sujet oral2 capes

Réponses

  • Tiens! une de mes fiches!
    Tout d'abord un préliminaire: quand j'ai créé cette fiche (qui n'est pas du tout une "vraie" fiche jury), on ne savait pas à quoi ressembleraient les vrais sujets d'oraux; j'ai certainement posé des questions bien trop compliquées par rapport à ce qui se pose réellement.
    Voici l'esprit dans lequel j'ai posé cette question 4°: on constate que si on essaie de résoudre $R'_n\le 10^{-8}$, $R'_n$ étant un majorant de $R_n$ obtenu à la question 3° ou à la question 4° de l'"exercice-jury", on obtient en se débrouillant bien une inéquation où apparaissent encore des $\ln2$ et des $\ln3$, et qu'on a besoin d'une valeur approchée de ces logarithmes pour trouver une valeur entière de $n$ vérifiant cette inéquation.
    La méthode que j'attendais était un algorithme demandant, en même temps que le calcul de $u_n$, le calcul de $R'_n$ (en utilisant plutôt la valeur $\displaystyle\frac1{n+1}\left(\frac{2^{n+1}}{3^n}\right)$ de la question 3° que la valeur $\ln3\left(\displaystyle\frac23\right)^n$ de la question 4° pour éviter qu'il y ait un $\ln3$ dedans!) et sa comparaison avec $\varepsilon$, avec arrêt lorsqu'on obtient $R'_n<\varepsilon$ (et donc affichage de $n$ et de $u_n$ à ce moment).
    En tout cas, utiliser la calculatrice pour obtenir $\ln3$ par intégration de $1/t$ ne me semble pas, mais alors pas du tout, une démarche logique pour résoudre cet exercice!
  • Merci beaucoup pour votre réponse!!:)
    j'ai réussi à créer cet algorithme.merci!

    Bravo pour vos fiches!elles sont bien faites,et très proches de ce que l'on nous demande à l'oral.;)
  • Par contre, moi je pousse un coup de gueule pour la fiche sur laquelle je suis tombé l'an dernier :p
  • Toto.le.zero Écrivait:
    > Par contre, moi je pousse un coup de gueule pour
    > la fiche sur laquelle je suis tombé l'an dernier
    > :p

    oui je sais que le sujet sur laquel tu étais tombé était plutôt "bizarre".le mien aussi en arithmétique (le 1er jour) était assez complexe aussi.. mais le principal c'est que tu a été admis;)
    Bon courage&bonne chance pour l'agreg que tu prépares il me semble.(tu)
  • Bon courage aussi à toi Boonie :)
    On est tous avec toi ! lol
  • Boonie, je vois que tu as repris un peu le dessus. C'est bien. Les profs de ma facs donnent un premier aperçu des résultats de la deuxième composition. C EST UNE CATA générale. La rédaction de la première compo sera très très importante pour départager les candidats d'après eux.
    Courage les meilleurs ne sont pas ceux qui rédigent le mieux.

    Salut Boonie
  • Comment les profs de fac peuvent-ils etre au courant du déroulement de la correction de la deuxième épreuve ?
  • peut-être parce qu'ils sont correcteurs
  • Oui remarque, question bete donc réponse bete. Mais je suis surpris que ce genre d'information sorte avant la publication des résultats de l'admissibilité.

    A propos de l'exercice j'ai essayé de traiter cette question du Jury et j'ai rencontré une certaine difficultée:

    Nous savons que $u_n=\ln(3)-R_n$. Ainsi, en utilisant une majoration d'une question du dessus et de la positivité de $R_n$ :

    $$u_n \leq \ln(3) \leq u_n+ \frac{2}{n+1}.\frac{2^n}{3^n}$$

    Donc il faut résoudre l'inéquation $\frac{2}{n+1}.\frac{2^n}{3^n} \leq 10^{-8}$

    Mais là par contre, je suis bloqué sur la résolution de cette inéquation.

    Sinon je pense que la majoration $R_n \leq \ln(3) (\frac{2}{3})^n$ est utilisable car on sait que $\ln(3) \leq 2$ (en admettant que $e>2$).
  • Bonjour,

    je regarde cette fiche et je me demande ce qu'on peut répondre à la question 3, avantages et inconvénients de chacune des 2 méthodes ?
    Une meilleure précision de la majoration pour l'une. Sinon, je ne vois rien de pertinent.

    Pour la question 5, j'ai en tête $\displaystyle \lim_n \sum_{k=1}^n \dfrac 1{n+k} = \ln(2)$... Pas d'autre idée a priori.
  • Salut à tous!
    merci Soleil et toto!;) j'essai d'oublier l'écrit..je vais essayer de préparer l'oral tranquillement,et pour le plaisir.
    Bon courage à vous aussi!

    blue_matematics Écrivait:
    >>
    > Donc il faut résoudre l'inéquation
    > $\frac{2}{n+1}.\frac{2^n}{3^n} \leq 10^{-8}$
    >
    > Mais là par contre, je suis bloqué sur la
    > résolution de cette inéquation.
    >

    Justement,je pense que l'inconvénient de cette majoration est ici,puisqu'on ne peut pas résoudre ce type d'inéquation à la main,mais à l'aide d'un algorithme comme me l'a suggéré brubrub,ça marche bien.par contre cette majoration est avantageuse car elle plus forte que la 2ème.
    quant à la 2ème majoration,je pense qu'il faut prendre une valeur approchée de ln(3),ce qui est effectivement très étrange puisque c'est ce qu'on cherche,mais ceci est expliqué dans la question4 du jury, c'est suremment l'inconvénient de cette majoration, d'où la nécessité d'utiliser la 1ère majoration.

    c'est juste mon point de vue.8-)
    peut-être que Brubrub va revenir à notre secours..ce serait bien.:)
  • <<Pour la question 5, j'ai en tête $\displaystyle \lim_n \sum_{k=1}^n \dfrac 1{n+k} = \ln(2)$... Pas d'autre idée a priori.>>

    Bonjour, il y a le classique $$e= \lim_{n \rightarrow +\infty} \sum_{k=0}^n \frac{1}{k!}$$

    Pour le traiter, une méthode possible :

    On pose $$I_n=\frac{1}{n!} \int_0^1 (1-x)^n e^{x} dx$$

    1) Montrer par récurence que pour tout $n \in \N$, $$I_n=e- \sum_{k=0}^n \frac{1}{k!}$$.

    2) Montrer que $$I_n \leq \frac{e}{(n+1)!}$$

    3) En déduire que $$e= \lim_{n \rightarrow +\infty} \sum_{k=0}^n \frac{1}{k!}$$

    Puis ensuite pour donner une approximation de $e$

    On pose $u_n=\sum_{k=0}^n \frac{1}{k!}$, $v_n=u_n+\frac{1}{n.n!}$

    4) Montrer que les suites $(u_n)$ et $(v_n)$ sont adjacentes.

    5) En déduire un encadrement à $10^{-5}$ de $e$.

    Puis ensuite, on peut meme enchainer sur une démonstration niveau terminale S de l'irrationnalité de $e$.

    Sinon, j'ai également pensé à :

    $$ \pi=4\lim_{n \rightarrow +\infty} \sum_{k=0}^n \frac{(-1)^k}{2k+1}$$

    Concernant ton exemple, je n'ai pas réussi à le traiter en restant dans un niveau terminale, pourrais-tu me dire comment tu as fait ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.