agrégation

bonsoir, je suis étudiant en école d'ingénieur en premiére année et je voudrais passer l'agrégation en mathématiques,voila je voulais avoir des conseils par rapport a la préparation et savoir si c'est possible de préparer tout seul la licence ainsi que la maitrise sans aller a la fac?
je voudrais savoir aussi quel est le salaire d'un professeur agrégé lorsqu'il débute?

Réponses

  • j'ai oublié: merci d'avance
  • Bonjour

    Avec ton diplôme d'ingénieur (à condition que celui-ci soit reconnu) tu n'es pas obligé de passer licence et maîtrise pour entrer dans l'enseignement et la recherche.

    Par contre il est souhaitable, me semble-t-il, que tu passes le capes avant l'agrégation.

    Quant au salaire d'un agrégé débutant, c'est celui d'un fonctionnaire catégorie A légèrement majoré

    Cordialement
  • Agrégé stagiaire c'était pour moi 1440€ net (et on m'avait confié une classe difficile pour me faire la main, pour que j'apprenne le métier. Lancé au milieu de 35 zozos. Finalement ça c'est bien passé, mais les premiers mois ont été très difficiles, il fallait les tenir, sans expérience du métier.)

    Ce salaire est valable 3 mois.

    Ensuite on passe à l'échelon suivant, mais il y a du retard dans les paiements de plusieurs mois, c'est comme ça à l'EN, faut pas être pressé pour toucher son vrai salaire. (Actuellement j'attends un rappel de plus de 6 mois... mais c'est rassurant, c'est pareil pour plein de collègues aussi !)

    Pour l'echelon 2, c'était dans les 1640€ net. Mon pouvoir d'achat avait alors décollé ! Faut être patient c'est tout !

    Mais après dans la carrière, le salaire s'améliore lentement, et on gagne plus qu'en étant stagiaire (par ex. en faisant des heures supplémentaires - souvent imposées - qui sont impossibles quand on est stagiaire)
  • un vieux prof agrégé au 11eme gagne avec 4 HS environ 3750€ nets en classe normale
    mai selement 9 mois sur 12; faut voir ce que gagne un ingé de 55 ans pas au chomage...(le double...)
  • Salut!

    Moi je viens d'être titularisé, et je ne connais toujours pas mon salaire car ça change tous les mois (heures sup qui arrive tard, régularisation de l'échelon 3...), mais je crois qu'avec 2,5 heures sup semaines, ça me fait autour des 2200 euros. Si on rajoute à ça quelques heures de colles en prépa, ça commence à être intéressant...
  • OA Écrivait:
    > Salut!
    >
    > Moi je viens d'être titularisé, et je ne connais
    > toujours pas mon salaire car ça change tous les
    > mois (heures sup qui arrive tard, régularisation
    > de l'échelon 3...), ...

    T'inquiète pas, dans 10 ans, ton salaire changera encore tous les mois et pour les mêmes raisons.
  • bonjour je tiens tout d'abord a vous remercier de m'avoir répondu et je voulais en fait savoir combien de temps on est stagiaire lorsque l'on obtient l'agrégation et savoir qu'est- ce- que cela veut dire d'étre un stagiaire
    merci
  • en fait je voulais savoir aussi combien on fait d'heures par semaines lorsque l'on est agrégé et si on est autorisé a faire autant d'heures de kholles que l'on souhaite?
    merci
  • Stagiaire : 1 an (il faut faire tes preuves avant de devenir titulaire quasi indéboulonnable pour le moment).
    Agrégé : 15h par semaine, heures supplémentaires au delà.
    Pour les kholles, tu n'as pas le droit de doubler ton salaire de base donc tu es nécessairement limité. En pratique, avec le boulot que tu auras (préparation des cours et corrections des copies de tes propres élèves), faire des "dizaines" d'heures de kholles signifieras que tu négligeras tes propres élèves.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.