Ecrits de l'Agrég

Bonjour à tous,

Ayant parcouru les rapports de Jury de l'Agrégation externe pour différentes années,
j'y ai parfois lu que

"les questions du paragraphe V ont été abordées par trop peu de candidats, alors
même qu'elles n'étaient pas parmi les plus difficiles"

tandis que dans un rapport antérieur on lira plutôt que

"comme chaque année, la pratique du grappillage a été sévèrement sanctionnée par
les correcteurs".

Le candidat doit-il plutôt s'attacher à résoudre certains paragraphes de fond en
comble, ou bien sauter assez librement d'un paragraphe à l'autre?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils,

Michel.

Réponses

  • Bonsoir Michel.

    J'ai toujours pensé qu'il fallait garder un certain équilibre.

    Je m'explique : La crainte du "grapillage" ne doit pas amener le candidat à butter sur une partie difficile et à en rester là, simple bon sens.

    Notamment, quand il est signalé "les résultats de la partie I ne sont pas utilisés dans II et III" (exemple) rien n'empêche de sauter I si l'on s'aperçoit que l'on sait faire beaucoup de II et III et que l'on bloque sur I.

    Quand on résout des questions, il faut essayer d'aller au fond des choses. C'est ce manque que le jury condamne pour grapillage.

    Ne pas oublier de rédiger sérieusement même ce qui est facile à faire. Beaucoup de candidats s'imaginent avoir avancé alors que l'obscurité de rédaction ajouté souvent à un manque de rigueur coûte beaucoup de points. La phrase "le jury sera sensible à la clarté et à la précision de la rédaction" n'est pas un rappel innocent.
  • Entendu, merci Bruno!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.