Démonstrations Monier vs RDO

Bonjour à tous.
J'étudie actuellement les Ramis-Deschamps-Odoux que je trouve très rigoureux.
En revanche, ils contiennent beaucoup moins de démonstrations que les Monier que j'avais étudié il y a quelques années. En effet, de mémoire, dans les Monier tout est démontré...ou presque...

La question que je me pose est la suivante : toutes les démonstrations des Monier, sont-elles indispensables pour l'agreg ?

Sincères remerciements.

Réponses

  • Bonjour bravocichoque,


    J'ai beaucoup travaillé dans les Monier et effectivement tout est presque démontré !
    Ces livres ne suffisent pas pour l'agrégation mais je pense qu'ils donnent une base solide !

    Pour avoir été à l'oral de l'agrégation interne trois fois je peux te dire que jamais mais jamais le jury m'a demandé de démontrer un théorème ou une propriété de la leçon.

    Ceci dit, je savais évidemment démontrer les propriétés et théorèmes que j'avais proposé.


    Bonne préparation.


    W.
  • Salut Wronskien.

    Merci pour ta réponse.

    Oui, je savais que les livres de prépa ne suffisent pas pour l'agreg mais je préférais être sûr de ma préparation à ce stade afin de ne plus y revenir.

    L'avantage des Monier, c'est qu'il démontre les théorèmes fondamentaux mais aussi toutes les propositions importantes. Donc de fait, savoir les démontrer c'est savoir résoudre n'importe quel exercice qui s'en inspire...

    Je pense qu'il y a à prendre et à laisser.

    J'hésite à étudier les Monier en parallèle des RDO de peur de m'éparpiller...ca peut devenir vite très chronophage...

    D'ailleurs, une fois les RDO et les Monier bouclés, on est à quelle distance de l'admissibilité de l'agreg et du capes ? à mi-chemin ? Plus ? Moins ?

    merci pour ton aide.
  • Si tu maîtrises Rdo les 4 premiers tomes tu seras admissible à coup sûr.
    Je ne comprends pas de quelle démonstration tu parles n'y figurant pas, tu as un exemple ?
  • Blueberry