Candidat Etranger à l'Agreg? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Candidat Etranger à l'Agreg?

Bonjour à tous,

je suis italien, j'habite depuis 2 ans à Paris et je voudrais rester en France. Ayant un Bac+5 et la nationalité d'un état de l'union européenne je pourrais passer l'Agreg. Dans les statistiques de l'agreg il y a un certain nombre de candidats étrangers, donc cela semble possible, puis en consultant le site du ministère j'en ai eu la confirmation.

Cependant j'ai quelques questions et peut être quelqu'un est en mesure de me répondre:

- Avez vous déjà vu des candidats étrangers à l'agreg? Quelle est le traitement que leur réserve le jury?

- Vous pensez quoi d'un prof de maths au lycée ou collège qui n'est pas français? Vous connaissez des cas?

- Autres remarques, idées, conseils?

Quand je suis arrivé en France je comptais de continuer en thèse, mais je me suis aperçu que cela ne m'intéresse vraiment. Une carrière de prof, cela me semble plus intéressant.

Je vous remercie de vos commentaires et conseils,

Arduino

Réponses

  • Bonjour.

    "- Vous pensez quoi d'un prof de maths au lycée ou collège qui n'est pas français? Vous connaissez des cas? "
    Je ne vois pas où est le problème. D'ailleurs, en enseignement supérieur, ne nombreux enseignants ne sont pas français, ni même de la communauté européenne. La seule chose qui compte est la qualité de son enseignement (Pas toujours bonne dans le supérieur car le recrutement se fait essentiellement sur le critère recherche). Ce qui veut dire une assez bonne expression en français.

    Cordialement
  • Bonjour Gerard,

    merci pour ta réponse. Je suis au courant quant aux enseignants du supérieur, et la c'est tout à fait normal, c'est souvent comme ça dans le monde. Mais pour ce qui concerne le lycée ou le collège cela me semble plus délicat. Peut être les parents ne seront pas trop d'accord, les élèves se moqueront de mon accent et de mes fautes, etc. Bref, je craints un peu ça.
  • Si tu fais ton boulôt correctement...
    Quant à l'accent, il y en a des sévères en France. Et les élèves oublient vite, ils sont bien plus sensible à l'ensemble du comportement du prof (respect des élèves, volonté de leur apprendre et de les faire réussir, correction rapide des copies, etc.)

    Par contre je ne connais pas les conditions de passage de l'agreg pour les étrangers, j'ai un peu peur que ça n'assure pas le recrutement sur un poste fonction publique (Il y a un concours "privé", les étrangers y sont peut-être rattachés).
  • Merci Gerard,

    ta réponse m'encourage!

    Pour cela il y a pas de problème, j'ai dejà vérifié sur le site du ministère. On peut passer l'agreg en étant citoyen de l'union européenne (bien sur avec Bac+4 min).
  • Il y avait deux candidats étrangers à ma préparation à Paris 7.
    Apparemment, il n’est plus nécessaire d’être français, être européen l’est dorénavant.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je confirme, dans les textes il faut etre ressortissant de l'UE. Par contre, il se peut que le jury soit sensible à l'expression orale, puisqu'il en fait parfois mention dans les rapports (les fautes des candidats). Après, c'est comme tout, ça se travaille, en s'entrainant au tableau à parler à d'autres.
  • Un italien qui soigne son expression française sera toujours mieux qu'un français qui marmonne. Je ne pense pas que l'insistance sur l'expression orale soit une référence aux candidats étrangers :)

    Cordialement
  • Ah ok, désolé alors.
  • ah c'est à ça qu'il sert alors le ministère de l'identité nationale et de l'immigration ?


    ok je sors lol
  • A partir du moment où le candidat s'exprime dans un bon français, il n'y a pas de souci. Il ne faut pas oublier que les membres du jury jugent non seulement les capacités mathématiques du candidat, mais aussi sa capacité à se faire comprendre de son futur public...
  • Merci à tous pour vos commentaires. C'est rassurant de voir ce que vous écrivez. Je vais essayer de travailler mon expression orale aussi bien que les maths!
  • Tout de même, cela me choque un peu qu'il n'y ait pas pour les candidats étrangers une épreuve de français.
    Car entre "se faire comprendre" et maîtriser une langue, il me semble qu'il y a un pas que le jury n'est peut être pas en mesure d'évaluer lors d'un oral de mathématiques de 50mn.
    Ce n'est que mon avis, mais enfin je ne trouverais pas choquant de passer une épreuve d'italien si je passais le concours de recrutement d'enseignants en Italie.
    Cela dit notre ami Arduino a l'air de très bien s'en sortir et même si il faudrait qu'il évite d'évoquer la finale de coupe du monde 2006, j'aurais sûrement plaisir à l'avoir comme collègue (:D (et à lui rappeler la finale de la coupe d'europe en 2000 (:D (:D )
  • Si le jury ne détecte pas de problème en 3*50min d'oral et deux copies de 20-30 pages, c'est sans doute qu'il n'y aura pas de problème non plus pour les élèves derrière.
    Sans compter que la titularisation peut aussi être refusée derrière...
  • Ciao!
    Ton français a l'air très bon, et étant donné que tu fais beaucoup moins de fautes (du moins à l'écrit) que certains profs de maths utilisateurs de ce forum, je ne pense pas que ton français soit une barrière à l'agreg...
    Par contre, pour les oraux il faut savoir faire des maths en français, mais puisque tu es en France depuis 2 ans tu dois être habitué ! Je ne sais pas si tu as déjà eu à passer des examens oraux en français, mais à mon avis cela demande de l'entraînement avant d'être capable d'expliquer des maths sans trop chercher ses mots. Et il faut aussi pouvoir réfléchir à un exercice directement en français, pour pouvoir expliquer les idées qu'on a au jury, sans passer par une traduction. Et avec le stress, c'est sans doute un peu plus dur.
    Quindi bisogna allenarsi, però penso sia possibile. Ce la farai!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!