Se préparer aux concours MP/MP* — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Se préparer aux concours MP/MP*

Bonjour
Je rentre bientôt en deuxième année de prépa et je fais de mon mieux pour me préparer aux concours Centrale Supélec.
J'ai récemment téléchargé plein de sujets/corrigés d'annales de concours (CS, X, Ponts...) des années précédentes et je me demandais s'il était conseillé de travailler le plus possible ces derniers pendant une spé afin de se préparer aux concours de fin d'année.
Bien sûr, je compte quand même aussi chercher des exos de TD moins "spécifiques".

Du coup ma question est : quitte à faire moins d'exercices de TD, est-ce que cela permet une meilleure préparation ?
Je préférerais des réponses de professeurs de CPGE.
Merci par avance,
Marie

Réponses

  • Ca dépend si t'es dans une bonne prépa.
    Si t'es en une bonne prepa qui envoie très facilement des mec à X/ens/mine/central,concentre toi sur les TD sinon travaille des exos seul mdr.

    Prend des livres avec des exos de bon niveau et après travaille les sujets.

    De toute façon la clé c'est de savoir faire les exos dit classique+s'entraîner sur les sujets.
  • Je suis dans une bonne prépa.

    Mais j'aimerais bien des avis de professeurs si il y en a sur ce forum?

    Cordialement,

    Marie
  • Je ne suis pas prof de CPGE, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis que j'avais durant ma prépa (et qui m'a plutôt réussi hors ENS, environ 17/20 de moyenne aux écrits de maths X, ENSAE M', Mines-Ponts et Centrale) et qui s'est renforcé au fur et à mesure de ma carrière.

    Le fait de faire des sujets d'écrits t'apprend surtout à gérer la durée, l'articulation d'un problème, comment rédiger tes réponses. Tu en feras très probablement suffisamment en deuxième année, et que ton travail soit corrigé par un prof sera infiniment plus efficace que tu lises une correction. J'ai donc tendance à penser que c'est une réelle perte de temps (un sujet c'est 3h ou 4h, plus si tu veux le travailler davantage, plus le temps d'analyse de ta copie et la correction), d'en faire en dehors de ceux qui te seront donnés et corrigés par ton prof, à moins bien entendu que ton prof t'en donne peu.

    Une fois compris ce qui est attendu sur la manière d'aborder un problème, de rédiger une copie, gérer son temps, il s'agit de mettre du contenu dans la copie. Celui-ci s'acquiert très peu (voire pas du tout ?) en faisant des kilos de sujets, mais au contraire en travaillant ton cours et les exercices de td (basiques puis de plus en plus compliqués). Travailler son cours et ses TD est donc plus efficace pour mettre du contenu dans une copie que de faire plein de sujets, sans compter que tu parcoureras plus de sujets/techniques/raisonnements en travaillant le même temps sur tes TD que sur un sujet d'écrit.

    A la rigueur, dans l'aspect bachotage, il est plus efficace de faire des sujets d'oraux. Là, j'ai très peu d'expérience des concours récents, et je pense que l'avis des profs de prépa te sera plus utile que le mien, mais j'ai tout de même assez le souvenir, lorsque j'étais étudiant, que les sujets des oraux (en gros hors concours M') étaient la plupart du temps assez classiques, le fait d'en avoir fait énormément est efficace. Mais je pense que cela vient en complément, et plutôt avec une maîtrise minimale des outils. Là, les profs de prépa t'en diront davantage
  • Bah essaye de tout savoir faire tout ton TD seul et des que t'as le temps de faire un sujet n'hésite pas.
    Mais normalement tes cours à Ginette devrais largement suffire
  • @Marie Soleil tu passes en MP ou MP* ?
  • Moi aussi je rentre bientôt en deuxième année prépa or un ami qui a pu intégrer supelec m'a envoyé un drive dont il y a certains problèmes et TDs qu'il a travaillé,
    Si tu es intéressée Marie contact moi sur mon mail ;)
  • Merci math2 pour tes précieux conseils. Je demanderai à mes profs concernant les oraux.

    Sinon je pense que j'essaierai de finir tous mes td avant de commencer des sujets de concours.

    Je me dis que c'est toujours un bon entrainement si j'arrive à en faire un ou deux par semaine.

    Ça me permettrait d'apprendre à aller plus vite, mais aussi sûrement de mieux comprendre comment s'enchaînent les questions et quand il vaut mieux les sauter.

    Yasmine je t'ai envoyé un message privé ^^ Avec plaisir.
  • Certes, s'il te reste du temps après avoir bien compris tout ce qui te sera enseigné, préparé tes TDs et colles, fait des sujets d'oraux, et avoir pris du repos / ou fait du sport / ou une autre activité qui te permet de souffler, ce ne sera pas du temps perdu de faire un sujet en plus.

    Mais personnellement je doute que tu aies le temps (à moins que tu ne sois super efficace ou que la prépa soit devenue des vacances). Je ne connais pas le rythme actuel, mais lorsque j'étais en M', on avait, rien qu'en maths, un voire deux DM à faire par semaine (un lorsque c'était ENS, X, ENSAE et entre un et deux lorsqu'on tapait dans les autres concours, une fois la prof en a même donné trois au motif que un était un sujet des ENSI - CCP on dirait désormais-), ce qui me prenait souvent 6h à 8h pour les faire, on avait un DST toutes les deux semaines et moi je retravaillais toutes les corrections de ma copie par ma prof pour voir mes faiblesses, ce qui me prenait souvent au grand minimum 1h par devoir. Bref je passais une bonne dizaine d'heures par semaine chez moi rien qu'à faire mes DM et retravailler mes copies. J'avoue qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de bâcler des DM (:P)

    C'est peut-être plus facile d'en faire durant les périodes de vacances.
  • Marie :
    Je suis actuellement professeur en 2ème année en classe prépa.
    Je peux t'assurer que, dans toutes les prépas que je connais, les professeurs te donneront largement assez de travail pour que tu atteignes le plus haut niveau que tu peux espérer. Il n'y a absolument aucun risque que tu te retrouves sans savoir quoi faire ou à faire des choses trop simples.
    Par conséquent, chercher à faire du travail supplémentaire est sans doute une perte de temps, voire même contre-productif si tu te tues à la tâche.

    Dans cette deuxième année, tu vas déjà faire une quinzaine de DM (de maths) et 8 à 15 DS suivant les prépas. Tu auras des feuilles d'exercices de TD construites pour s'appuyer sur le cours et pour être progressives, et tu auras des colles chaque semaine pour te donner un peu plus de fil à retordre. Bref, tu auras de quoi t'occuper.
    Si, de plus, tu dis que tu es dans une "bonne prépa", j'imagine qu'il y a environ la moitié de ta classe qui réussira aux concours Centrale-Supélec (ou équivalent, voire "mieux"...) donc pas vraiment de quoi t'inquiéter.

    Si tu tiens absolument à faire quelque chose, tu peux profiter des 15 derniers jours avant la reprise pour :
    • finir de lire les oeuvres de français/philo de l'année (y'a pas que les maths, dans la vie ;-) )
    • revoir le cours de l'an dernier, en particulier tout ce qui concerne l'analyse (suites, séries, fonctions, DL, intégration), qui constitue largement plus de la moitié du programme de deuxième année.
    • t'entraîner au calcul (fractions, résolutions d'équations, intégrales, matrices, déterminants) ! Ce dernier point à lui seul peut faire la différence entre quelqu'un qui s'en sortira péniblement et un autre qui réussira aisément...

    Bon courage pour l'an prochain.
  • Bonjour bisam,

    Merci pour les suggestions. Je vais laisser les annales de côté dans ce cas.

    Bien à toi,

    Marie
  • Marie Soleil tu trouveras dans le lien ci-dessous les cours, TD, DM, DS, feuilles exercices mis en ligne par un ancien élève de Louis Le Grand qui a intégré l’X. Ces fichiers ont été mis en ligne avec l’accord de ses professeurs
    Cours d’une MP* de LLG
  • Bonjour étanche,

    Merci beaucoup pour ce partage!

    Bien à toi,

    Marie
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!