niveau de l'écrit

bonjour,
mis à part les annales du capes bien sur, que conseilleriez-vous : ensi (me semble trop juste), centrale/supelec ? mines/ponts ? X ? ens ?
y-a-t'il une quelconque équivalence de niveau avec l'un de ces concours ?

Réponses

  • Aucune idée, mais mes cours de maths sup de 1990 ont largement suffit quand j’ai passé et eu le CAPES en 1998.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,
    <BR>
    <BR>Concernant le niveau de l'écrit du capes un Bac+2 suffit largement et avec même beaucoup d'impasses.
    <BR>
    <BR>Les sujets d'écrits sont tellement longs, que chacun trouve dedans quelque chose à faire. En faisant <B>minutieusement </B> 1/5 du sujet, allez c'est peut être un peu exagéré, en tout cas pas plus de 1/4, ça suffit pour être dans le milieur des admissibles.
    <BR>
    <BR>Bien sûr, plus on en fait à l'écrit, plus on engrange les points car l'oral est très spécial. Il y a eu des exemples donnés sur le forum, où des personnes ont pris des 01 à l'oral, sic!
    <BR>
    <BR>Je pense qu'un sujet d'ensi comprend déjà plus de sophistication qu'un sujet de capes.
    <BR>
    <BR>Sk.<BR>
  • Bonjour,

    Je confirme que pour les écrits du capes, un niveau Bac+2 suffit amplement.

    Je l'ai passé cette année et j'ai raté les écrits, mais n'avais pas eu le temps de réviser proba et géométrie analytique.

    Peut-être que je le retenterai...ne sais pas.

    A+
    Clotho
  • Les ensi sont excellents pour attaquer les révisions car les sujets sont bien faits et faciles. Je pense qu'ils sont un peu plus simples que les sujets de capes.
    Après ce qui est le plus proche ça doit être les sujets de mine.
    Les ens et l'x sont trop durs.
  • Voila mon avis, sachant que je passais régulièrement des épreuves de concours des G.E. quand je ne voulais pas passer 5h sur une épreuve du Capes.

    Comme l'a dit Corentin, l'X et Ulm, c'est beaucoup plus dur.

    Cela signifie qu'il n'y a aucune plus-value à travailler en souffrant sur une épreuve de l'X. On ne peut travailler dessus que si on est assez à l'aise.

    J'ai trouvé, mais là, il y a visiblement débat, j'ai trouvé Centrale et les Mines plus durs que les épreuves du capes.

    Mais cela peut être fructueux de travailler dessus. Sauf si on est largué.

    Pour les Ensi, là encore, +1 à ce qu'à écrit Corentin.
  • il est vrai que concernant Centrale et les Mines, les sujets MP, PSI, PC ou TSI, ne sont peut-être pas toujours comparables en terme de difficulté. D'où peut-être l'absence de consensus.
  • et bien que je n'en sois pas encore là, pour l'agreg, il faut faire des annales de quoi ... mis à part les annales de l'agreg bien sûr ( plutôt ens ou plutôt X ? mines et centrale sont trop justes ?)
  • Pourquoi tu te pose la question, t'as qu'a faire tout et comme ca plus de question, si on veut etre prof de math mieux vaut connaitre le maximum et non le minimum, moi je fais tous ce qui me passe sous la main, des exos du college lycée a bac + 4, pas seulement pour dire que je fais les exos mais aussi pour la culture mathematiques car je pense que pour l'oral avoir une bonne culture ca aide beaucoup , en tout cas moi ca m'aide, je lis des bouquin genre, la pensée mathematiques, le monde est mathematiques, pourquoi on a inventé les nombres etc etc
  • Bonjour,

    > pour l'agreg, il faut faire des annales de quoi ...

    Tu as de quoi faire avec simplement des écrits d'agreg... Du moment que tu t'imposes une durée fixe et que tu t'entraînes à rester concentré 6h, c'est pas la quantité d'écrits qui compte, surtout des écrits d'Ens !

    Pourquoi vouloir passer ta vie à faire des écrits ? Le plus important pendant la préparation (je parle de l'agreg, n'ayant pas passé le Capes) c'est quand même de se faire une culture dans les bouquins, pour trouver des dvpts, travailler les domaines où on a des lacunes, et surtout se poser sans arrêt des questions idiotes pour vérifier qu'on comprend bien les concepts.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.