Oral 2 CAPES: problème de construction

Bonjour,

je travaille actuellement sur un sujet type oral 2 dont voici l'énoncé:
Mes réponses à l'exercice proposé au candidat:

Partie A: Je prends un triangle quelconque ABC, je trace les hauteurs.
Je désigne par A'B'C' le triangle dont les côtés [B'C'], [C'A'], [A'B'] sont respectivement parallèles aux côtés [BC], [CA] et [AB] de ABC et passant par A, B, C.
En observant des parallèlogrammes, je constate que les hauteurs de ABC sont les médiatrices de A'B'C', donc sont bien concourantes.

Partie B:

Je vous joins la figure, pour m'y référer par la suite: (pour les utilisateurs de Geoplan, je mets aussi la figure dynamique en pièce jointe
Pour la question 1)

Les trois droites vertes sont donc données.

Après la phase d'analyse de la figure, voici le principe de construction:

je prends un point A sur l'une d'elle, je trace la perpendiculaire à la deuxième passant par A, et j'obtiens un point B comme intersection avec la troisième.
Je trace alors un cercle de diamètre [AB], j'obtiens A', B', et donc le triangle...

Pour la question 2)

Etant donné trois droites, je trace un triangle dont les trois droites sont les hauteurs, comme expliqué dans la question précédente, puis je trace un triangle A'B'C' comme dans la partie A qui fournit une solution.


Mes questions:
1- Alors, déjà ai-je raison?
2- J'ai du mal à voir s'il existe des cas où la construction est impossible? je pense que non, mais j'ai du mal à voir ce qu'il se passe si deux des droites données sont perpendiculaires???
3- Pouvez-vous m'aider à répondre aux questions Q3 et Q4 de la partie travail demandé au candidat?

Voilà, c'est peut-être un peu long, mais je me suis dit que ça interesserait peut-être certains d'avoir la réponse à cet exercice qui paraît classique, et je tenais à bien préciser ce que j'avais déjà fait!

Merci d'avance,

Bidou.

PS: Bruno et gb, vous êtes les bienvenus à me faire poser des questions interessantes sur l'exercice, comme d'habitude, notamment sur les cas limites! :)6466
6467
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.