Concours général

Bonsoir

Ayant été inscrit par mon prof au concours général de mathématiques, j'aurais aimé savoir si vous aviez quelques tuyaux pour ce concours.....personnellement, j'ai encore un peu de mal a boucler les anciens sujets, j'en suis qu'en début d'année....
Un autre truc, est ce que ça vaudrait le coup de demander a mon lycée d'entrainer quelques élèves ensembles, ou faut il s'entrainer individuellement?

bien merci pour vos réponses

(ps, quelqu'un saurait où je pourrais me procurer la démonstration que 2+2=4? pour autant qu'elle existe....merci^^)

Réponses

  • Dans Z/3Z 2+2=1 ...
  • dans F_8 , 2+2=0
  • la démonstration que 2+2=4,
    tu comptes sur tes doigts et tu en as la preuve!
    à partir de quoi veux tu le démontrer,
    à partir de -1700 av JC, on savait compter jusqu'à 4, les entiers servaient au départ à compter, ils sont présents partout, un entier est un comptage.
    Il est plus marrant de démontrer que 0*1=0, car en ce temps le zéro n'existait pas.
  • Ne t'inquiètes pas ami des maths, ami des maths tu dois rester. Car toujours 2+2 4 vaudra. Seulement, dans certaines structures 4=1, ou 4=0.

    La démo ? 4 est défini comme 3+1, 3 comme 2+1, 2=1+1, donc 4 = (2+1)+1 = 2+2 cqfd.
  • Je suis d'accord avec oblloh, je pense que tu peux voir 2+2 comme suiv(suiv(2)), où suiv(n) = n+1, l'entier suivant n.

    Et par récurrence, a+b=suiv(a+(b-1)). En espérant, moi aussi, ne pas avoir dit trop de conneries!!! ;-)
  • Il n'est pas nécessaire d'en faire beaucoup pour être classé. On pouvait l'être en 95 en ayant fait la première question du premier exo et deux autres exos. Cela dit ça doit dépendre fortement des années.
  • ahlala, 2+2=4..... en fait, notre prof de mathématiques ne l'a jamais vu disait-elle, mais que d'après ce qu'elle avait entendu, elle était terriblement compliquée....(alors, curieux de voir cela, j'ai cherché^^)(d'ailleurs, j'ai toujours pas trouvé d'autre démonstration que celles que vous m'avez fournies^^)

    Pour ce qui est du concours général.....je suis d'accord, faire des exos ne sert pas forcément, mais en faire est mieux je pense....(mieux vaut travailler et risquer que ça ne serve à rien que de risque qqch d'encore pire en ne faisant rien de son année^^)

    J'ai noté tout de même quelques différences entre le concours général de mathématiques des années précédent 2000 et ceux des années suivantes (les problèmes me paraissent plus long, plus guidés, mais moins gentils^^)

    D'ailleurs, ne vous inquiétez pas.....Je resterais un ami des maths (sauf si je me ramasse dans cette matière au bac, auquel cas, si je passe en prépa maths, jvais être sacrément en colère pdt tous les cours de mathématiques)
  • Salut,

    j'aurais dû lire un peu plus avant le forum lol

    je pense que demander à ton prof de vous entraîner à plusieurs est une bonne idée, c'est ce que nous avons organisé dans mon lycée (d'où mon sujet Help!! please)

    pour être honnête, les sujets de 2002 à 2006 sont imbitables (voir le site de l'IG de maths où ils sont corrigés), j'ai passé 2 bonnes heures sur le sujet de 2004 et même avcec la correction j'ai du mal

    amicalement,

    F.D. (qui est prof de maths au cas où ça ne soit pas évident 8-) )
  • Pour répondre aux question de François D "où trouver des corrigés du concours général des années 1993 à 1999):
    - il y a des numéros de la revue Quadrature contenant les corrigés des concours.
    - Il y a également un livre intitulé Concours Général - énoncés et corrigés détaillés - 1988 à 1994, par Robert Ferréol, publié aux édition du Choix (distribué par la librairie Albert Blanchard - 9 rue de Médicis - 75006 Paris; mais je ne sais pas si cette librairie existe encore, ni si le livre est encore édité).
  • Pour répondre à la question initiale de l'ami des maths, un entrainement à plusieurs avec un prof qui vous donne des tuyaux ça peut-être très sympa (surtout en gardant un esprit curieux, evitez par contre de jouer à qui "sera le plus fort", ça gache tout). Si tu ne trouves personne tu peux toujours poster ici de temps en temps.

    Va voir aussi le site de l'association animaths (qui prépare aux olympiades, et que je ne connais que de loin), tu trouvera plein de choses: des adresses de clubs, des références, et des tas de documents intéressants
    http://www.animath.fr/index.html

    Regardes aussi le site cultureMATH, notamment les dossiers sur différents thèmes
    http://www.dma.ens.fr/culturemath/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.