option proba agreg

Bonjour,
je cherche un bouquin avec des exemples de programmes de modelisation en proba.
Il y a bien le PS Toulouse mais je crois qu'il est interdit à l'oral.
Merci d'avance.

Réponses

  • Pour le Scilab à l'option proba, je te conseille un livre : celui de B. Ycart, Modèles et algorithmes markoviens chez springer. Attention toutefois, le niveau est sensiblement différent de celui de PS Toulouse. Sinon, l'important n'est pas tant d'avoir les programmes tout fait mais de savoir quoi programmer (ie comment illustrer une convergence en loi, comment faire un test, comment étudier une vitesse de convergence vers une loi stationnaire de chaine de Markov, etc ...). Pour un état de l'art des algorithmes stochastiques, tu peux aussi aller voir le livre de Duflo, Algorithmes stochastiques, toujours chez springer.
  • Merci pour vos réponses.
    C'est evident qu'un travail personnel est toujours nettement plus payant.
    Mais j'ai un metier prenant (prof), je suis de jury moi aussi.
    C'est pour ça que je cherche un support pouvant m'aider à me mettre à la modélisation qui n'est pas mon fort.
    Ben, merci pour tes conseils et tes références.
  • >As tu songé qu'il fallait aussi les travailler soi même ?
    >PS: en tant qu'ancien préparateur, j'ai rarement vu quelqu'un repomper un programme et faire illusion à l'oral.

    tu devais être sympa comme préparateur.
  • Scilab est-il l'outil le mieux approprié pour l'oral de proba ?
    Moi aussi, je cherche un ouvrage qui m'aiderait à prendre en main le logiciel que je ne connais pas.
    Les deux livres mentionnés sont-ils les plus efficaces de ce point de vue ?

    Je précise que mon idée n'est pas de faire illusion, mais de maximiser le profit de mon passage à l'oral pour l'an prochain...

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne !
  • lee Écrivait:
    > Scilab est-il l'outil le mieux approprié pour
    > l'oral de proba ?
    > Moi aussi, je cherche un ouvrage qui m'aiderait à
    > prendre en main le logiciel que je ne connais
    > pas.


    Clairement, Scilab est le mieux approprié pour les probas : avec la Stixbox, il dispose de beaucoup de fonctions dédiées aux probas et aux stats, sa prise en main est facile et il est gratuit.
    Si c'est pour la saison 2008, tu peux aller voir le site des Ponts, l'école qui développe Scilab, il y a des tutoriaux en ligne pour t'entrainer à coder.
  • Merci beaucoup pour ces infos.
    En fait, je passe les oraux, mais sans préparation (j'ai préparé le capes et ça n'a pas grand chose à voir aux oraux...). Autant dire que c'est plus un entrainement pour l'an prochain !!!
    Je prends ça comme le début de ma préparation 2007-2008...
  • Bah le fait d'avoir été admissible à l'agreg en n'ayant préparé "que" le CAPES est déjà encourageant.
  • Oui, c'est vrai... Je me dis que j'ai mes chances l'an prochain.
    Par contre, l'oral cette année ne va pas être une partie de plaisir 8-)
    Merci pour tes encouragements
  • >Par contre, l'oral cette année ne va pas être une partie de plaisir eye rolling smiley

    Je suis dans la même situation que toi. Je comprends donc très bien ce que tu
    veux dire (autour de moi ils ne comprennent pas trop que je ne sois pas super
    content d'aller à l'oral)
    Si un examinateur lis ces lignes je veux lui envoyer ce message :
    Nous sommes gentils et ne voulons pas de mal aux mathématiques. Pitié.
  • Ah !
    C'est pas cool pour toi, mais ça me ferait presque plaisir...
    Ca va être un grand moment de solitude...
    Bon courage, donc !
  • Bon bah si vous voulez des bouts de programme qui marchent pour cette année, vous pouvez allez voir ici : http://favetto.free.fr/agregation/agreg.sci . Bon, c'est pas la panacée, mais ça peut vous aider à prendre en main Scilab.
  • Ok, un grand merci pour tout !!! Je vais essayer de prendre mes marques...
    Tant que j'y suis, quelqu'un connaît les différences majeures d'avec R ?
    Je ne connais R que de loin, mais j'avais jeté un oeil l'an dernier et ça m'avait paru abordable...
  • lee Écrivait:
    > Ah !
    > C'est pas cool pour toi, mais ça me ferait presque
    > plaisir...
    > Ca va être un grand moment de solitude...
    > Bon courage, donc !

    ouais, pareillement.
  • Merci Ben, effectivement ça aide bien.
    J'étais plutôt branché sur Maple jusqu'à présent mais scilab marche bien je trouve.
  • Ben moi, c'était plutôt SAS... :-(
  • Maple pour faire de la simulation aléatoire, je vous le déconseille ... C'est un logiciel très performant pour le calcul formel, mais relativement peu adapté aux calculs numériques et aux probas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.