Engagement décennal à L'ENS — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Engagement décennal à L'ENS

Bonsoir , est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'implique concrètement l'engagement décennal aux ENS . Est-il suffisant de "juste" faire son parcours "autour" de l'ENS : Master , agrégation + doctorat dans un établissement rattaché ce qui doit déjà faire 7 années ? Et après si l'on veut enseigner , est-ce que l'on aura un tapis rouge pour les CPGE ? pourrait-on enseigner à l'étranger ?

Désolé si mes questions sont naïves j'avoue que je ne connais absolument rien au monde en dehors des salles de classe.

Réponses

  • Bonjour,

    après les 4 années il reste 6 ans à faire pour une institution publique (Etat, entreprises publiques, ...)
  • Tiens c'est rigolo j'avais trouvé un article du Canard il y a quelques temps http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1905850
    Avec 3 ans en thèse et un peu de post-doc c'est vite passé les 10 ans ... après tu pourras au choix aller chez Facebook, devenir architecte de jeux vidéos si c'est ta passion d'ado, ou encore diriger un grand groupe de maisons de retraites. Tu pourras même gonfler ton CV en faisant HEC https://www.hec.edu/fr/grande-ecole-masters/programme-grande-ecole/programme/m1-phase-generaliste/double-diplome-hec-paris/ens-ulm
    Bien sûr pour que toutes ces bonnes choses ne se remarquent pas trop, il faudra geindre fort sur le faible nombre de postes en prépa et dans le supérieur.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    Bien sûr pour que toutes ces bonnes choses ne se remarquent pas trop, il faudra geindre fort sur le faible nombre de postes en prépa et dans le supérieur.
    Je ne vois pas le rapport: il y aurait des pressions de l'ENS pour poursuivre en recherche après 10 ans thèse + post-docs ?
    Sans compter que le constat est bien vrai, lui ...
  • Polka c'est juste un peu d'humour; plus sérieusement l'Ens et sa nouvelle école sœur Hec tentent de gérer leurs contradictions (et leur retard sur Sciences Po) en cochant toutes les cases du Politiquement Ultra Correct (de l’utilisation intensive de l'écriture à chiures jusqu'à un modèle de discrimination positive très avancé https://etudiant.lefigaro.fr/article/les-mesures-de-discrimination-positive-aux-concours-des-grandes-ecoles-font-debat_2488636c-bd42-11eb-80d3-822243a025f5/).
    Ce sera d'ailleurs intéressant à l'occasion de suivre les modifications de classement à l'entrée pour évaluer la perte de compétence. En effet, les promotions Ens étant très réduites, ça risque de se voir bien plus que dans des écoles à plusieurs centaines d'élèves ou des promos outre Atlantique de plusieurs milliers. Sans compter le bonheur des recalés pour raison discriminatoire ... :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour 20100N,

    Pour reprendre tes questions, le parcours "classique" du normalien t'offre déjà 4+3 années dans ton engagement décennal.
    4 années à l'ENS.
    Souvent, les normaliens font 3 ans de thèse, ce qui compte aussi.

    Pour les 3 années restantes, cela dépend des orientations.
    Recherche : les post-doc et les postes en recherche publique comptent.
    Enseignement : si tu es prof en secondaire ou dans le supérieur, c'est bon.
    Plus généralement, n'importe quel poste de la fonction publique compte, et tu peux rajouter les entreprises qui ont un contrat avec l'Etat.

    Il n'y a donc normalement aucun problème pour valider son engagement décennal.

    En ce qui concerne les postes en prépa, le statut de normalien n'ouvre pas magiquement la porte des CPGE.
    Pour devenir prof de prépa, il te faut tout d'abord passer l'agrégation, l'avoir avec un classement honorable, quasi obligatoirement faire une thèse. Une fois toutes ces cases cochées, il est fort probable que tu fasses quelques années en lycée, cela dépend beaucoup de ton implication, des places disponibles et de ta bonne volonté : je doute qu'un IG donne un poste en prépa à quelqu'un qui a été un prof horrible au lycée sous le prétexte "Tous les élèves sont nuls. Moi je veux une prépa."

    Sinon, sur la formation en maths, l'ENS en offre une de très bonne qualité et, si tu aimes les maths, tu t'y plairas énormément et progresseras beaucoup.

    Heuristique
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!