lecon oral 1 (CAPES)

Bonjour, juste un conseil, je pense déjà au post-écrits, je m'adresse aux anciens ou au devenir des nouveaux, pour savoir leur choix pour les leçons d'oral, avez vous fait des impasses, zappé une partie?
je pensais zapper les 20 premières leçons qui sont probabilité, arithmétique et complexes, trouvez vous cela un peu trop risqué?
merci de vos témoignages et conseils...

Réponses

  • Il serait sans doute bon de préciser de quel concours tu parles...
  • pardon, pour le concours du CAPES
  • eh bien, zapper est un peu risqué, ce que tu peux faire, c'est au lieu de faire toutes les leçons sur l'arithmétique, en faire une ou deux sur le tas, idem sur les complexes, histoire d'avoir les idées clairs et avoir quelque chose à dire en cas de mauvais tirage.
  • "Je pensais zapper les 20 premières leçons qui sont probabilité, arithmétique et complexes, trouvez vous cela un peu trop risqué? "

    Ta question est étrange. Oui c'est risqué ! Tu risques de tomber sur deux leçons qui tu n'auras pas révisé. Ou plus probable, une sur deux. Dans ce cas tu perds l'avantage du choix ! Tu le sais que c'est risqué c'est pour ça que je trouve ta question étrange.

    En plus tu y va fort : proba, arithmétique, complexe ::o
    Fais l'impasse sur les suites tant qu'à faire :)

    Plus sérieusement suis le conseil de Toto.le.Zero, ou limite tes impasses à un seul domaine.

    a+
  • ben oui, mais en fait en regardant quelques couplages sur un site (yavait une dizaine de couplages montrés), je retrouvais à chaque fois soit une leçon de géométrie pure soit une d'analyse, c'est pour cela que j'en suis venue à ce choix! mais bon apparemment, ce n'est pas cela que je devrais faire. Etant donné que c'est la première année que je vais bosser ces leçons, et que je me sens incapable d'apprendre les 80 en 3 mois, je voulais réduire tout ça...
  • <<
    je me sens incapable d'apprendre les 80
    >>

    Il n'a jamais été question d'apprendre les leçons... (enfin pas pour l'agreg et j'ai du mal à imaginer que ce soit le cas pour le capes...).

    Il s'agit, pendant sa préparation, de réfléchir à tout ce qui est plus ou moins au programme.
  • Bonjour novice.

    Apprendre les exposés est hors de question et malvenu. Une personne dotée d'une bonne mémoire peut sans doute apprendre une bonne partie de ces exposés, mais il reste la seconde partie de l'épreuve : l'entretien.
  • Novice, à l'oral 1 l'an dernier je suis tombé sur une leçon que je n'avais pas spécifiquement préparé mais j'avais préparé les leçons connexes à ce sujet, et ça a été bénéfique.

    Je persiste à penser que quand on ne peut pas préparer les 80 leçons (et peu de gens peuvent le faire il faut le dire, surtout en quelques semaines) il vaut mieux essayer de toucher à tout. Faire une ou deux leçons sur un thème qui en comporte une dizaine c'est forcément plus bénéfique que de faire l'impasse, puisqu'en plus de savoir de quoi tu parles (ce qui est quand même un avantage!) tu pourras toujours avoir de la matière à laquelle te raccrocher. Ensuite, même si les détails ne sont pas au rendez-vous, le jury ne t'en voudra pas beaucoup du moment que tu précises l'important. D'ailleurs, le jury dans ses questions pourra même t'orienter un peu sur quelques points.
  • d'accord merci beaucoup pour vos conseils, ça me rassure pas mal! merci
  • Bonjour,

    L'idéal est de commencer à préparer les leçons dès le mois de septembre ou d'octobre. Tu aurais ainsi eu le temps de toutes les faire. En ce qui concerne l'apprentissage des leçons en 3 mois, c'est tout à fait faisable : de nombreuses leçons se recoupent. Je l'ai fait l'an dernier et ça a marché. Mais bon, je ne te dis pas que c'est une partie de plaisir :-)
  • EN fait depuis septembre, effectivement je les prépare, en fait chaque semaine avec ma prépa on en présente 3, donc chaque weekend je les préparais (sans les reprendre bien après), j'ai donc déjà réfléchi sur pas mal, mais bon, ce qui me fait vraiment peur, c'est les preuves, j'ai beaucoup de mal à me lancer que ce soit en géométrie, et surtout en analyse ou artihmétique. Mais bon on verra celà des mars, pour l'instant je les prépare au fur et à mesure, et on verra bien.
  • Bah, ne t'inquiète pas. J'ai l'impression que c'est surtout la leçon qui est notée. J'avais fait une bonne leçon mais je me suis plutôt planté aux questions. Bin, j'ai eu 15. Comme quoi...
  • Bonjour novice.

    Il ne faut pas faire une fixation sur les preuves. Si le jury attend au moins une preuve complète durant l'exposé, il attend également du candidat qu'il montre sa capacité à dégager les idées des preuves. Rechercher ces idées est un exercice important, pour le concours car cela permet ensuite d'exposer plus facilement les démonstrations, pour l'enseignant que tu deviendras car, même si tu n'exposes pas ces preuves aux élèves, donner quelques idées clés peut éventuellement faire avancer la compréhension de ceux-ci.
  • Et puis, si tu retravailles et apprends chacune de tes leçons, tu verras que tu auras plein de démonstrations en tête pour le jour J. C'est pour ça qu'il est important de ne pas faire d'impasse...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.