Besoin info et conseils sur les prépa-agreg

Bonjour à toutes et à tous,

Je désire devenir professeur de mathématiques au lycée (et peu-être en CPGE... mettons un bémol). Je souhaite être agrégé mais ayant que trop peur ne pas obtenir ce concours, je souhaite également passer le CAPES. D'autre part, je suis actuellement en seconde année de licence à Luminy, faculté de science dans l'académie d'Aix-Marseille.

Je viens ici vous demander conseils et informations au sujet des prépa-agreg.
Je voudrais savoir si :
- Il y a une prépa-agreg mathématique dans l'académie d'Aix-Marseille. Je n'ai trouvé aucune information sur le sujet.

- D'autre part, ayant vu les résultats de cette académie à l'agrégation de 2007 où seulement deux personnes ont réussit in extrémis à remporter le concours, je me demande si, quand bien même une prépa-agreg de maths existerait, serait ce serieux de lui confier une partie de ma préparation ?

- Et si jamais il n'y en a pas, que me conseilleriez-vous de faire ? Où aller ?

- Au vu des résultats de l'académie Créteil-Paris-Versailles, j'avais tendance à souhaiter une migration septentrionale mais étant bien au courant que ces résultats impressionnants sont les fruits des ENS parisiennes et de prépa-agreg de renommée comme celle Orsay, dont je doute pouvoir recevoir la richesse de l'enseignement, je me demande si cette académie serait un bon choix. Sinon, que me conseilleriez vous ?

- Je me demande aussi quand devrais-je procéder à cette migration ? Je suis actuellement en fin de licence 2 et je pense bien avoir sans, grand mal, mon passage en licence 3. Dois-je partir l'année prochaine (Licence3) ? Dois-je attendre l'année d'après (début de M1)? Ou bien encore celle d'après ?

Voilà, je crois que tout est demandé.
J'espère que vous aurez la patience et la gentillesse de bien vouloir me conseiller sur mon orientation.

Merci d'avance.
Killerboy

Réponses

  • Salut Killerboy,

    pour essayer de répondre à certaines de tes questions: