agrégation

bonsoir, je suis étudiant en école d'ingénieur en premiére année et je voudrais passer l'agrégation en mathématiques,voila je voulais avoir des conseils par rapport a la préparation et savoir si c'est possible de préparer tout seul la licence ainsi que la maitrise sans aller a la fac?
je voudrais savoir aussi quel est le salaire d'un professeur agrégé lorsqu'il débute?

Réponses

  • j'ai oublié: merci d'avance
  • Bonjour

    Avec ton diplôme d'ingénieur (à condition que celui-ci soit reconnu) tu n'es pas obligé de passer licence et maîtrise pour entrer dans l'enseignement et la recherche.

    Par contre il est souhaitable, me semble-t-il, que tu passes le capes avant l'agrégation.

    Quant au salaire d'un agrégé débutant, c'est celui d'un fonctionnaire catégorie A légèrement majoré

    Cordialement
  • Agrégé stagiaire c'était pour moi 1440€ net (et on m'avait confié une classe difficile pour me faire la main, pour que j'apprenne le métier. Lancé au milieu de 35 zozos. Finalement ça c'est bien passé, mais les premiers mois ont été très difficiles, il fallait les tenir, sans expérience du métier.)

    Ce salaire est valable 3 mois.

    Ensuite on passe à l'échelon suivant, mais il y a du retard dans les paiements de plusieurs mois, c'est comme ça à l'EN, faut pas être pressé pour toucher son vrai salaire. (Actuellement j'attends un rappel de plus de 6 mois... mais c'est rassurant, c'est pareil pour plein de collègues aussi !)

    Pour l'echelon 2, c'était dans les 1640€ net. Mon pouvoir d'achat avait alors décollé ! Faut être patient c'est tout !

    Mais après dans la carrière, le salaire s'améliore lentement, et on gagne plus qu'en étant stagiaire (par ex. en faisant des heures supplémentaires - souvent imposées - qui sont impossibles quand on est stagiaire)
  • un vieux prof agrégé au 11eme gagne avec 4 HS environ 3750€ nets en classe normale