Oral 1 : lecon 31 angle inscrit

Bonjour, je constate que l'intitulé de cette leçon a changé puisque cette année il s'agit de :
'Théoreme de l'angle inscrit, Cocyclicité, Applications"

alors que l'an dernier, il s'agissait de
"Théoreme de l'angle inscrit : ensemble des points M du plan tels que l'angle orienté de droites ou de demi-droites (MA,MB) soit constant. Cocyclicité. Applications"

Donc je me demandais, s'il fallait continuer à parler de ces ensembles de points, ou sinon s'il fallait en parler en applications..Enfin je ne vois pas trop ce qu'ils attendent du fait du changement d'intitulé..
merci

Réponses

  • Moi je n'en parle plus, mais il est évident que ces notions doivent être connues... Je pense que des questions du jury pourraient porter dessus...

    Voilà, ce n'est que mon avis!

    Bidou
  • c'est clair qu'il faut savoir démontrer ces résultats mais à mon avis le jury a supprimé volontairement cette partie car l'xeposé était trop long*
  • d'accord merci pour vos conseils. Effectivement je ne pensais pas le mettre car, on le fait déjà en plus dans la lecon 19, pour les complexes. Par contre, la leçon devient du coup bien courte!!!! Merci pour vos conseils et bon courage
  • bidou et géo, vous semblez avoir déjà préparé cette lecon, si je récapitule ce qu'il ya à mettre :
    1)def angle inscrit et angle au centre
    theo angle inscrit
    theo de la tangente
    2)def points cocycliques
    théo cocyclicité

    et c'en est fini..........évidemment les applications sont nombreuses, mais je n'ai pas pour habitude de les développer pendant mes 25mn...vous pensez donc développer toutes les preuves? comment tenir 25mn?
    merci
  • j'avais penser à l'exercice suivant, mais la résolution n'est pas facile, et me semble sortir quelque peu du contexte de la lecon : Soit $ABC$ un triangle. Montrer que les sysmétriques de l'orthocentre $H$ par rapport à la droite $(BC)$ et le milieu de $[BC]$ sont tous deux sur le cercle circonscrit de $ABC$.
  • novice, effectivement mon plan est à peu près celui-ci (avec quelques exemples...)

    blue_mathematics, je propose en application une partie de ton exercice : je fais la symétrie par rapport à la droite, et pas celle par rapport au milieu...

    Bonne continuation, cordialement,

    Bidou.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.