Copies agrégation externe 2021 - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Copies agrégation externe 2021

2

Réponses

  • @OShine a quand même résumé un sentiment partagé par certains lauréats du CAPES.
    Les épreuves sont devenues si faciles, qu'être reçu ne permet plus de s'affirmer comme enseignant.

    @Oshine : passe le concours pour voir ce que tu arrives à faire.
  • Oshine : tu vas t'inscrire à l'agrégation cette année?
  • Zestiria a écrit:
    Les épreuves sont devenues si faciles, qu'être reçu ne permet plus de s'affirmer comme enseignant.

    Si tu fais un rapprochement entre les deux c'est que tu recherches probablement une cause externe à tes problèmes dans le métier de prof' désolé de ma franchise. Pour des élèves de collège cela n'a aucune signification ce que tu dis.
  • Je n'ai jamais passé le CAPES, mais si la rédaction est prise en compte alors avoir une bonne note ne veut pas "rien dire", même si le niveau est très faible. En mathématiques et surtout chez les moins avancés, il y a un gouffre entre celui qui comprend la question et sait répondre et celui qui la comprend, sait répondre, et sait la rédiger parfaitement. Le premier pourra bluffer à l'oral mais ses copies seront un festival de malhonnêteté et de raccourcis alors que le second sera crédible et on lui fera confiance dans ses raisonnements, même s'il manque une précision par ci par là.
  • OShine a écrit:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2301090,2307480#msg-2307480
    Je ne suis pas sûr que ton camarade de l'inspé soit meilleur que moi en maths alors que j'ai eu 9/20 aux épreuves.
    J'ai toujours été habitué à travailler sur des sujets difficiles de Centrale MP et Mines Ponts.

    Pour rappel, tu ne sais pas démontrer que $\forall x\in [0,1],\ f(x)=\sqrt x$ avec l'hypothèse $\forall x\in [0,1],\ f(x^2)=x$...
  • D'ailleurs, est-ce que d'autres candidats voudraient bien publier leurs copies ?

    Cela pourrait permettre de saisir le niveau requis d'avoir, par exemple, des copies :
    - juste au dessus de la barre d'admissibilité
    - autour de 8-9
    - autour de 12-13
    - et des copies encore meilleures


    Merci
  • Agrégation interne 2020.
    Epreuve 1: 10.4.
    Epreuve 2; 13.6.
    Agregation externe 2020
    maths générales: 9.75.
    Très surpris par ma note, je n'avais pas réussi à bosser pendant le confinement.
    J'ai appris en sortant que j'étais reçu à l'interne, et je ne suis pas revenu le lendemain.
  • Bonjour,

    pour obtenir vos copies vous avez envoyé un mail à dgrh4@... ? Je n'ai pas de réponses de leur part
  • Le site stipule qu'il faut envoyer ton mèl à
    copie-dgrhd4@education.gouv.fr

    avek :

    numéro d'inscription,
    nom de naissance,
    le concours (exemples : agrégation externe, capes interne, capet troisième concours...)
    la section suivie le cas échéant de l'option (exemples : lettres option lettres classiques, génie mécanique option construction...)

    Et ajoute :
    Il ne sera plus communiqué de copies après le début de la session suivante.

    Comme les inscriptions pour 2022 ne vont pas tarder, il vaudrait mieux te remuer les miches.

    Amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oui, merci ! c'est bien l'adresse à laquelle j'ai déjà envoyé deux mails (le premier il y a un mois) pas de réponse. Tristesse.
  • Merci pour tes copies Ronan. Je m’inscris à l’interne cette année sans réelle préparation, car première année de titulaire avec 3h de trajet/jour + HsA + PP. Ce sera pour moi un test et un bon moyen d’engranger de l’experience pour l’an prochain :)
  • Dans ce cas, tu devrais t'inscrire aussi à l'externe : cela te fera quatre séances passées à faire des maths pendant six heures, c'est toujours ça.

  • Effectivement, les conditions ne sont pas optimales.
    Essaie un peu de bosser les we et pendant les vacances,
    en particulier les leçons d'oral, afin de commencer à te re-mémoriser le programme.
    L'externe est aussi un bon entrainement, et, si j'ai bien compris, l'épreuve de modélisation a disparue.
    Je pense que cela sera un peu plus abordable pour un "interne".
  • Ronan a écrit:
    l'épreuve de modélisation a disparu[e].

    Euh ? L'information est confirmée ?
    Quelqu'un a mis WebMaster adjoint au courant ?
    J'ai cru voir qu'il travaillait sur la mise à jour de la clé...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oups, j'avais cru le lire, je me suis avancé sans vérifier.
  • "L'option informatique (D) disparait en 2022."
    Mais j'avoue que je ne me suis jamais intéressé aux oraux de l'externe, je n'y connais pas grand chose.
  • Non je ne m'inscris pas à l'agrégation.

    Faire des maths sous le coup de la pression d'un concours ne me permet pas de m'épanouir et de progresser.
    Je préfère faire des maths de niveau MPSI/MP sans préparer de concours.
    Je verrai bien si un jour je progresse.

    @Ronan les phrases commencent par une majuscule.
  • Mais on se moque de tes états d'âme ! Pourquoi viens-tu dire ça ici, alors que tout le monde se moque de ce que tu veux faire ? Tu es vraiment si seul dans la vie que tu interviens dans n'importe quelle discussion pour parler de toi ???Sors de chez toi, va voir les autres, va aider aux restaux du cœur, au secours catholique, au secours populaire, à Emmaus, etc. Mets-toi au service des autres et écoute-les. Tu iras vite mieux. Te regarder le nombril comme un gamin de 12 ans ne sert à rien.
  • OShine, il n'y a pas de pression du concours, tu t'entraînes pour le plaisir de progresser, tu passes le concours pour voir où tu en es.
    Quand j'ai vu mes notes, j'ai constaté avec le regret le niveau que j'ai. Au moins je suis fixé, et je compte monter en niveau.

    Comme disait un candidat sur le forum, plutôt que se comparer à tel ou tel, prends du plaisir à faire des progrès.
  • Donc travailler sans la pression d'un concours te permettrait "de t'épanouir et de progresser" ?
    Merci de le dire, ce n'était pas si limpide.
  • On peut passer l'agrégation sans pression , histoire de voir son niveau.
    La pression, on l'a seulement si on a sacrifié ses loisirs , sa santé ... ou son salaire si on a pris un congé .
    Et bien sur si on est admissible.
  • Pas de pression? Un agrégé est mieux payé qu'un certifié à ancienneté égale. Avoir une meilleure paye c'est utile pour partir en vacances plusieurs fois par an. B-)-

    PS:
    C'est utile aussi pour se payer une maison de retraite campagne.
  • Fdp, ça dépend des individus. Pour ma part, j'ai passé l'agrégation interne 4 fois, j'y suis allé sans aucune pression totalement serein à chaque fois. Je venais me creuser la tête deux jours, revoir de vielles connaissances, sortir un peu du train-train quotidien. C'était potentiellement du bonus comme tu l'évoques, mais sinon je restais certifié, avec à manger, un toit sur la tête, une famille, des amis. J'étais beaucoup plus sous pression pour le CAPES car je voulais vraiment enseigner et je n'avais pas de plan B. Je devais absolument réussir.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • zeitnot a écrit:
    Pour ma part, j'ai passé l'agrégation interne 4 fois

    Tu as fini par l'avoir ? (je demande par pure curiosité)
  • Oui ;-) J'ai été extrêmement heureux quand c'est arrivé. Et j'encourage tous les certifiés à s'inscrire à se lancer et ne pas faire de complexe. ([small]Je ne parle pas de clôture algébrique[/small].)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Tout comme zeitnot (mais 8 fois pour moi. Quand on n'aime, on ne compte pas). Ca me manque de ne plus revoir les copains qui, je le sais, continuent à la passer chaque année, sans vraiment la bosser. Par contre, une fois admissible, là, la pression était beaucoup plus forte. Et ça se sentait particulièrement aux oraux avec les autres candidats.
  • J'aime bien l'approche que vous avez.

    Effectivement, à partir du moment où l'on a déjà un métier, on ne joue pas sa vie sur le concours et on peut l'aborder plus sereinement et se faire plaisir par bien des aspects. Et si en plus on est reçu, ça fait du bonus.
  • Un sacré bonus. Financier, plus de temps libre (enfin, moins de temps devant les élèves), pouvoir enseigner plus facilement en lycée, voire plus.
  • Oui, je conseille à tous les certifiés de présenter l'agreg externe et interne chaque année. Ça peut faire un peu mal à l'ego au début, mais je croise tellement de collègues qui n'osent plus s'inscrire... quel dommage !
    Se présenter régulièrement aux écrits (et oraux) permet de garder l'habitude des épreuves, et si par chance, une année, on peut se préparer davantage, ou tomber sur un sujet qui nous convient, cela peut payer.
    (et puis avec les 48h octroyées avant les écrits, cela fait une semaine "light")
  • Hello, je vous joins également mes copies de l'agreg externe 2021 :

    MG : 9,5/20
    AP : 12/20

    Dans l'ensemble je suis un peu lent, et je rédige beaucoup plus que nécessaire, de ce que j'ai pu voir par rapport à d'autres copies.
    Je sais que j'aurais bien aimé avoir plus d'exemples de copies d'autres candidats (avec la note qui va avec) avant de passer les écrits, donc peut être que cela pourra être utile aux prochains :)
  • @Mystrall, merci pour tes copies.

    Tu obtiens 12/20 en faisant les questions préliminaires, et la moitié de la partie 2.
    C'est encourageant. Le niveau demandé est atteignable avec du sérieux.
  • bonsoir

    voici mes copies d'agreg externe 2021

    MG: 14.75
    AP: 13.5

    si quelqu'un (avec des notes supérieures) veut bien jeter un rapide coup d'oeil pour me dire comment rendre ma rédaction plus efficace, il sera chaleureusement remercié

    bien cordialement,

    (bon il n'y a pas qu'un problème de rédaction, en MG je me suis pris les pieds dans le tapis sur certaines questions)
  • Bravo @chbet pour tes notes. Quel parcours scolaire as-tu, (sans donner de détails identifiants) ?
  • Le rapport du jury indique la répartition des notes. Sur les 300 reçus :
    - ceux classés entre 100 et 300 ont à peu près le même niveau, on ne les distingue guère
    - à partir de 100, les candidats ont un niveau nettement plus élevé


    J'ai vu un candidat qui a fait deux années de thèse
    - il a abandonné sa thèse
    - fait une année de préparation à l'agrégation
    - puis obtenu l'agrégation avec un rang <100

    Même s'il a abandonné sa thèse, il a un super niveau.127406
  • zestria a écrit:
    Le rapport du jury indique la répartition des notes

    Où as-tu vu le rapport de jury 2021 de l'externe ? Il n'est pas sur agreg.org
  • Effectivement, j'ai fait une erreur, j'ai donné les chiffres du rapport 2020.
  • Bonjour,

    j'essaie de joindre mes copies de l'écrit d'agreg à mon message mais l'upload échoue systématiquement sur une erreur du serveur, pourtant les documents font des tailles raisonnables, similaires à celle des autres participants de la discussion (entre 4 et 5 Mo). Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ?

    Cordialement
  • Essaie avec un autre navigateur.
  • Bonjour,

    j'ai mis mes copies de l'agreg sur Google Drive finalement, j'espère que ce n'est pas contraire à la charte du forum.

    La copie d'Analyse et Probabilités (note 16.75)
    La copie de Maths générales (note 15.25)
  • Bravo pour tes notes. Quelles études as-tu fait avant ?
  • Chbet t'es fort et tu rédiges bien.
  • zestiria, des études d'ingénieur, un master recherche en maths et une thèse en maths appliquées; puis j'ai travaillé comme ingénieur avant de tenter la bifurcation vers l'enseignement
  • Je précise que j'ai préparé le concours pendant un an à plein temps, à l'université (bonne occupation pendant les confinements successifs)
  • Bravo, tu as un super parcours. Pourquoi est-ce tu as décidé de te reconvertir dans l'enseignement ?

    Tu peux obtenir une place en classes préparatoires ?
  • Zestiria normal qu'il déchire il a une thèse en maths.

    Moi j'ai fait que L2 maths et école d'ingénieur donc pas de maths.

    Si j'avais fait Master maths ça se trouve l'agreg serait facile pour moi.
  • OShine, l'agrégation externe est accessible. En faisant correctement les premières questions, tu peux déjà avoir 10 ou 12.

    Les statistiques montrent que la difficulté est mesurée :

    3200 inscrits

    1400 présents

    760 admissibles

    327 reçus, il y avait 382 places.


    Le seuil de l'admissibilité est faible, il faut avoir 5/20 à chaque épreuve.127504
  • O Shine a écrit:
    Si j'avais fait Master maths ça se trouve l'agreg serait facile pour moi

    C'est vraiment fascinant de lire ça...O Shine est, en quelque sorte, une "star" de ce forum...

    Il me rappelle un autre intervenant, pseudonymé "Gérôme", dont les plus anciens ici se souviennent : pendant je ne sais plus combien de mois, ce Gérôme avait fait croire qu'il n'était qu'un intervenant pas très doué, ne comprenant pas tout, mais aussi capable d'asséner avec force et culot des "vérités" comme O Shine, jusqu'à son départ du forum où il avait avoué que tout cela n'était que des "fakes".

    Se pourrait-il qu'O Shine soit un "fake" ?
  • "Si j'avais fait Master maths " "Si ma tante en avait "
    Même niveau de cohérence avec la réalité
  • Les propos d'Oshine sont cohérents. Il a fait des cours de mathématiques au rabais, après sa prépa. il avait un niveau fragile en classe préparatoires, et aujourd'hui, il a un niveau encore plus fragile.

    Il essaie de refaire ses cours de prépa, pour avancer. Oshine, tu dois essayer de progresser, même si tu n'as pas eu de cours de mathématiques consistants depuis la fin de ta classe préparatoire.
  • Dans la prépa agreg où j'étais l'année dernière j'ai connu une personne qui avait fait tout au plus un an ou deux de mathématiques post-bac, puis qui avait suivi des études qui n'avaient rien à voir, avait travaillé plusieurs années dans le privé, avant de passer le CAPES, puis de tenter l'agrégation interne ainsi que l'externe après plusieurs années d'enseignement.

    Elle l'a obtenu (l'interne) après quelques tentatives, après avoir travaillé sérieusement et assidument (elle savait écouter les conseils que ses interlocuteurs lui donnaient ;-) )
Cette discussion a été fermée.
Success message!