Capes externe 2021 : résultats — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Capes externe 2021 : résultats

Barre d'admissibilité : 12/40
ecrit 1 : coeff 1
ecrit 2 : coeff 1

Barre d'admission : 48/120
mise en situation : coeff 2
epreuve sur dossier : coeff 2

Pour être reçu cette année, il fallait 8/20 de moyenne générale. Félicitations aux lauréats.

Réponses

  • Bonjour,

    Moi j'ai bien passé le deuxième jour d'oral mais j'ai eu que 7/20. C'est impossible d'avoir cette note!!

    Est-ce qu'il un moyen pour vérifier nos notes ou bien non c'est impossible!!


    Merci de votre aide.

    E.I
  • @ prof nonante-cinq.

    Oh oui c'est possible. Il est même possible d'avoir moins (en étant présent, sinon c'est trop facile !) :124670
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev : tu as passé le concours pour le plaisir ?
    Qu'est-ce qui s'est passé à l'épreuve sur dossier ? Tu as dit que tu venais sans l'intention d'intégrer ?
  • Booôoaarph, un micropoil de provoc et le jury prend la mouche.

    On peut plus rien dire.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour
    Comment contacter le siec pour consulter le dossier de jury et voir la note de la deuxième épreuve d'oral ?
    Merci de votre réponse.
    E.I
  • Il y a un tel écart entre le CAPES et l'agrégation.
    Même un candidat avec 16 de moyenne aux écrits du Capes, pourrait ne pas être admissible à l'agrégation externe.
  • @zestria : ma variante : je rate l'admission à l'agrégation (oral pas assez préparé) d'un 3/400 ème de point, je suis admis au Capes (pas du tout préparé) avec plus de 18 de moyenne.
  • ev : excellents résultats à l'écrit ! (tu)
  • ev : Je n'ose pas imaginer qu'elle aurait été ma réaction...

    Je suis curieux de savoir quelles ont été tes provocations car pour ma part les jurys ont été EXTRÊMEMENT bienveillants malgré ma grande fatigue liée au trajet et [à] la chaleur. (Mes oraux [ont] été satisfaisants mais loin d'être parfaits)...124686
  • Bonjour Prof95,

    L’année dernière j’ai fait une demande pour voir mes copies des épreuves écrites. J’ai demandé et je les ai eues.

    Tu peux voir le fichier joint à ce message pour savoir comment les contacter et obtenir ce que tu veux connaître.

    Bon courage,
    Huyen124684
  • Echec_et_maths, quel parcours est-ce que tu as ? Tu n'as pas passé l'agrégation ?

    @ Ev : tu étais vraiment candidat ? Ou tu le passais juste pour t'amuser ? Tu es quand même allé aux oraux.
  • Je brise un instant la règle de réserve que je m’étais imposé pour vous annoncer avec joie que ma compagne est reçue au capes. Nous sommes donc un authentique couple de prof de maths !
  • Superbe !!!
    Félicitations à votre compagne.
    Huyen
  • Zesteria : Je suis un ancien élève ingénieur qui s'est directement réorienté en MEEF en 2019 pour préparer le CAPES, j'ai également passé l'agrégation la même année "pour m'entraîner" et par surprise je l'ai eu.
    Malheureusement le jour de la pré-rentré on m'explique qu'il n'y a pas de place pour moi et j'ai été ré-affecté très loin (4 à 5h de trajet par jour). J'ai donc démissionné rapidement pour préparer le CAFEP et espérer avoir une meilleure considération de ma personne.

    Je compte passer l'agrégation privée dans 5 ans si j'ai toujours l'énergie de préparer un concours difficile.
  • Tu as du faire une très bonne école, pour être reçu comme cela à l'agrégation.
    C’est navrant que tu ai été oublié, et que tu doives maintenant repasser l'agrégation.

    J'essaie de ne pas me décourager pour l'agrégation, et je pars de très loin :124688
  • Courage pour la suite zesteria, cela viendra à force de travail
  • 48/80 plutôt puisqu'il y a 2 notes / 20 chacune coeff 2

    Donc plutôt 12/20 à l'oral pour être reçu right ?
  • Je ne comprends pas en fait pourquoi on dit que la barre est de 48/120 ? Ca fait 8/20 mais si on a 8/20 aux deux épreuves d'admission, ça nous fait 32 points et on est quand même recalé non ? D'où mon 48/80 (dsl de forcer je veux comprendre (:D)
  • La somme des coefficients des épreuves fait $6 = 1 +1 +2 +2$.

    Merci pour tes encouragements Echec_et_maths.
  • Oui certes mais c'est le seuil d'admission qui est à 48, il ne prend pas en compte le seuil d'admissibilité.

    Par conséquent avoir 8/20 ne "suffit pas" étant donné qu'on pouvait avoir 8 + 8 (= 16 > 12 admissible) à l'écrit et 8 aux deux épreuves orales = 32 points < 48 donc recalé si je comprends bien ?

    Je préfère dire qu'il fallait 12/20 aux épreuves orales pour être reçu ça me paraît plus clair
  • Echec_et_maths écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2272060,2272298#msg-2272298
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Inutile d'attendre 5 ans : tu passes l'agrégation axterne dès maintenant et en cas de succès tu demandes ton maintien dans le privé sur le poste que tu occupes avec ton CAFEP et ... c'est gagné !
  • @Nicky Larson : Dans cette optique je pense qu'il faut qu'Echec_et_maths attende d'être titularisé et affecté quelque part pour demander un maintien de poste dans le privé (information à vérifier), ce qui ramènerait peut-être le passage de l'agreg externe à 2022-2023.
  • Bonjour,

    J'ai compris que le seuil d'admission de 48/120 est bien la note générale (la somme des notes écrites et orales avec coefficients) qu'un(e) candidat(e) devrait au moins avoir (donc la moyenne est 8/20) pour être admis(e).

    Huyen
  • Vous voulez dire que 48 points ce n'est pas seulement avec les notes que l'on doit avoir à l'admission mais avec la somme des 2, écrits + oraux ?

    Pourquoi dans ce cas y a-t-il marqué : seuil admission et pas "seuil général" ?

    Pourquoi dans ce cas là ev n'est pas admis puisqu'il a un total sur les 4 épreuves de plus de 48 points (à moins que 0 soit éliminatoire ?)

    C'est donc le total général qui compte ? C'est étrange puisque dans ce cas là si c'est une barre qui prend en compte les écrits + les oraux, pourquoi mettre une barre pour les écrits (à 12) ?
  • Il y a une barre pour les écrits (admissibilité) pour diminuer le nombre de candidats à l'oral (admissibilité=droit de passer l'oral).
  • On peut remarquer qu'en 2022 l'oral d'orthodoxie (ou d'allégeance au credo institutionnel, c'est selon) aura autant d'importance dans la note finale que les deux écrits réunis. Joli coup.
  • Bonjour,

    Bravo aux reçus ! Je vous souhaite une très bonne année de stage !
  • Bon du coup pour en finir avec ça : il faut quoi pour être reçu finalement ? 48 points seulement sur l'admission ou 48 points en additionnant les points des épreuves d'admissibilité + les points d'admission ?
  • Il fallait 12 en additionnant les deux notes d’écrit pour être admissible (et donc avoir le droit de passer l’oral).

    Puis après les notes d’oral il fallait 48 en additionnant les notes d’écrit et en ajoutant deux fois (coefficient 2) les notes d’oral.
    En effet c’est intéressant d’indiquer que les notes d’écrit comptent encore pour l’admission. On parle parfois de « points d’avance ».
  • Pourtant, avec ceci, les choses sont claires, non ? L'on pourra également se servir de ceci.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Dom : bonjour. Si tel était le cas, ev serait admis, non ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Tiens. Je viens donc de raconter des bêtises, et honteusement avec les papiers sous les yeux.
    Les « points d’avance » évoqués ne servent donc que pour le classement.
  • ev a eu un 0. Peut-être qu'un 0 est éliminatoire, quel que soit le total par ailleurs.
  • Bah non justement c'est pas très clair parce qu'on sait pas trop pq ev n'est pas reçu..

    Est-ce parce qu'il a eu 0 et que c'est éliminatoire ? Parce que ses points d'admissions sont en-dessous du seuil d'admission ? Son total général est pourtant supérieur à ce seuil


    Y a t-il quelqu'un qui connaisse le règlement officiel de ce concours et qui puisse nous dire si oui ou non on est reçu :

    - si on a dépassé le seuil aux épreuves écrites (> 12) ET on a dépassé le seuil d'admission aux épreuves orales (> 48)

    ou :

    - si on a dépassé le seuil d'admissibilité ET que la note des épreuves écrites additionnées aux notes des épreuves orales avec les coeffs qui vont bien est supérieure au seuil (48) autrement dit il faut que "Total général > 48"
  • @ev : tu es déjà enseignant ou équivalent, tu n'avais pas l'intention d'intégrer ? Les étudiants qui passent le concours ne doivent pas prendre ton témoignage au pied de la lettre.
  • Erratum : je viens de regarder dans mon relevé de note de 2018. Pour être admis, le total général doit être supérieur ou égal au seuil d’admission, pourvu de ne pas avoir de note éliminatoire.

    Dom, je suis désolé d'avoir mis en doute ton affirmation.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bon bon. Je vais cracher les haricots.

    Il faudra faire vite pour copier mon message. Attendu qu'il y aura des noms propres et d'autres parfaitement malpropres, la modération - kiss kiss love love - va supprimer le-dit message en moins de temps qu'il n'en faut à Blancouille pour se contredire. Auparavant il faut que vous sachiez :
    - que c'est pas moi qu'a commencé.
    - qu'il y a un témoin de l'incident fondateur qui est sur le fil, qui pourrait confirmer et qui surtout ne doit pas le faire : ça pourrait craindre du boudin pour sa pomme. Les amours-propres sont chatouilleux sous les bras en haut lieu.
    Zestiria a écrit:
    tu es déjà enseignant ou équivalent

    Ouais, c'est ça. Enseignant c'est comme ministre ou périprostipute. Tu l'es un jour, tu l'es toute ta vie.
    En l'occurrence, pour moi, l'équivalent d'enseignant c'est chômeur. Pardon, on dit "demandeur d'emploi" quand on est au chômage.

    À demain.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Non, non, Thierry aucun problème.
    Les documents postés sont clairs… ou alors très ambigus si « seuil d’admission » ne signifie rien…
  • D'accord tu voulais vraiment intégrer. C'est navrant que les examinateurs t'aient éliminé.
    Cela servira d’avertissement à tous les prochains candidats.
  • Ok c'est donc le total général qui doit bien être supérieur au seuil d'admission, et là effectivement on peut parler d'une moyenne de 48/120 aka 8/20.

    Il faut dire que c'est un peu mal indiqué (ok il faut lire le règlement mais où est-il ??) sur le relevé où on a un "total points admission" qui sert du coup pas forcément à grand chose en face du "seuil admission" et le total général écrit en bas, ce qui n'aide pas.

    En tout cas voilà au moins un point éclairci, félicitations aux lauréats.
  • @SeismiMine écrivait:


    Oui SeismiMine, EchecetMaths doit d'abord être titularisé et affecté sur un poste dans le privé. Et ensuite, une admission à l'agreg externe lui permettra de la valider et de rester sur son poste. Inutile d'attendre 5 ans avec l'interne.
  • @ev : Je n'ai pas eu le temps de lire la pourquoi du comment du 0, mais pour l'anecdote, quand j'avais manqué de tact avec le jury d'agreg externe, ils avaient eu l'amabilité de me mettre 0,25/20...
  • Il faut dire que dans l'EN ils sont très forts pour jouer les vierges effarouchées dès que quelqu'un résiste à leurs provocations.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!