corrigé agreg interne 07

Bonjour!
Je cherche une aide pour la dernière partie de l'épreuve 1 de l'agreg interne de cette année...??? Je ne vois pas comment montrer que le cube de alpha est congru à +/- 1 modulo pi^4??? (modulo...dans Z[j]???). J'ai essyé sur des exemples et c'est bizarre!!
Merci de m'aider!
Libou

Réponses

  • J'ai rédigé la correction de cette dernière partie, je pourrai te la poster ce soir si tu veux. J'ai bien bataillé aussi sur cette question.

    Remarque déjà qu'en faisant la DE de $\alpha$ par $\pi$, tu obtiens $\alpha = p\pi+q$, d'où $\alpha^3 = p^3\pi^3 + 3p^2\pi^2p + 3p\pi q^2 + q^3$, il n'est pas difficile de vérifier que $q^3 = 0$ ou $\pm 1$ (en effet, $N(q) < 3$ donne 6 valeurs non-nulles possibles pour $q$ qui sont les racines $6$-ièmes de l'unité).

    Ensuite, $\pi^2$ divisant $3$, tu en déduis déjà que $\alpha^3$ est congru à $\pm 1$ mod $\pi^3$. Pour le mod $\pi^4$, faut batailler davantage.

    De mémoire, la constatation que $\pi$ divise $x$ ssi $3$ divise $N(x)$ (dans $\Z$) a été l'argument décisif.
  • ...oui, merci d'avance!
    Je trouve que l'énoncé n'est pas tj très clair: par exemple le modulo!? ai-je tort de penser qu'on ne sait pas trop ce qu'il signifie?? ou alors j'ai mal lu??
    Encore merci!
    Libou
  • Disons que si ça ne se passe pas dans $\Z[j]$, on voit pas trop où ça peut se passer. :)

    Voilà ce que j'ai tapé, c'est encore en attente de relecture, de compléture et de figures, et c'est très loin d'être garanti sans fautes.
  • Bonjour, je suis à la recherche d'un exercice interressant pouvant illustrer le thm suivant : (fn)n suite de fonctions continues sur [a,b], dérivable sur ]a,b[ qui converge simplement vers une fonction f. On suppose de plus qu'il existe une constante M >0 dépendante de x telle que |f'n(x)|< M pour tout n, et tout x dans ]a,b[ ALORS (fn) CV uniformément et f est continue.

    Merci
    stef
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.