Etre admis à un concours après avoir démissionné ?

Bonsoir,

J'ai démissionné du CAPES il y a peu, et je voulais savoir s'il était possible d'etre ré-admis au concours si je devais le repasser un jour.
Non pas que je veuille retenter ce concours maintenant, mais je me dis que dans une dizaine d'années, pourquoi pas.

Pensez-vous que c'est possible, ou alors le jury a-t-il une liste par exemple des personnes qui ont démissionné afin de les empecher de décrocher le concours.
Est-on "radié à vie" ?

Voilà, merci d'avance,

Rouliane.

Réponses

  • Bonsoir Rouliane,
    je ne connais pas la réponse à ta question mais je t'écris parce qu'en parcourant sur le forum des fils sur l'agrégation, j'ai vu que tu allais préparer l'agrégation. .. Et donc je voulais savoir si c'est pour ça que tu as démissionné de ton Capes et est-ce que ça veut dire que tu as quitté ton poste, pour avoir plus de temps à consacrer à ton objectif ?
    Au fait, juste par curiosité tu avais fait quelle école d'ingénieur, car je serai bientot dans le même cas que toi, ie souhaitant préparer l'agreg, mais devant d'abord rattrapper le niveau licence et maitrise de maths (car c'est bien connu les maths en école d'ingé, bien que très intéressantes d'un point de vue pratique, sont pas vue d'une manière aussi académique qu'à l'université, permettant d'envisager les concours type Capes et Agreg)...
    Bon courage et à bientôt, Fabrice
  • Bonsoir,

    Je n'ai pas quitté mon poste pour me consacrer à l'agreg, mais parce que ce métier ne m'intéressait pas. Disons que j'ai besoin de faire encore marcher un peu mon cerveau, et là j'avais l'impression qu'il était complètement au ralenti ...

    Conçernant mes études, j'ai fait l'ISEN à Brest ( personne connait, je sais :D ). Avec une prépa intégrée d'un très faible niveau mais ça ne m'a pas empéché d'avoir le CAPES.
    par contre, pour l'agreg c'est une autre histoire, je suis en train de relire des cours sur les distributions et sur l'intégrale de Lebesgue de mon école, ya rien du tout, disont qu'on ne voyait que le minimum qui pouvait nous etre utile.

    Pour l'agrégation, je pense qu'il va falloir que tu te remettes sérieusement à niveau ( à moins que dans ton école l'enseignement en maths ait été plus poussé ) parce que c'est du costaud et en tout cas j'avais pratiquemment rien vu du programme en école ( surtout en algèbre ! )

    Mais si tu veux enseigner, je te conseille de préparer aussi le CAPES ...
  • Je ne pense pas qu'il y ait une "liste" des démissionaires aux concours de l'EN.
  • Il est tout à fait possible de repasser un concours de la fonction publique après avoir réussi ce concours et démissionné une première fois. Rien dans la réglementation en vigueur ne le proscrit.

    D'ailleurs seul le ministère est compétent pour nommer les lauréats de concours dans un corps et à accepter leur éventuelle démission. Le jury transmet simplement au ministère la liste des lauréats.
  • Rouliane> T'étais plutôt à l'ISEB, non? Seul, les brestois connaissent cette école, lol.
  • D'accord, merci à vos réponses, je pensais que ça serait "mal vu" de repasser un concours.

    Effectivement Ludovic, j'étais à l'ISEB, dont le nom a changé pour passer à ISEN Brest :D

    Et je te promet, même à Brest certains ne connaissent pas l'école :o
  • ...Non pas que je veuille retenter ce concours maintenant, mais je me dis que dans une dizaine d'années, pourquoi pas.

    Pourquoi vouloir retenter l'agrégation cette année alors ?
  • Il faut peut etre eviter de retourner pour le stage dans l'academie precedente car des formateurs IUFM ou des inspecteurs pourraient ne pas apprecier.

    Lionel
  • >>Pourquoi vouloir retenter l'agrégation cette année alors ?

    Je le tente juste comme ça, j'ai pas le niveau pour l'avoir, mais je le passe "pour le plaisir" ...
  • Bonjour Rouliane,

    juste une question bête, n'était-il pas possible de te mettre en disponibilité ?
    De façon à préserver toutes les possibilités...
    Je ne connais pas les règles d'acceptation des mises en disponibilité, et en particulier, je ne sais pas si un fonctionnaire en dispo peut travailler dans le privé.
  • faut enseigner 3 ans avant de pouvoir avoir une disponibilité, et on a effectivement le droit de travailler dans le privé.
    Mais ça n'avait aucun interêt pour moi dans la mesure où à moyen terme je n'ai de toute façon pas envie de faire ce métier.
  • Bonjour,


    Tu sais même si tu avais l'agreg, tu risques d'aller enseigner en lycée en seconde pour tes premières années. Il n'y aura pas de quoi entretenir une activité mentale très élevée. Est-ce que tu avais validé ton concours en faisant l'année d'IUFM?

    En tout cas bon courage pour tes révisions.

    sk.
  • Oui, j'avais fait mon année de stage.

    Merci et bon courage à toi pour le concours ou les études :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.