Capes - quelques questions

Bonjour,

Je n'ai pas encore le niveau pour passer le CAPES mais j'ai quelques interrogations :

1. Peut on passer en même temps le CAPES et le CAPLP
2.Si on est admis au CAPLP et pas au CAPES peut on repasser le CAPES ultérieurement
3.Le parcours après un CAPES ou un CAPLP est il le même ? (IUFM ...)
4.L'attribution des postes se fait elle au niveau national ou au niveau académique ?
5.Sachant que je suis marié et que j'ai deux enfants est ce que cela me donne un avantage au niveau attribution ? ou est ce que l'attribution dépend du rang obtenu lors du concours?

Merci d'avance et @++

Réponses

  • Bonjour.

    1) Oui
    2) Oui, le Capes est ouvert à tous, même les fonctionnaires en poste.
    3) A peu près, mais dans des formations différentes.
    4) National
    5) Probablement, mais c'est trop tôt pour savoir (les réglementations sont un peu différentes, et évolutives).

    Cordialement

    NB : Rien à voir au point de vue conditions d'enseignement : Lep avec 2 disciplines à enseigner (maths sciences) contre collège/lycée en une seule discipline. Salaires différents.
  • Salaires différents ???
  • Effectivement, je date. Les salaires ont été à peu près unifiés depuis que je suis parti du secondaire (Est-ce complet ? les primes diverses sont-elles égales ? Je ne sais pas).
  • Merci de ces réponses claires et précises

    @++
  • Bonjour à tous,

    Par un concours de circonstances plus défavorables les unes que les autres, je suis arrivé sur les lieux du CAPES après ouverture de l'enveloppe. Je n'ai donc pas passé l'épreuve et suis conscient de ma note éliminatoire. Cependant, au cas, assez improbable, où la première épreuve serait annulée, ai-je la possibilité de passer la première épreuve-bis, tout ayant, bien-sûr, passé la deuxième épreuve ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Samuel.
  • A-t-on la possibilité de faire des voeux pour choisir son lieu de travail ? Par exemple, est-il possible de déménager tout de suite après l'obtention du capes, et d'obtenir un poste à quelques kilomètres de la nouvelle habitation ? Si on a la possiblité de faire des voeux, le classement au capes peut-il être un critère de priorité ?
  • Bonjour,

    En ce qui conserne les salaires : ce sont les mêmes officielement pour les PLC et les PLP mais dans les faits,pour l'instant, il est souvent plus interessant (financièrement) d'être PLP.
  • Pat Écrivait:
    > Bonjour à tous,
    > je suis actuellement en troisième année de licence
    > de math, et je me suis présenté au concours de
    > demain, mais je ne sais si je serais accepté etant
    > donné que je n'ai pas acquis la licence, a votre
    > avis est-ce qu'on me laissera concourir malgre que
    > je ne présente pas ce diplome ?


    Il faut avoir obtenu le diplome de Licence AVANT la fermeture des inscription i.e 15 novembre 2006
    citation :"date d'appreciation des conditions requises : Le candidat doit remplir les conditions de diplome [...] au plus tard a la date de cloture des registre des inscription"

    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/personnel/enseignant/enseignant_session2007/guide_2ndegre.pdf

    ils verifie ceci APRES l'admissibilite ... donc meme si tu es admis, tu ne pourras pas passeer les oraux
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.