Oral 2 d'arithmétique

Bonjour,

je travaille sur un sujet type oral 2 dont voici l'énoncé:

Pour la Q2): Si on prend les points de coordonnées (k, 5k+3) avec k entier, ca marche, mais sont-ce les seules solutions? j'ai du mal à me justifier?

Pour la Q3): Euh, je ne vois pas...

Merci de m'aider,

Cordialement,

Bidou.6080

Réponses

  • Bonjour,

    On peut démontrer que $4^n\times{5}-2$ est divisible par 3 par récurrence.
  • On peut aussi utiliser une congruence modulo 3...
  • Pour Q2, du fait que $5x_{n+1} - y_{n+1} = 5x_n - y_n$, les résultats aux questions 1, 2 et 3 ne dépendent que de l'initialisation $5x_0 - y_0 + 3 = 0$, avec $x_0$ et $y_0$ entiers, donc les valeurs possibles sont $(x_0,y_0) = (k,5k+3)$ pour tout entier $k$...
  • Pardon pour la Q3, ce n'était vraiment pas sorcier... je n'avais pas assez cherché... faute avouée est à moitié pardonnée!

    Merci encore,

    Bidou
  • Pendant que j'y suis, je dois proposer des exercices utilisant le théorème de Bezout...

    Hormis quelques exercices "bidons" avec résolution d'une équation diophantienne, avez-vous des idées d'exercices interessants qui par exemple pourraient avoir un lien avec d'autres matières ou d'autres domaines des mathématiques (avec la géométrie par exemple, soyons fous!)?

    Pour l'instant, j'ai pensé à un exercice proposé à l'oral le 4/7/2005 dont voici l'énoncé:

    6083
  • Bonjour,

    pour info, j'ai trouvé un autre méthode pour la Q2, en écrivant
    4^n=(1+3)^n=1+3*k

    Voilà,

    Bidou
  • bonjour bidou
    où as tu eu ton sujet ? tu en as d'autres comme celui çi?
    merci
  • Bonjour Geo,

    le sujet a été distribué dans ma prépa IUFM par nos formateurs...
    Si tu veux en trouver sur le net, il y en a par exemple ICI

    Et puis, il y a aussi les sujets des deux années précédentes sur le site du jury...

    Bonne continuation,

    Bidou.
  • merci bidou au fait tu es dans quelle IUFM?
  • Mystère...
  • (:P) Je pense que tu es à Rennes
  • Bonsoir,

    D'un point de vue astronomique, l'exercice est très mal posé, à la limite du bidon.

    Mais il suffit de peu pour le rendre relativement présentable.

    Evitez de parler "d'apparition", mais parlez plutôt de transit d'un satellite, par exemple, et demandez la date de la prochaine conjonction en transit, c'est déjà un peu plus plausible...

    Mais enfin, ce n'est pas encore ça.

    Un exemple plus réaliste serait obtenu en faisant une recherche sur la division de Cassini, pour montrer qu'il y a des équations diophantienne dessous. Pour ceux que ça amuse.

    Amicalement
    Volny DE PASCALE
  • Bidou tu es a Rennes ?? Simple curiosité !
  • Non, je ne suis pas à Rennes, je suis à Poitiers! Voilà, c'est dit!
  • je disais ça car j'avaois les mêmes fiches à rennes mais je suis bête car toute les fiches ont le même format
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.