Stage après agreg, colles en prépa

Bonsoir à toutes et tous
L’an prochain je rentre en M2 prepa agreg et je commence déjà à me poser des questions en cas de réussite, j’aime bien tout anticiper ;)
Pour l’année de stage qui suit l’obtention de l’agrégation, je crois qu’il faut s’inscrire dans un INSPE (je me trompe peut être …), si c’est le cas, j’ai alors quelques interrogations :
- doit-on s’inscrire dans un INSPE dans la même académie que celle dans laquelle on a passé le concours ?
- est-on affecté dans un établissement proche de l’INSPE dans lequel on est inscrit ?
- comment sont répartis les temps de travail en établissement et de cours à l’INSPE (journées successives, 1 jour sur 2, ...)
- est-ce que l’emploi du temps de stagiaire est compatible avec donner des colles en prépa ?

Merci, bonne soirée.

Réponses

  • doit-on s’inscrire dans un INSPE dans la même académie que celle dans laquelle on a passé le concours ? => Non, tu t'inscriras à l'inspe de ton académie d'affectation
    - est-on affecté dans un établissement proche de l’INSPE dans lequel on est inscrit ? => pas forcément. Tout dépend de la répartition des établissements recevant des stagiaires dans ton académie d'affectation
    - comment sont répartis les temps de travail en établissement et de cours à l’INSPE (journées successives, 1 jour sur 2, ...) => tout dépend des choix faits par ton académie d'affectation mais il semble que la majorité des académies fonctionnent sur le modèle une demie-semaine face aux élèves et l'autre demie-semaine sur les bancs de la fac
    - est-ce que l’emploi du temps de stagiaire est compatible avec donner des colles en prépa ? => Il y a beaucoup de compte-rendus à faire pour l'inspe. Je doute que tu puisses assumer des colles en plus. Mais pour avoir une meilleure réponse, il te faudra ton emploi du temps de stagiaire

    Et j'anticipe ta prochaine question. Quand sauras-tu ton établissement d'affectation ?
    => quand tu seras admissible au concours, on te demandera une liste d'académies (c'était 5 quand j'ai fait mon stage) où tu accepterais d'être affecté.
    Si tu es admis au concours, on te mettra dans une académie (pas nécessairement celle où tu es actuellement !), en priorité sur un de tes vœux, à défaut là où il reste de la place. Les résultats tombent vers la mi-juillet.
    Ton académie d'affectation te donnera une liste d'établissements prenant un stagiaire. Tu refais une liste de vœux. L'académie t'affecte en priorité sur l'un de tes vœux, à défaut là où il reste de la place (et dans ce cas de figure tu peux arriver en lycée comme en collège). Les résultats tombent en août.
  • Bonjour,
    merci beaucoup de votre réponse, ça répond exactement à mes questions !
  • ah et j'ai une dernière question :
    à chaque fois quand je regarde les sites des divers INSPE, il est toujours question de la formation (M2A ou M2B selon si on a obtenu le CAPES) après master MEEF, mais je ne vois jamais rien par rapport à l'agreg...
    Du coup dans quelle "filière" de l'INSPE s'inscrit-on une fois l'agreg en poche ?

    merci ;)
  • Bonjour. Là-dessus (l'Inspe), je ne pense pas que tu aies vraiment le choix...

    Au sujet de ta question sur les colles, il y a eu au moins une discussion récemment sur le sujet. Je te conseille d'essayer de la chercher (mais la fonction de recherche du forum ne marche pas très bien) ou d'ajouter un "...et colles en prépa ?" à ton titre pour attirer l'attention. De mémoire, c'était non autorisé sans être interdit mais franchement déconseillé. Mieux vaut attendre d'être titularisé.

  • Bonjour

    Alors attention aux dates (qui peuvent peut être varier d'une académie à l'autre, je ne sais pas) !

    L'affectation en académie est faite depuis vendredi dernier; et pour l'académie de Versailles les voeux sont ouvert depuis lundi, et ce jusqu'au 15 minuit (demain donc !!). Et là tu choisis des zones et pas des établissements.
    Les résultats d'affectation (toujours académie de Versailles) seront publies le 20 juillet.

    Cela dit je me pose les même questions quant à l'INSPE; selon le site de l'académie, chacun doit s'inscrire, mais les modalités pour les agrégés ne sont pas précisées.

    Tu es dans quelle académie ?

    Cordialement,
    Alain
  • Il me semble que les stagiaires n'ont pas le droit aux HSE/HSA donc pas au HIO (colles). À confirmer toutefois.
  • Bonjour,
    Merci pour vos précisions ;)
    Alain, je suis actuellement dans l’académie de Grenoble.
  • Académie de Paris en 2016 : on ne choisissait pas du tout son affectation (une fois dans l’académie de Paris on était censé pouvoir accéder à tout établissement en métro sans problème), mais on nous avait affectés en fonction de notre adresse « pas trop loin ». Pour les vacations en fac ou les colles, l’autorisation de cumul était systématiquement refusée.
    Je ne sais pas si ça a changé.
  • Merci Laurette pour ces précisions !
  • Bonjour,

    J'apporte quelques informations supplémentaires sur les questions suivantes :

    - comment sont répartis les temps de travail en établissement et de cours à l’INSPE (journées successives, 1 jour sur 2, ...)
    Cela dépend de l'académie d'affectation. Deux jours de la semaine sont des journées de formation à l'INSPE. Cela peut être deux jours successifs ou deux jours espacés dans la semaine.

    - est-ce que l’emploi du temps de stagiaire est compatible avec donner des colles en prépa ?
    Cela dépend de l'INSPE. J'ai pu coller en prépa lors de mon année de stage mais j'avais comme consigne de ne pas dépasser 1h de colle par semaine. Il faut demander une autorisation de cumul auprès du secrétariat de ton établissement d'affectation.

    - dans quelle "filière" de l'INSPE s'inscrit-on une fois l'agreg en poche ?
    Etant agrégé, tu as déjà un M2 en poche donc tu auras un parcours adapté par rapport aux stagiaires certifiés (quelques UE en moins). Tu n'auras pas à choisir une "filière" de l'INSPE mais tu t'inscriras en DU (diplôme universitaire).
  • Merci pour ces informations supplémentaires !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.