oral capes: le cercle

Bonjour

Dans le titre :
"Le cercle. Positions relatives d'une droite et d'un cercle, de deux cercles. Point de vue géométrique et point de vue analytique. Lien entre les deux points de vue.",
on parle de lien entre les deux points de vue, qu'est-ce qu'on attend ?
Je ne sais pas du tout quoi faire ?
Faut-il faire les démonstrations d'un point de vue analytique et d'un point de vue géométrique.. ?
Merci d'avance

Réponses

  • Le lien est peut-être une démonstration de l’équivalence ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • merci , c'est ce que je pensais faire mais je cherchais un lien plus subtil; je cherchais la petite bête!!!
    En tous les cas, merci
  • De quelle équivalence parlez-vous tous les deux ?

    Je pense que l'un des éléments de ce fameux lien consiste à montrer que la condition $|r - r'| < d < r + r'$ trouvée en résolvant analytiquement le problème équivaut à l'existence d'un triangle dont les côtés ont pour longueurs respectives $r$, $r'$ et $d$ où ces trois paramètres désignent respectivement les rayons des deux cercles et la distance de leurs centres.

    Bruno
  • L'équivalence évoquée est celle(si j'ai bien compris!!) de l'équation cartésienne d'un cercle.

    Pour toi, il faudrait démontrer analytiquement et géométriquement la position relative de deux cercles alors...justement je me posais la question
  • En ce qui concerne l'exposé, je préconisais ce qui suit :

    1°) Etude géométrique de la position d'un cercle et d'une droite.
    2°) Mise en équation de ce problème par le choix d'un repère judicieux, on arrive au système :
    x² + y² - r² = 0 et x = d

    on montre que la condition pour que l'équation résolvante aux ordonnées ait des solutions est : d <= r, condition aisément trouvée dans la résolution géométrique.
    3°) Etude analytique de la position relative de deux cercles ; choix d'un repère adapté qui amène à étudier les solutions de :
    x² + y² - r² = 0 et x² + y² - 2dx - (r'² - d²) = 0

    système que l'on ramène à l'étude de l'intersection d'un cercle et d'une droite. On caractérise alors la condition d'intersection par :
    |r' - r| <= d <= r + r'.

    4° ) L'étude rapide du problème géométrique montre que les deux cercles se coupent si, et seulement si, on peut trouver un triangle dont les côtés ont pour longueurs respectives d, r et r'.

    5°) Le lien entre les deux points de vue consiste à montrer que la relation obtenue analytiquement n'est rien d'autre qu'une version condesée des trois inégalités triangulaires :
    d <= r + r', r <= r' + d, r' <= d + r

    ce qui prouve que ce n'est pas pour rien que ces inégalités s'appellent ainsi :). Enfin et s'il te reste du temps, tu remarque qu'une translation de l'origine du repère au point d'intersection de la droite des centres et de la droite qui contient les éventuels points d'intersection (l'axe radical des deux cercles) symétrise assez bien les équations... Mais l'introduction naturelle de l'axe radical n'est à faire que s'il reste du temps, ce qui ne me paraît pas évident.

    Plus brièvement, je pense que tu résous le premier problème géométriquement et que tu ne fait qu'esquisser la solution analytique pour constater que les conditions d'existence de solution n'est rien d'autre que la traduction de la condition géométrique (heureusement). Méthode inverse pour les deux cercles car la solution analytique est plus technique mais plus à portée du lycée.

    Bruno
  • merci beaucoup
    Pour le premier problème c'etait mon choix pour le deuxieme, je me posais al question... c'est les grands soucis des choix stratégiques de l'oral.

    Maud
  • De rien...

    Un dernier conseil : rassemble les opinions, mais fait l'xposé qui te conviens ! Après avoir réfléchi, fais tes choix, il douloureux de regretter d'avoir suivi l'idée d'un autre...

    Bruno
  • merci pour le conseil , masi de toute facon, je construis mes exposés pour m'en rappeler le mieux possible le jour J. J'espere qu'ils me plairont autant que qu'ils plairont au jury!!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.