Agrégation 2022

Bonjour
Je compte passer l'agrégation de maths l'an prochain. j'aimerais également passer le capes. En préparant l'agrégation, je suppose qu'on prépare le capes en même temps ?

J'ai vu qu'il y avait une reforme du capes. qu'en est-il de l'agrégation ?
D'autres ont prévu de passer l'agrégation l'an prochain ? Histoire qu'on se motive un peu.
Quels manuels privilégier ?

Réponses

  • Bonjour, les inscriptions aux concours sont indépendantes.

  • Bonjour xaprezy,
    Si tu n'y es pas déjà, je t'invite à venir sur le groupe Agrégation de Mathématiques sur Facebook.
  • Ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimée, c'est que lorsque l'on prépare l'agrégation, ça peut servir également de préparation au capes ?

    Je suis sur un groupe Facebook "agrégation de mathématiques". Je suppose que c'est celui là le "bon" ?
  • Bonjour Xapresy.

    " En préparant l'agrégation, je suppose qu'on prépare le capes en même temps ? ". Non, pas du tout, les concours sont très différents. Le site du ministère ("devenir enseignant") est une bonne source pour savoir quelles sont les épreuves.

    Cependant, un admissible à l'agreg n'a aucune difficulté à être admissible au capes. Et s'il prépare un peu les oraux, ça doit passer.

    Cordialement.
  • D'accord, merci pour ces renseignements.
  • Je reviens pour poser quelques questions.

    Est-ce que la prépa du CNED est bien ? Quels manuels me conseillez-vous ?

    Je précise, car je ne l'ai pas fait lors de mon premier post, que je vais passer l'agrégation externe.
  • Je ne connais pas la formation du CNED.

    J'ai préparé l'agreg externe cette année dans une université et j'ai beaucoup apprécié les cours, les enseignants, le cadre général disons, malgré le fait d'avoir été à distance une bonne partie de l'année. La préparation est longue et intense, je trouve qu'avoir été entouré d'autres étudiants a beaucoup aidé.

    Concernant les livres c'est une question que tout le monde se pose en début ou avant de commencer sa préparation. Normalement tes futurs enseignants te conseilleront. Ca dépend énormément de tes goûts, de ce que tu connais déjà, et c'est très difficile de donner une réponse générale à ca.

    En ce qui me concerne je me suis beaucoup appuyé sur les Gourdon, les livres de Caldero et Germoni, le cours d'algèbre de Perrin, un livre de Bernard Candelpergher sur le calcul intégral, entre autres. Je sais que d'autres travaillent avec des livres complétement différents. Il y a des bouquins vraiment hyper classiques à l'agrégation et c'est à chacun de faire son choix. Avoir accès à une bibliothèque universitaire n'est pas du luxe ;-)
  • Merci pour tes renseignements. Malheureusement ma fac est trop loin de chez moi, je n'ai pas de BU, qu'une petite bibliothèque (et encore pas à côté de chez moi).
  • xaprezy, Tu peux avoir des livres en version électronique.
  • Chaurien
    Ah oui ? Je ne savais pas. Des livres électroniques d'une BU ?

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • BU ou non, j'ai entendu dire qu'on peut télécharger des livres de mathématiques.
    Bon courage.
    Fr. Ch.
  • petit rajout concernant un bouquin que j'ai trouvé personnellement très utile : Objectif Agrégation de Vincent Beck.
    C'est un bon apercu de l'ensemble du programme (même s'il date un peu et que le programme a changé légérement depuis sa parution), il y a beaucoup d'exercices avec corrigés sur des thèmes classiques de l'agrégation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.