CAPES et lycée

Bonjour,

je crois savoir que l'on peut enseigner en lycée (un niveau qui m'intéresse beaucoup) avec un CAPES: j'imagine que le classement au concours (notamment l'oral) et les rapports d'inspection jouent une part, et les points d'ancienneté et familiaux une autre part.

Comme je me présente au CAPES et à l'agreg cette année, mais que je risque d'être un peu juste pour l'agreg, j'essaye de savoir (dans cette perspective d'enseigner au lycée) si je peux me contenter du CAPES et laisser les inspections, l'ancienneté et éventuellement un pacs faire le reste (et si oui au bout de combien d'années en gros?), ou si il vaut mieux s'accrocher à l'agreg quitte à recommencer l'année prochaine. D'ailleurs, quelle est la proportion de certifiés en lycée?

Toute réponse constructive appréciée, merci (pas de trolls svp).

Réponses

  • Tout dépend dans quelle académie tu as envie de vivre à terme.
    Dans l'académie de Créteil, avec le CAPES tu devrais pouvoir avoir un lycée rapidement en faisant un voeu tout poste en lycée sur l'académie.
    Dans les autres académies ça sera plus dur.

    Perso, suite à un changement d'académie, je suis en collège malgré l'agreg, deux enfants et 8 ans d'ancienneté. Il y avait un seul poste en lycée l'an dernier dans mon département.

    De plus, le rapport préliminaire de notre nouveau ministre M. Darcos précise que les agrégés "doivent être remis à leur juste place" donc si il suit son rapport il devrait être encore plus dur pour un certifié d'avoir un lycée dans les années à venir.

    Pense aussi que 15h de cours au lieu de 18h ça fait une sacrée différence surtout en lycée: 18h de cours ça fait beaucoup qd même.
    La différence sur la feuille de paye est également loin d'être négligeable.

    Donc ça vaut le coup de tenter l'agreg une deuxième fois !
  • Merci pour cette réponse. Bon, objectif agreg alors...
  • en lycée, je dirais que la proportion de certifié est de 60 % contre 30 % d'agrégés et 10 % de vacataires...accroche toi, l'agreg ça vaut le coup !
    gauss
  • L'agreg ça vaut le coup (ça, c'est sûr ! payé plus pour bosser moins..)
    En revanche, la priorité des agrégés en Lycée est plus ou moins respectée suivant les académies.
    Par exemple, à Paris, le nombre de points exigé est tel que les pauvres 90 points de bonus sont négligeables devant les points de rapprochement de conjoint, d'enfants à charge, d'ancienneté, etc.
    J'ai constaté qu'à Paris, il valait quand même mieux être vieux qu'agrégé. Et si tu es les deux à la fois : BINGO !
    Un agrégé sorti du stage n'aura quasiment aucune chance d'avoir un Lycée Parisien.
    Par contre, dans des académies moins demandées, c'est beaucoup plus jouable.

    Dans tous les cas, l'agreg apporte 90 points, donc il faut essayer.
  • les points pour les agrégés varient suivant les académies.
  • Après, suivant les endroits, il y a des lycées difficiles et des collèges plus cools ...
  • Bonjour,

    Je souhaiterai en savoir un peu plus sur le CAPES sachant que cela me concernera je l'espère dans deux ans (mars 2009) bon je sais j'anticipe un peu mais comme c'est un changement radical de vie professionnelle subordonné au résultat d'un concours ... Je précise que je suis marié avec deux enfants et que j'aimerai exercer dans l'académie de Lyon , voici mes questions :

    Quel est le niveau du programme du CAPES (licence , M1) ?
    Si on a un résultat pas terrible à l'écrit mais qu'on est quand même admissible est ce que cela vaut le coup de tenter l'oral sous peine d'avoir un rang très bas et donc de se retrouver peut être hors académie ?
    Est ce possible de se retrouver hors académie ?
    Sur le principe est ce qu'il y a une différence entre les exams de capes interne et externe ?
    Quelqu'un peut il me décrire brièvement l'oral ?
    Quel est le planning des exams en gros (écrit , oral ) ?
    Le CAPLP est il plus accessible ?
    Le CAPLP astreindra forcément à enseigner en LEP ?
    Peut on passer un CAPES après un CAPLP idem pour l'aggreg?

    Merci d'avance de répondre à certaines questions (toutes serait mieux:) )
    Cordialement,
    LS
  • uais,

    Le niveau du CAPES est plutôt L2 (deug, si je ne trompe pas), ou fin prépa, mais il faut avoir au moins une licence pour le passer. Disons qu'il faut savoir faire un problème pendant heures et resté accroché même si on a l'impression de ne pas avancer (comme tout concours). Pas la peine de s'en faire pour le rang, tu as déjà bien plus de points en étant marié avec enfants qu'en étant 1er au CAPES. Il faut regarder sur les sites des syndicats pour connaitre les points qu'ils a fallu l'année dernière pour aller dans telle ou telle académie. Ce qui aide, c'est aussi d'aller dans un iufm pour le préparer, d'abord pour la préparation évidement, ensuite parceque ça donne 50 points (ce que personnellement je trouve très injuste, mais bon...). C'est toujours possible de se retrouver hors académie. Je ne sais pas pour Lyon, mais en région parisienne, si on est marié (avec quelqu'un qui travaille) avec enfants, alors pas de problème.
    Pour la description de l'oral, je te conseille d'aller voir sur www.education.gouv.fr puis éventuellement de venir poser des questions ici pour plus de précision.
    Le CAPLP demande 2 matières, donc le niveau est moins élevé pour chacune (enfin, je crois). Par contre, l'avantage c'est que tu peux, sous certaine condition, faire valoir tes années d'expériences dans le privé et donc tu peux ne pas commencer au salaire le plus bas (1370 € net). Ensuite, rien ne t'empêche de passer le capes ou l'agreg (il faut une maitrise) quelques années plus tard, tu auras gagné quelques années d'échelons et de salaires.
  • Merci dido effectivement les 50 points de l'IUFM c'est vraiment injuste mais j'ai lu par ailleurs que c'était sur le premier voeu par contre sinon ou puis je trouver ce fameux bareme de points ? et le fait d'avoir le CAPES me permet de m'inscrire à l'IUFM de mon académie en deuxième année après c'est un système de voeu et c'est la que les fameux points entrent en ligne de compte si quelqu'un peut me le confirmer ce serait sympa

    Cordialement,
    Loïc
  • Non, en fait les points déterminent où tu vas être affecté pour ton stage, ce n'est pas toi qui choisi l'iufm pour la 2nd année (celle suivant le capes).
    Les points pour la première affectation en tant que titulaire, c'est autre chose (et là aussi, il y a 50 points iufm sur le premier voeux pour tout le monde si c'est au moins une ville, et les points de rapprochement de conjoints et d'enfants).
    Regardes sur le site du snes ou du snalc par exemple, tu devrais trouver.
  • C'est bon j'ai trouvé ce que je cherchais merci en tous cas de ton aide c'est encore un peu flou pour la seconde année d'iufm mais me retrouver à petaouchnok pour un an ne me fait pas trop peur si je sais que j'enseignerai quasi à coup sur dans l'académie de Lyon

    Merci encore et @++
  • Le problème, c'est qu'avec la réforme des iufm, tu peux te retrouver pour 3 ans à pétaouchnok............ Mais tout ça n'est pas encore très clair.
  • J'ai commencé à lire les textes d'un part c'est pas très compréhensible d'autre part je ne vois plus trace du CAPES ... bon ça aura surement le temps de changer d'ici un an

    @+
  • Bonjour Uais.

    "me retrouver à petaouchnok pour un an ne me fait pas trop peur si je sais que j'enseignerai quasi à coup sur dans l'académie de Lyon ".

    Tu aurais dit l'académie de Créteil, d'accord. Pour lyon, suivant les cas, tu peux y être immédiatement, avoir un ou deux ans à passer ailleurs (Créteil, Lille, Amiens,..), ou même plus. Le système des mutations est un système complexe, et les demandes des autres changent le résultat de tes prop^res demandes.
    Il reste toujours possible de partir seul, et d'obtenir un "rapprochement de conjoints"... Notion qui choque certains participants à ce site (célibataires).

    Cordialement
  • "Il reste toujours possible de partir seul, et d'obtenir un "rapprochement de conjoints"... Notion qui choque certains participants à ce site"

    Tout à fait Gérard, puisqu'elle induit une inégalité entre les différents candidats à la mutation basée sur la seule situation familiale. D'ailleurs, le code du travail interdit de faire reposer une quelconque promotion ou un avantage de nature professionnelle sur l'évaluation d'une situation extra-professionnelle. Mais bon, d'ici à voir un syndicat attaquer l'EN au tribunal administratif pour cela, je crois que de l'eau sera passée sous les ponts (pourtant, il gagnerait ma cotisation illico !). Mais j'en conviens, ce n'est pas exactement le fil pour en discuter.
  • sauf que dans mon cas ma plus grosse motivation de changement d'orientation est de ne plus avoir de déplacements donc me retrouver loin de Lyon (que ce soit à Marseille ou à Troyes d'ailleurs) c'est pour cela que je me renseigne mais j'avoue que je ne trouve pas le système très "juste" cela devrait plutot se passer au niveau académique d'entrée mais effectivement ce n'est pas le bon fil pour en discuter
  • Coucou.

    On parle de code du travail ?

    Sauf aussi que le code du travail exige explicitement que soit prise en compte la situation familliale et extra-professionelle dans toutes les décisions qui touchent la mobilité géographique d'un salarié (désolé les gars, mais j'ai pratiqué l'industrie pendant 15 ans)

    Une décision déplaçant un salarié est une modification substantielle du contrat de travail (sauf si le salarié a accepté un contrat avec une clause de mobilité) et un salarié peut toujours refuser une modification substantielle de son contrat de travail.

    Dans ce cas, l'employeur peut procéder à un licenciement, mais le motif doit être le même que celui qui a motivé la modification substancielle.

    C'est à dire que si la mutation était une mutation sanction ou brimade, donc liée à la personne du salarié, on aura un licenciement du même type.

    Mais si la mutation est liée à des contraintes d'organisation de la société, donc indépendante de la personne, le licenciement sera économique, et à ce moment là l'employeur devra justifier qu'il n'y a pas d'autres salariés avec les mêmes qualifications et une sitation familliale moins contraignante (en gros des jeunes célibataires plutôt que des vieux mariés)

    Mais ce qui m'étonne le plus c'est que des gens puissent s'étonner.

    Amicalement
    Volny
  • OK Volny pour cette précision, sauf qu'à l'Education Nationale ... on n'a pas de contrat de travail ! (On a un arrêté d'installation. En tout cas c'est la seule chose que j'ai du signer.) Personnellement, je trouverais beaucoup plus juste que tout le monde mute d'office tous les cinq ans, cela éviterait aux gens de s'encrouter pendant 20 ans au même endroit, c'est d'ailleurs une mesure qui est en vigueur pour de nombreux fonctionnaires (préfet, militaires, et dans une moidre mesure proviseur), mais c'est peut etre cela que vous appelez la clause de mobilité.
  • L'Education Nationale n'est pas soumise au code du travail, et ce n'est pas moi qui en ai parlé le premier ;)

    Mutons tous les cinq ans, au gué vive la rose... pourquoi vouloir fonder une famille, avoir des amis, des enfants qui ont une scolarité stable... nous sommes corps et âme au service de l'institution, nos femmes et nos enfants aussi.

    Mais ce n'est pas le fil pour ouvrir une telle discussion, qui va vite tourner au Troll.

    Amicalement
    Volny
  • "pourquoi vouloir fonder une famille, avoir des amis, des enfants qui ont une scolarité stable... "

    Tout ceci n'est que foutaise, l'important c'est de servir l'Etat.
  • C'est bien ce que je disais dans mon post : nous sommes corps et âme au service de l'institution, nos femmes et nos enfants aussi.

    Mais tu dessers la cause que tu defends, et te montre indigne de notre Haute Fonction de Serviteurs de l'Etat, en utilisant un vocabulaire ordurier sur ce forum (f...e), pourtant hébergé sur un domaine appartenant à l'Administration Française.

    Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure ton expression contestant explicitement le réglement régissant les mutations n'est pas une infraction au devoir de réserve, manifestant un irrespect coupable de notre Haute Fonction.

    C'est pourquoi je ne peux que manifester ma réprobation.

    Volny
  • Votre post m'a fait bien rire, car vous ne devez pas être tout à fait irréprochable non plus dans la critique de l'institution. Quant à la défense forcenée d'une politique de mutations basée sur une certaine idée de la famille, ça vous regarde, mais tout cela me rappelle la devise de la France pétainiste : "Travail, Famille, Patrie", alors qu'on est revenu depuis une soixantaine d'années à "Liberté, Egalité, Fraternité" ... n'en déplaise aux natalistes et aux v... (*) de tout poil.

    (*) terme modéré par mes soins, car apparemment il ne passe pas bien sur ce forum (déjà modéré plusieurs fois). Si vous souhaitez le connaitre, demandez le explicitement.
  • Bonjour,

    Je prépare en ce moment l'oral de l'agrégation et je suis admissible au capes. Je voudrais savoir, dans le cas où j'obtiendrais le capes, quelles sont les conséquences en cas de refus de ma part?
    PS: je suis dans l 'attente d'une bourse de dcotorat.

    Merci
  • "travail, famille, patrie"
    "Liberté, Egalité, Fraternité"

    Ma qualité de serviteur de l'état me fait obligation de défendre la seconde, mais mes inclinations personelles se formuleraient plus en terme de satisfaction des besoins et de qualité de la vie... Egalité de résultats et pas de moyens donc. Et surement pas "Individualité, Egoisme, Jalousie"

    A+
    Volny
  • "mes inclinations personelles se formuleraient plus en terme de satisfaction des besoins et de qualité de la vie... "

    C'est là où nous ne sommes pas d'accord, et je pense que cela va rester inconciliable. Mais je serai néanmoins ravi de vous exposer ma façon de penser.

    " Et surement pas "Individualité, Egoisme, Jalousie" "

    Là nous sommes d'accord.

    Profitons de la vie pour apprendre à souffrir en attendant la mort.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.