Besoin info et conseils sur les prépa-agreg

Bonjour à toutes et à tous,

Je désire devenir professeur de mathématiques au lycée (et peu-être en CPGE... mettons un bémol). Je souhaite être agrégé mais ayant que trop peur ne pas obtenir ce concours, je souhaite également passer le CAPES. D'autre part, je suis actuellement en seconde année de licence à Luminy, faculté de science dans l'académie d'Aix-Marseille.

Je viens ici vous demander conseils et informations au sujet des prépa-agreg.
Je voudrais savoir si :
- Il y a une prépa-agreg mathématique dans l'académie d'Aix-Marseille. Je n'ai trouvé aucune information sur le sujet.

- D'autre part, ayant vu les résultats de cette académie à l'agrégation de 2007 où seulement deux personnes ont réussit in extrémis à remporter le concours, je me demande si, quand bien même une prépa-agreg de maths existerait, serait ce serieux de lui confier une partie de ma préparation ?

- Et si jamais il n'y en a pas, que me conseilleriez-vous de faire ? Où aller ?

- Au vu des résultats de l'académie Créteil-Paris-Versailles, j'avais tendance à souhaiter une migration septentrionale mais étant bien au courant que ces résultats impressionnants sont les fruits des ENS parisiennes et de prépa-agreg de renommée comme celle Orsay, dont je doute pouvoir recevoir la richesse de l'enseignement, je me demande si cette académie serait un bon choix. Sinon, que me conseilleriez vous ?

- Je me demande aussi quand devrais-je procéder à cette migration ? Je suis actuellement en fin de licence 2 et je pense bien avoir sans, grand mal, mon passage en licence 3. Dois-je partir l'année prochaine (Licence3) ? Dois-je attendre l'année d'après (début de M1)? Ou bien encore celle d'après ?

Voilà, je crois que tout est demandé.
J'espère que vous aurez la patience et la gentillesse de bien vouloir me conseiller sur mon orientation.

Merci d'avance.
Killerboy

Réponses

  • Salut Killerboy,

    pour essayer de répondre à certaines de tes questions:

    -Déjà il est un peu tôt pour faire un pronostic pour les concours, et c'est surtout pas le moment d'avoir peur. Il vaut mieux être déterminé pour arriver à ses fins... (et le CAPES n'a à peu près rien à voir avec l'agreg, ces deux concours sont très très différents).

    -Je ne doute pas une seule seconde de l'existence d'une prépa agreg à Marseille...

    -une bonne prépa agreg, avant tout ce n'est pas une question de statistiques. La meilleure prépa est celle qui est adaptée à ton niveau et à ta façon de réagir. Je précise, certains seront plus performants sous la pression, en étant en milieu de classe voire fin de classe, en s'accrochant. D'autres seront meilleurs en étant devant, avec des bonnes notes, ils auront un meilleur moral. Si tu es dans ce dernier cas, alors autant rester à Marseille. De toute façon, un candidat ayant le potentiel d'être agrégé, le devient, s'il travaille sérieusement (et bon, s'il est limite faut pas avoir de trop mauvais tirage à l'oral non plus), et ceci indépendament de sa prépa agreg. Enfin, c'est mon avis, en gros.

    -Pour les résultats des académies de Paris/C/V, de Lyon et de Rennes, effectivement l'effet ENS gonfle les statistiques, mais bon, faut pas trop se fier aux statistiques. La prépa de Paris 7 par exemple est plus raisonable que celle d'Orsay, si tu as migré avant dans le coin et que ça se passe bien pour toi, c'est un assez bon choix.
    Mais il existe un "test" intéressant à faire par exemple. Tu devrais tenter le concours de troisième année de l'ENS Cachan (à la fin d'un M1 ou d'un M2, avant de passer l'agreg). Dans tous les cas, si tu es déterminé et bosseur (de toute façon va falloir), et que tu as un bon niveau, une prépa agreg en auditeur libre d'une ENS (ou simplement dans la fac "associée" à Lyon ou à Rennes) me parait être une bonne idée (mais c'est dur).

    -Enfin, pour ta "migration", je n'ai pas d'avis à ce sujet, je n'ai pas vraiment le même parcours. Si tu sais vraiment ce que tu veux faire (avoir l'agreg/capes pour enseigner), tu peux faire des choix "stratégiques", mais tu vas te heurter (ou pas) à tes goûts. Je précise, le concours de Cachan favorise très très nettement l'analyse (numérique/edp surtout), donc autant prendre les bonnes options assez tôt (enfin, pour avoir de bons résultats à l'agreg après faut pas négliger l'algèbre qd même!). De façon générale, il existe 3 options (même 4 avec l'info) pour l'agreg, il est déraisonable de ne pas avoir travaillé l'option que l'on choisit à la fin au moins une année avant (ie en M1). Je pense que pendant ton année de L3 tu peux faire un tour d'horizon assez large pour te faire une idée... Pour terminer avec les options, je pense que Bordeaux a une bonne prépa agreg pour l'option algèbre et calcul formel, enfin, les profs sont sensés être adaptés si on peut dire...

    Voilà, en espérant avoir répondu à peu près correctement à tes questions.
    Je te souhaite bon courage, et surtout, soit déterminé, faut toujours y croire jusqu'au bout.
  • La prépa agreg de Marseille se déroule (si rien n'a changé) au CMI. Je suis surpris des chiffres, à une époque pas si lointaine la prépa cassait la baraque ! Sinon, si tu veux en discuter avec des gens, tu peux toujours passer à l'IML, on ne va pas te manger :)
  • Ben21 > Merci bien de toutes tes réponses!

    - "La meilleure prépa est celle qui est adaptée à ton niveau et à ta façon de réagir. Je précise, certains seront plus performants sous la pression, en étant en milieu de classe voire fin de classe, en s'accrochant. D'autres seront meilleurs en étant devant, avec des bonnes notes, ils auront un meilleur moral."
    > A qui demander si telle prépa est plutôt de "première catégorie" ou plutôt "de seconde"? C'est un peu du "au pif" non? Ca doit dépendre aussi des ans et des classes... Je pense être plutôt quelqu'un qui a besoin d'un bon niveau pour être poussé vers le haut.

    - "Tu devrais tenter le concours de troisième année de l'ENS Cachan"
    > Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ce concours? Existe-t-il un moyen d'entrer à l'ENS un peu avant?

    - L'algèbre et (un peu moins) l'analyse sont bien à mes goûts, pour l'instant en tout cas. Seule la Proba/Stat m'intéresse peu.


    jaybe > Effectivement, elle y est toujours! Mais il faudrai que les Webmesters pensent à référencer un peu leurs sites... Enfin, j'ai trouvé grâce à toi, merci beaucoup! Merci aussi pour l'invitation, il est fort probable que je passe! :)

    Merci à vous deux pour vos aides! Mais une question demeure : Quand dois-je choisir ma stratégie pour la prépa agreg? Et d'ailleurs quand dois-je faire le choix d'une prépa? Est-ce que certaines prépa agreg restreignent leurs inscriptions à celles et ceux de leurs académies? Dès lors, devrais-je faire plutôt une L3 ou une M1 dans l'académie de la prépa agreg élue?

    Merci d'avance!
  • "> Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ce concours? Existe-t-il un moyen d'entrer à l'ENS un peu avant?"
    Cf ce site:
    http://www.conc.ens-cachan.fr/pages/comment_entrer/index.html
  • Merci bien Corentin, je vais regarder tout ça!
    Bonne journée à toutes et à tous!
  • "La meilleure prépa est celle qui est adaptée à ton niveau et à ta façon de réagir. Je précise, certains seront plus performants sous la pression, en étant en milieu de classe voire fin de classe, en s'accrochant. D'autres seront meilleurs en étant devant, avec des bonnes notes, ils auront un meilleur moral."

    Je suis d'accord, sauf qu'il y a quand même de mauvaise prépa, quelque soit son niveau. J'étais à Cergy, c'était mauvais. La plupart des profs était peu motivé, pas vraiment au courant de ce qu'il faut faire, il y avait peu de cours, la plupart des profs ne préparait rien et on nous a vaguement expliqué en quoi consitait réellement l'oral 1 ou 2 mois avant (par un jury qui nous l'a expliqué). Il faut donc aller quelque part de sérieux ou on te donne les outils pour réussir (après, c'est à toi de les utiliser)
  • Une info sur la prépa agreg de l'ENS Lyon (mon fils y est passé en extérieur, il venait de la fac de Lyon) : Aucune préparation à l'écrit (ils sont censés réussir sur leur niveau de base), très gros travail d'ouverture mathématique et préparation stricte de l'oral.

    Cordialement.
  • La prépa agreg du CMI est plutôt bonne.
  • dido > Pas Cergy alors! :p
    Malot Philippe > Je prend note! Merci!
    GERARD > Entendu

    Merci à vous trois pour vos précisions! :)
  • Je garde un excellent souvenir de la prépa agreg du CMI, en 2000 et en 2002 elle cassait la baraque (45 inscrits, 30 admissibles, 15 admis dont plusieurs avec des rang très honorables).

    Depuis il y a eu des départs à la retraite et des changement dans l'équipe et dans la direction de la prépa et de l'UFR. Je te suggère de te renseigner auprès d'étudiants de cette année. C'est vrai que les résultats semblent en recul, mais pour se faire une idée, il faut considérer plusieurs années.

    D'un autre coté, si tu es à Lunigny, tu peux aussi passer voir Pascal Hubert, qui assurait la préparation en algèbre lorsque j'y étais. De mémoire, il doit avoir un bureau au 4ème étage (mais si j'avais de la mémoire ça ce saurait)

    Amicalement
    Volny DE PASCALE
  • Salut Volny ! Ta mémoire t'a hélas joué des tours, car son bureau était au deuxième. Je dis étais, car maintenant il est professeur à U3. Il continue de passer de temps à temps à Luminy, mais bien évidemment il y est à présent moins souvent.
  • Et oui!
    Si j'avais de la mémoire, ça se saurait. Mais je me souviens que je m'étais perdu, la seule fois où j'étais allé à Luminy. De toutes façons, une ville où un arrondissement compte plus d'habitant que mon département tout entier, ce n'est pas sain ;)

    Amicalement
    Volny
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.