ENS sujets et corrigés

Bonsoir,

je cherche à collecter le maximum de sujets d'épreuves de Mathématiques des ENS, filière MP, ainsi que leurs corrigés.

Je suis déjà allé sur le site de l'Union des Professeurs de Spéciale, sur lequel j'ai trouvé quelques sujets. Néanmoins, certains corrigés manquent.

Auriez-vous d'autres "bonnes adresses", auxquelles je pourrais trouver de nombreux sujets avec corrigés?

Réponses

  • Bonjour,

    C'est pour un usage personnel ou pour les revendre après un petit maquillage ?
  • Je passe les ENS au mois de Mai.
  • Je ne t'aide pas beaucoup, mais tout de même : ce n'est pas en faisant collection de corrigés que tu integreras...
  • Ben, si il a envie de les faire ...
  • <<
    ce n'est pas en faisant collection de corrigés que tu integreras...
    >>

    Pourtant faire des maths peut aider à intégrer non ? Et les sujets des ENS ne sont souvent pas les plus laids d'un point de vue mathématique...
  • quelques petites remarques tout de même:

    - si ton lycée n'organise pas d'épreuves de 6h effectivement c'est une bonne chose de se pencher sur un tel type d'épreuve. Si par contre tu en feras au cours de l'année, c'est peut-être un peu facultatif: les sujets sont très longs, parfois très durs, tu peux aussi (c'est ce que je faisais) t'attaquer à une ou 2 parties d'un problèmes, en ciblant qqchose que tu veux bosser plus avant .. je trouve ça assez efficace, pas ruineux niveau temps, et pas trop démoralisant non plus
    - Je te conseille dans le cas où tu veux en bouffer a tout prix de faire un tri.. beaucoup ne sont plus dans l'air du temps, et beaucoup se ressemblent. Là encore, j'essayais de cibler un ou 2 sujets par thème (ex: le magnifique probleme Ulm 97 ou 98 sur la boule chevelue pour toute la "théorie differentielle", une épreuve sur Jordan pour bosser la réduction, une de 200(2?) sur les fonctions presque périodiques pour les suites de fonctions etc ..)
    - les corrigés ne sont pas non plus d'une utilité folle pour, déja parce qu'il y a souvent plusieurs façons de résoudre une question, que celle exposée par le correcteur n'est pas forcément la plus naturelle pour soi, et que se pencher trop vite sur la correction peut faire que l'on passe à côté de sa propre démo qui aurait été beaucoup plus formatrice .. Après, je suis d'accord que c'est rassurant de savoir au final "comment qu'ca s'résoud, bord** de m***** !!!"

    voila, sur ce, bonne chance :)

    shadow (grand picorateur de sujet d'Ens mais qui n'en a pas fait beaucoup au final.. ce qui ne l'a pas empeché d'intégrer pour autant ;) )
  • La boule chevelue (et ce qui va avec) -> 98
  • En même temps rester planté 2 heures devant une question, pour le moral c'est pas terrible, il vaut mieux alors avoir le corrigé.
  • "Je ne t'aide pas beaucoup, mais tout de même : ce n'est pas en faisant collection de corrigés que tu integreras..."

    Tu ne l'aides pas du tout, même !
    Mais merde, à la fin. A CHAQUE fois que quelqu'un demande des méthodes de travail, des bouquins ou des références de niveau deug ou prépa, il se trouve quelqu'un pour lui répondre un truc qui veut plus ou moins dire "c'est pas en bossant les maths que tu deviendras meilleur". C'est quoi, ce mépris ?!??
    Genre Monsieur fait des Études Supérieures de Mathématiques, et trouve que la seule manière d'aborder son Illustre Matière c'est de se retirer dans une grotte et de méditer sur la "beauté" des maths ?
    Eh bah si, en bossant des sujets d'ENS on se prépare aux concours, ne te déplaise. Et oui, les gens qui ont intégré les ENS ont beaucoup bossé, même si certains le nient pour se donner un style (et se plantent en première année soit dit en passant). Je ne sais pas si tu as toujours tout réussi sans bosser, et pour tout dire, je m'en fous, mais arrête avec cette condescendence à la con. Il se trouve -- au cas où tu ne le saurais pas -- que la prépa est un milieu où le travail paye, et où il n'est jamais mauvais de bourriner.
    Alors laisse les gens qui sont motivés pour bosser le faire plutôt que de vouloir les décourager.

    Sinon, pour zdadezdae : les sujets d'ens sont bien, car ils te font voir du "paysage", des sujets à la frontière du programme. Dans la même optique mais dans un autre format, tu peux regarder les livres de Xavier Gourdon : "Les maths en tête" (notamment les exos), qui du fait de la diminution des programmes de maths en prépa font beaucoup de "hors programme", mais du HP dont les ENS sont assez friandes (surtout en algèbre). En plus, si tu t'intéresses aux maths et que tu passes l'agreg par la suite ça ne sera vraiment pas perdu.

    Désolé aux forumeurs de m'être emporté, mais les réactions du genre de celle de Pluto ont vraiment le don de me mettre hors de moi.
  • <<
    En même temps rester planté 2 heures devant une question, pour le moral c'est pas terrible, il vaut mieux alors avoir le corrigé.
    >>

    C'est rigolo avec le recul. Quand un chercheur résout un problème en une semaine ou en un mois, il a une forte tendance à se dire que le problème n'était pas digne d'intérêt...
  • C'est quoi ce délire ex-agrégé ?

    Chercher un pb d'ENS, oui, bien sûr. Jeter un oeil à cette occasion sur un corrigé, pourquoi pas. Faire des maths en général, parfait. Mais faire collection de corrigés de pb qu'on a jamais cherché et qu'on ne cherchera sans doute jamais, je n'en vois guère l'utilité.
  • Pluto tu vois plus d'interêts à faire une collection de timbre dont tu ne te servira jamais ??:D
  • Bien sûr que oui.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.