convexité: recherche d'un contre exemple

Bonjour

je recherche une fonction f de R dans R sur un intervalle I telle que pour tout sous intervalle [a,b] f soit bornée sur [a,b] et ait sa borne sup en a ou en b sans être convexe sur I

j'ai du mal à ébaucher un dessin qui me donnerait une piste.

Réponses

  • $f(x) = \frac{1}{1-x}$ et $I=[2, 3]$ par exemple me semble convenir sauf erreur (certes, elle est concave..)
  • Salut, il me semble que n'importe quelle fonction décroissante continue fait l'affaire (borne sup atteinte en a), de même que n'importe quelle fonction croissante continue (borne sup atteinte en b).
  • J'irai jusqu'à proposer $\cos$ sur $[0,\pi]$. Elle n'est pas convexe sur cet intervalle, elle est monotone décroissante et continue donc bornée et même U.C.

    Si j'ai bien lu la question.

    Bruno
  • Et si tu veux qu'elle soit ni convexe ni concave, $x + \sin(x)$ doit aller, sur $[0;2\pi]$.
  • Merci à vous

    Guimauve: pas toutes. Les linéaires décroissanes ne conviennent pas.

    Bon je vous explique pourquoi je pose une question qui est apparemment aussi stupide.

    C'est à cause d'un critère de convexité qui dit que si pour toute fonction linéaire additionnée à f j'obtiens une fonction qui sur tout segment [a,b] dans I est bornée et admet son max en a ou en b alors f est convexe. Je voulais comprendre pourquoi il fallait que ce soit vrai pour toute fonction linéaire.

    Bon évidemment prendre la seule fonction nulle je vous l'accorde c'est débile.
  • « Guimauve: pas toutes. Les linéaires décroissanes ne conviennent pas. »

    Oui bien sûr, j'entendais « n'importe quelle fonction ... qui ne soit pas convexe ».
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.