oral capes leçon exponentielles

Bonjour

Dans la leçon les exponentielles j'utilise les puissances rationnelles d'un nombre réel positif
or comment montre-t-on que $a^{r}.a^{t}=a^{r+t}$ où $t$ et $r$ sont des rationnels
et comment montre-t-on que la fonction $a^{x}$ définie sur $\mathbb{Q}$ est croissante si $a>1$ et décroissante si $a< 1$ ?

merci

Réponses

  • "comment montre-t-on que $ a^{r}.a^{t}=a^{r+t}$ où $ t$ et $ r$ sont des rationnels"

    Tout repose sur la définition $a^{p/q}=(a^{1/q})^p$ où $p\in \Z$, $q\in \N^*$, et $a^{1/q}$ est l'unique réel positif $b$ tel que $b^q=a$, et biensûr sur les propriétés (supposées acquises) des puissances entières.

    En introduisant $r=\frac{p}{q}$ et de même $r'=\frac{p'}{q'}$, on a alors $r=\frac{pq'}{qq'}$ et $r'=\frac{qp'}{qq'}$, puis
    $$a^ra^{r'}=a^{pq'/qq'}a^{qp'/qq'}=(a^{1/qq'})^{pq'}\,(a^{1/qq'})^{qp'}=(a^{1/qq'})^{pq'+qp'}=a^{p/q+p'/q'}$$

    pour ta deuxième question, je n'en comprends pas la finalité (d'autant qu'il me paraît très imprudent, au CAPES, de se lancer dans l'étude de fonctions qui ne sont pas définies sur un intervalle réel)
  • Merci Aleg
    En fait, la deuxième question c'est juste parce que j'en avais besoin dans une démonstration mais c'est bon je l'ai trouvée tout à l'heure (cela dépend de la position de a par rapport à 1 et du signe de la puissance)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.