix, mais alors il vaudrait mieux que tu utilises un logiciel de calcul formel, comme maple. Si tu l'as déjà utilisé ça va revenir vite.
  • Merci Ma~ de ce conseil je crois que je vais m'y remettre :D
  • Clairement, sans illustration informatique, la note sera en dessous de la moyenne. Déjà qu'elle peut l'être avec une illustration informatique ...
  • Et quelqu'un aurait-il des conseil pour prépare l'option proba
  • Pour l'option probas-stats, je te conseille d'utiliser Scilab avec la Stixbox, car ce logiciel possède de nombreuses fonctions intégrées pour la modélisation aléatoire. Coté bibliographie, je te conseille de lire Promenade aléatoire de Benaim et El Karoui, qui traite de nombreux exemples pouvant figurer dans les fameux textes d'oral. De plus il est vraiment tres bien écrit. Pour les statistiques, les livres de Monfort ou de Tassi suffisent amplement. Si tu veux d'autrs références sur des points précis, n'hésite pas à demander.
  • Merci Ben, et que pense tu du bouquin Martingale et Chaine de Markov de Priouret, Baldi et Mazliak.
  • Toto, un site pour avoir les bases de Matlab, si ça t'intéresse : http://maths2.univ-brest.fr/~balac/matlab/table.html

    Et une page de préparation d'agrégation qui devrait te servir : http://www.umpa.ens-lyon.fr/~agregmath/initmat.html
  • @smallux : c'est un bon livre pour le cours. Il regroupe les principaux résultats théoriques nécessaires pour la partie proba de l'option. Et les exercices, si on a le temps de les faire, sont relativement progressifs.
  • Merci Rouliane ;)
  • didacticiel pour apprendre scilab:
    http://cermics.enpc.fr/scilab_new/site/
  • Toto,
    je ne connais pas de site pour te faire apprendre facilement maple, mais voici un livre qui te rendra peut-être service le jour de l'oral : "Calcul formel : mode d'emploi, exemples en maple" de Gomez, Salvy et Zimmermann, chez Masson. Il présente le calcul formel à travers différents domaines d'applications, dont certains au programme de l'agreg, et contient des algortihmes maple. J'espère qu'il pourra t'être utile.
  • Merci Ma~ il est disponible dans ma bibliothèque apparement, j'irai le consulter sans faute
  • Sinon, dans une optique plus "révisions des bases de prépa", il y a Maple Sugar et Maple Acid de Guy le Bris chez Cassini, qui sont à voir aussi. Et Ma~ n'a pas mentionné les deux livres de Calcul formel pour les garçons et Calcul formel pour les filles (le rose et le bleu) de Saux Picart et Rannou, chez Ellipses, mais je suis sur que c'est juste un oubli de sa part (compte tenu du temps qu'elle a consacré à la préparation de l'option ...).
  • Ben, je n'ai pas oublié les Saux-Picart Rannou, mais nous parlions de maple. Toto-le-zéro voulait des conseils pour se mettre à un logiciel de calcul formel, et donc j'ai parlé d'un livre contenant quelques algorithmes déjà écrits en maple.
    Mais tu as raison, il n'est peut-être pas inutile de citer ces deux livres pour tous ceux qui préparent l'option calcul formel. Tant qu'on y est, je rajoute l'excellent "Modern computer algebra" de von zur Gathen et Gerhard (Cambridge university press), je le trouve vraiment très bien, et l'année dernière certains textes d'oral étaient vraiment très proches de sujets traités dans ce livre, à bon entendeur...
  • Merci :)

    j'ai feuilleté le premier livre que tu m'as conseillé, il a l'air très bien merci :D
  • Bonsoir,

    Vous avez des conseils aussi pour l'option Proba en modélisation???

    Merci.

    SPR
  • Ben en aura presque sûrement.
  • J'ai répondu à la question sur la page d'avant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.