temps pour finir le sujet

bonjour

je voulais savoir en combien de temps on peut finir un sujet de capes (bien sur autre que celui d'analyse de cette année) ? Car j'ai l'impression
que dans les années antérieures, passé les deux premières parties, c'était quasi infaisable de continuer j'avais l'impression qu'il aurait falu une dizaine d'heures .
Est ce que les membres du jury sont capables de faire le sujet en cinq heures et surtout sont ils capables de le finir?
je pose cette question car j'avais des profs à la fac, quand ils corrigeaint le sujet ils peinnaient vraiment.

merci

Réponses

  • Bonjour,

    Je pense qu'il doit bien falloir 10h pour faire un sujet des années précédentes.
    Maintenant, un agrégé va surement mettre bien moins de temps, et les membres du jury aussi.
  • Les sujets de concours ne sont pas faits pour être finis par les candidats, sauf par les extra-terrestres.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • j'ai franhchement du mal à croire qu'un membre du jury puisse faire entièrement un sujet sasn corrigé, à moins que le sujet porte sur sa spécialité
  • Si ma mémoire est bonne, il me semble avoir lu que certains agrégés finissaient les écrits d'agreg, donc je vois pas pourquoi certains membres du jury n'arriveraient pas à terminer les sujets de capes.
  • Salut!
    un de mes enseignants à l'iufm nous avait dit an début d'année qu'il mettait 25heures pour faire un sujet entièrement (certainement en étant très bien rédigé).
  • Salut,

    je pense que certains peuvent le finir en 5 heures mais pas beaucoup et puis en rédigeant assez vite. 25h faut pas exagérer quand meme ca fait 5h par parties (:P)
  • en moyenne marc
    car souvent les deux premières parties d'un sujet de capes sont faisables en 3 heures aprés on a du mal à avancer ....
  • Oui, certains finissent les écrits d'agreg, mais leur copie ne doit pas ressembler à un modèle de correction : en l'occurence ces gens là doivent rédiger light, pour etre compris par le correcteur avec juste ce qu'il faut d'arguments, alors qu'un prof essaiera de délayer les difficultés du sujet et de donner quelques compléments afin que la lecture du corrigé soit profitable à tous les élèves (il n'y a rien de plus énervant que de ne pas comprendre un corrigé).
    La question est la même pour les écrits de prépa : il est possible d'avoir une bonne note en en faisant la moitié (je schématise) et pourtant certains les finissent. Et pour ce qui est des sujets de CAPES, je pense sincèrement que pas mal de profs du jury arrivent à s'enquiller un sujet en 5 heures (après, ils ne le font pas tous, ce n'est pas ce qu'on leur demande).
  • geo 3h ca dépend des sujets pas ceux de cette semaine alors :)

    C'est clair comme dit Ben aussi que pour finir en 5h on peut pas tout détailler.
  • Certains le font très vite ok mais attention à la rédaction. C'est là toute la différence. Je connais des grosses têtes en maths qui admettent perdre beaucoup de points à cause de leur rédaction. Je pense que l’analyse de cette année départagera les candidats qui ont pour la plupart raté la seconde épreuve. Il vaut mieux en faire moins mais le faire bien.
    Cette année, ils ont visé la qualité. Il y aura des surprises à l’arrivée.


    Qu'en pensez vous???

    Salut
  • Bien je pense aussi qu'il vaut mieux en faire moins tres bien rédigé que de bacler,mais il y a une différence entre rédiger mal et rédiger vite en donnant juste le nécessaire d'arguments mais les arguments clés au lieu de trop en mettre.

    Après faut bien détailler au début je pense pour montrer qu'on sait ce qu'on dit.
  • J'avais passé le Capes externe en 1999, j'avais pratiquement fait en entier les 2 sujets.
  • moi en 2006, j'ai fait pratiquement les 3 sujets en entier
  • un autre a écrit:
    moi en 2006, j'ai fait pratiquement les 3 sujets en entier

    Tss, tss...

    - en 2005 ?

    ou

    - les 2 sujets ?

    ou

    - blague ?
  • moi même Écrivait:
    > moi en 2006, j'ai fait pratiquement les 3 sujets
    > en entier


    En 2006 il n'y a eu "que" deux sujets...
  • je suis tellement fort que j'ai fais trois sujets alors qu'il y en avait que deux.

    C'est juste pour faire comprendre qu'il ne faut pas regarder ce que l'autre a fait. Il y en a toujours qui veulent se faire remarquer.
  • Dans le rapport de jury de l'agreg (externe) 2006, sorti aujourd'hui :

    "Le sujet avait l’ambition de proposer une vaste couverture du programme d’analyse. Il était certes long, mais a été presque terminé par quatre candidats remarquables."
  • Bonjour,

    A l'épreuve 2 du capes de cette année, si on sautait la première partie, je pense qu'il était possible de traiter une tres grande partie des 5 autres parties, car avec le recul on se rend compte que la première partie est de loin la plus difficile du sujet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.