leçon 65: inegalité des accroissements finis.

Bonjour à tous et toutes, je suis en train de préparer la leçon 65 traitant de l'inégalité des accroissements finis, et je me pose deux questions:

1) mettriez vous le Theoreme des accroissements finis (qui se deduit du theoreme de Rolle) en prérequis, ou dans la première partie avec sa preuve ?

2) quelle est pour vous la bonne version de l'inégalité qui doit figurer en tant que théorème, car j'en connais trois que je compte bien mettre .

voici mon idée:

PR: limites, continuité, derivabilité
theoreme de Rolle
Theoreme des accroissements finis
Theoreme de Lagrange

I) INEGALITE DES ACCROISSEMENTS FINIS
je vous épargne les hypotheses que tout le monde connait

theoreme 1: soient f et g telles que: $\forall t \in ]a,b[ f'(t) \leq g'(t)$
alors $\forall (x,y) \in [a,b]^2, x<y$ implique $f(y)-f(x) \leq g(y)-g(x)$

corollaire 1:s'il existe $(m,M)\in \R^2, \forall t \in ]a,b[, m \leq f'(t) \leq M$ alors $\forall x,y \in [a,b], x\neq y, m \leq \frac{f(y)-f(x)}{y-x} \leq M$

interpretation geometrique

corollaire 2: si $\forall t \in ]a,b[, |f'(t)|$ est bornée par $k$ alors $\forall x,y \in [a,b], |f(x)-f(y)| \leq k|x-y|$

II APPLICATIONS

qu'en pensez vous, que me conseillez vous ?

Réponses

  • UN exo intéressant : Un marcheur parcours 30 km en 5h. On considère que la fonction qui donne la vitesse instantanée du marcheur est continue et donc à fortiori que la fonction 'distance parcourue' est au moins $C^1$. Montrer qu'à un instant t compris entre 0 et 5h le type marchait à 6 km/h exactement.

    Il y a aussi le coup des zeros entre croisés d'un polynome et de son polynome dérivé.

    pour le reste j'y réfléchis...

    t-mouss
  • Bonjour,
    Sur ma page : http://perso.orange.fr/maths.rombaldi/ à la rubrique Agrégation interne, le lien Rolle Taylor te donnera peut-être des idées d'applications.

    Bonne journée
  • Salut.
    Moi j'ai mis le théorème des accroissements finis en premier et la demo, suivie de l'inégalité (ton corollaire 1, Brice) puis interprétation géométrique.
    Et en préréquis TVI et Rolle. (ce qui a été fait à Bordeaux a été fait à Orléans aussi)
    Bon Courage !
    blandine
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.