Peut-être trop ambitieux

Bonjour
Certains parmi vous ont dèjà vu mes postes où je parle de vouloir intégrer l'ENS. C'est un rêve que j'aurais bien aimé réaliser. Mais, maintenant je commence à y penser, peut-être que c'est irréaliste, car en classe le prof de maths par exemple ne fait avec nous que des extraits de CCP, et ça ne m'aide pas à préparer ENS. C'est difficile de travailler avec les Gourdon tout seul chez moi. 1) Je ne sais pas quels exos choisir (je ne suis qu'un élève et il y a du hors programme dedans). 2) En parler à mon prof pour qu'il puisse m'aider. Bah non, une fois je lui ai demandé si les exos de "calcul"s étaient dans les grands concours (car il nous a dit en corrigeant un exo : "c'est un exo qui se pose très souvent dans les concours") et il m'a dit "c'est pour les genres de concours que vous visez. Vous n'allez quand même pas passer l'X ?" 3) c'est plus facile quand on fait les choses en classe. Les mp*, par exemple, font des extraits de [large]G[/large]ourdon en classe. Pourquoi c'est facile ? Parce qu'on regarde la correction de l'exo live. Ce n'est pas comme lorsqu'on utilise un bouquin.
Après, notre prof de Physique accélère. Et sa correction d'exos de td est désordonnée et ce n'est pas facile de le suivre et donc de refaire les exos à la maison. (À propos de sa désordonnance, il nous a dit qu'il ne prépare pas la correction avant de venir en classe. C'est malheureux..)
Pensez-vous qu'avec des profs comme ça, ENS est un peu trop ? Dois-je l'oublier )-: ?

[Xavier Gourdon (1983- ) prend toujours une majuscule et ne s'accorde jamais en nombre ! AD]

Réponses

  • Commence donc par lire les rapports des épreuves des ENS et de l'X de ces dernières années : ils soulignent qu'il n'y a pas besoin de faire du hors programme pour intégrer les ENS et ils soulignent aussi l'importance d'une technicité minimale dans les calculs ainsi que celle d'une parfaite connaissance du cours et de la plupart des démonstrations.
    C'est déjà un vaste programme.
    Puis essaye de faire tous les exercices de tes feuilles d'exos et tous tes DM jusqu'au bout. Pas besoin du Gourdon pour ça et ce n'est pas parce que tu verras ton prof corriger des exos durs au tableau que tu sauras toi-même les faire le jour du concours.
    Bon courage.
  • Ici tu as les cours TD,DS,DM, exercices de maths, physique, informatique d’un étudiant qui était à Louis Le Grand qui a intégré l’X.
    c’est ici

    L’auteur du site qu’on peut le contacter si on a besoin d’aide.

    Y a les X-ENS par Francinou, Nicolas, Gianella qui permet de s’entraîner sur des exercices niveau X et ENS.
  • On dirait que t'as envie qu'on te dise d'abandonner. Oui ça ne sera vraiment pas facile, mais ça n'est pas impossible. Il faut beaucoup de motivation, mais cette motivation nécessaire n'est pas toujours suffisante.
  • La correction des exos ne sert à rien. C'est le fait de les chercher, et d'en résoudre certains, qui est formateur.
  • Pas d'accord, une fois avoir cherché la correction permet aussi d'apprendre des choses. C'est regarder la correction sans avoir cherché qui ne sert à rien.
  • Quand j'étais étudiant en spé, un élève de ma classe a réussi le concours d'entrée Rue d'Ulm. Il avait 19 de moyenne en maths et en physique....ce n'est donc pas à la portée du premier venu....
    Ceux qui avaient 15 de moyenne en maths n'ont intégré que l'X ou l'ENS Lyon....
    Ceux qui avaient 12 ou 13 se sont contentés de Centrale Paris....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Du coup tu as fini à la fac ? :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Tente un sujet de maths D ENS ULM 2020 ou 2019 il y a le pourcentage de réussite à chaque question dans le rapport et beaucoup d'informations sur les erreurs commises et les méthodes possibles, tu verras bien si t'as le niveau.
    Moi j'ai essayé je n'arrive pas la première question donc je n'ai pas le niveau des ENS et je ne l'aurai jamais.

    Si tu regardes Mines MP 2021 par exemple, tu penses pouvoir réussir la majorité des questions ?

    Mines c'est déjà un bon niveau. J'ai vu des questions posées aux Mines dans des écrits d'ENS maths D sauf qu'aux ENS les questions sont moins détaillées.
    Une questions aux ENS est détaillée en 3 questions aux Mines.
  • Rappelons tout de même qu'intégrer une ENS est un moyen, et non une fin en soi.
  • Tout d'abord, je suis d'accord que le fait d'intégrer une ENS est un moyen qui facilite la suite des études, et non une fin en soi. Avec le développement de la circulation de l'information, c'est beaucoup moins important qu'il y a 30 ans par exemple ; et encore, même parmi ceux qui sont de ces années-ci, il y a eu des brillantes carrières hors ENS.

    Si je comprends bien, tu n'es pas dans une classe qui prépare aux ENS. Même en étant dans une telle classe, intégrer une ENS est très difficile. Dans ma spé, on faisait surtout des sujets des ENS et de l'X, un peu de Mines ou Centrale pour se reposer, et s'il y a eu une petite quinzaine d'admis à l'X, de mémoire il y a eu un Ulm, un Lyon et trois de Cachan, en gros 10% de l'effectif.

    Ca l'est nécessairement encore plus si tu n'es pas dans une classe où le prof y prépare et où une certaine émulation se créé entre élèves. Pour autant, mon année une fille qui était en spé P (PC on dirait aujourd'hui) dans un lycée "modeste" où même les CCP sont difficiles, avait été en liste complémentaire, et pas loin d'être admise, à l'ENS Cachan. Donc, comme quoi, rien n'est impossible.

    En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il faut te battre, et que même si tu échouais, d'une part il y a une vie sans, et en plus le travail ne serait pas perdu pour la suite.
  • Héhéhé a écrit:
    Pas d'accord, une fois avoir cherché la correction permet aussi d'apprendre des choses.

    Oui mais très peu. Disons que regarder la correction de 5-10% des exercices que l'on cherche apporte un plus, mais ce n'est pas indispensable non plus. Si une série d'exercices est trop difficile on peut en choisir une plus facile, et une fois celle-ci résolue, la série plus difficile devient peut-être abordable.
  • m900,

    Intégrer une ENS implique d'avoir un niveau suffisant pour plier les épreuves type CCP avec au moins 18/20, ce qui inclut aussi les exercices de calcul. Si tu en étais là, je ne pense pas que ton professeur te découragerait de passer l'X. En attendant, l'essentiel est de progresser en cherchant à résoudre des exercices à ton niveau.

    Le fait que peu d'élèves intègrent X-ENS dans ce type de prépa est une observation statistique, qui s'explique principalement par le mode recrutement en CPGE. Il n'y a aucun déterminisme là-dedans.

    Cerise sur le gâteau : si tu bosses sérieusement, un bon dossier peut aussi te permettre d'accéder aux ENS hors-concours.
  • Déjà pour avoir le niveau Centrale Mines, il faut pouvoir plier rapidement les sujets CCP.

    Bon j'ai fait le sujet 2021 de CCP ça n'est pas très compliqué. Sur une vingtaine de questions, seule une question est difficile : montrer que l'ensemble des matrices diagonalisables est dense dans $M_n(\C)$.
    Le reste est accessible et pas compliqué, même pour des gens pas doués comme moi. Il suffit de connaître son cours et d'être rigoureux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.