Développement oral

Bonjour

Je voulais demander si à l'oral de l'agreg on pouvait se servir dans son développement de résultats qu'on n'a pas évoqué dans la leçon

Par exemple si je fais une lecon sur les applications linéaires entre evn et qu'en développement je propose le dual de $L^{p}$ où je me sers de résultat de densité, est-ce qu'il faut que j'en parle dans le cours de la leçon (bien que ce soit un peu hors sujet)

Merci

Réponses

  • Ce n’est pas une bonne idée, ou alors tu démontres le résultat en question.
    Sinon, ça fait mauvais genre de repousser la difficulté d’un développement dans un lemme miraculeusement placé avant.
    Si tu manques de temps, présente les étapes majeures en trente seconde, et démontre les plus intéressantes. Tu fais les autres si tu as le temps, ou si on te le demande.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Certes, c'est même indiqué dans l'un des rapport du jury (c'est malhonnête de reporter la difficulté dans des lemmes préliminaires admis) mais qu'en est-il quand le résultat en question ne présente pas de difficulté majeure par rapport à ce qu'on est en train d'exposer ?

    Et plus largement est-ce qu'une notion (bien connue !!) qui n'a pas été évoquée dans la leçon peut apparaitre dans le développement : par exemple la leçon sur les groupes, on présente Burnside : on commence par le lemme $u$ nilpotent ssi $Tr(u^{k})=0,\ 1\leq k\leq n$ mais dans la leçon on n'a pas dit ce qu'était un endo nilpotent... est-ce qu'on aurait dû ?

    [La case LaTeX. :) AD]
  • Salut, je suis pas jury (je passe aussi l'agreg) mais un jury serait quand meme assez malhonnete de faire semblant de pas savoir ce qu'est un endo nilpotent
    Alors evidemment dans la lecon la-dessus, ca me parait difficile de se passer de la définition mais sur les groupes je pense que c'est supposé connu.
    De toute facon dans beaucoup de lecons, tu es obligé de passer rapidement sur les définitions et exemples de bases si tu veux faire quelque chose d'interessant.
    Et si vraiment il est de mauvaise foi et qu'il te poses la question "c'est quoi un endo nilpotent?", tu n'auras aucun mal à répondre.


    Pour ton problème, je sais pas de quel résultat de densité tu as besoin mais moi, je le mettrai dans le plan écrit juste avant le développement que je compte proposer et je dirai à l'oral qu'il est hors-sujet mais que j'en ai besoin pour mon développement (en mieux dit évidemmment :) )
    Ceci pour éviter de flouer le jury : comme tu l'as dit à l'oral, il est au courant que tu vas t'en servir et peut difficilement te reprocher d'utiliser un "lemme préliminaire qui contient toute la difficulté" après coup. Et les résultats de densité sont quand meme des trucs importants utilisables dans pleins de situations, pas un truc que tu as parachuté uniquement pour alléger ton développement. Et si vraiment ca t'embetes et que ton dévelopement te laisse 2/3 minutes, la facon de faire de nicolas me parait pas mal (les grandes idées à l'oral de la preuve)

    Bon ceci n'engage que moi ,comme j'ai dit je suis pas membre du jury
  • Citer dans ton plan un résultat qui ne relève pas du contenu de la leçon est maladroit car cela sera assimilé à du hors-sujet, et ce même si tu t'en sers dans ton développement. S'il est au programme et n'est pas la base de ton développement (ce qui semble être le cas ici, puisque un résultat de densité dans les $L^p$ n'est quand même pas bien méchant), tu peux très bien le passer sous silence ou, si tu trouves que c'est de l'esbrouffe, prévenir le jury lors de ta présentation. S'il n'est pas relié à ta leçon mais qu'il constitue une part importante de ton développement, c'est que celui-ci n'est pas adapté à ta leçon et qu'il te faudrait mieux en trouver un autre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.