Divers types de raisonnement

Réponses

  • L'absurde est inutile pour le premier (je n'ai pas regardé la suite). On peut par exemple s'en tirer par contraposition :
    Soient $x,y,z$ trois réels strictement positifs. Si leur maximum est inférieur ou égal à $1$, alors on a $xyz$ inférieur ou égal à $1$ et donc $(x,y,z)$ n'appartient pas à $E$. Par contraposition...
  • Je ne sais pas si tu t'enfermes dans cette manière de penser, parce qu'un seul exemple ne me suffit pas pour comprendre vraiment ta façon d'aborder les problèmes.
    Toutefois, je crains (mais je suis toujours pessimiste) que tu ne raisonnes pas vraiment par l'absurde, mais par contraposition.

    Voici des raisonnements directs :
    1-a) Pour $(a,b,c)$ élément de $E$, je note $M = \max(a,b,c)$ et $m = \min(a,b,c)$.
    De $a \leq M,\ b \leq M,\ c \leq M$, inégalités entre nombres positifs, je déduis $abc \leq M^3$. Mais $abc >1$, donc $M>1$.

    1-b) De $a \geq m,\ b \geq m,\ c \geq m$, je déduis $a+b+c \geq 3m$\ et\ $\dfrac{1}{a} + \dfrac{1}{b} + \dfrac{1}{c} \geq \dfrac{3}{m}$. Mais $a+b+c < \dfrac{1}{a} + \dfrac{1}{b} + \dfrac{1}{c}$, donc $3m < \dfrac{3}{m}$\ et\ $m < 1$
  • Pour 2 :

    Soit $x$ strictement positif, le triplet $\left(x,\dfrac{1}{2x},\dfrac{1}{2x}\right)$ est élément de $E$ si, et seulement si :
    $x.\dfrac{1}{2x}.\dfrac{1}{2x} > 1$ et $x+\dfrac{1}{2x}+\dfrac{1}{2x}\right) \leq \dfrac{1}{x}+2x+2x$.
    En résolvant ces inéquations tu devrais obtenir une infinité d'éléments de $E$ de la forme voulue.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.