Ac d'Aix-Marseille, chances d'affectation ?

Bonsoir à toute la communauté des mathématiques.net ! :)

Tout d’abord, je vous remercie énormément aux intervenant•e•s, car en lisant des multiples discussions sur le forum, j’ai pu mieux comprendre et visualiser l’agrégation.
J’ai des doutes que je n’arrive pas à trouver la réponse pour l’instant, notamment au sujet de l’affectation (la grande inquiétude).

Si j’ai bien compris : mariée + 2 enfants = 350.2 points pour l’inter au moment de la titularisation mais pas pour le stage.

Je pense à la possibilité de me présenter à l’agrég externe de mathématiques. Mais j’ai peur de faire un tel effort pour rien. J’habite à Marseille avec 2 enfants en bas âge, et je bouge en transport en commun.
Quelles chances il pourrait y avoir de rester dans l’académie d’Aix-Marseille ? Tant pour le stage que pour la titularisation. En fait, je ne peux pas faire déménager ma famille ni m’éloigner des petits.
Tenant compte la priorité et les points cumulés lors de l’ancienneté des autres titulaires souhaitant des mutations… les débutant•e•s n’auront pas beaucoup de chances, n’est-ce pas ?

Je reste avec l’espoir que l’académie d’Aix-Marseille soit accessible comme celles de Créteil, Versailles…
Si quelqu’un•e pouvait me clarifier un peu… Merci infiniment.

Réponses

  • Il faut te renseigner sur les barres, sans garantie pour le futur...
    Normalement, pour le stage, tu restes quasi automatiquement dans ton académie de concours, sauf situation exceptionnelle. Ce qui peut quand même faire une ou deux heures de route si pas de chance.
    Après titularisation, il fut un temps où cette académie était à peu près accessible, mais c’était pour se retrouver dans les quartiers Nord de Marseille, pas à Aix ! Je ne sais si cela a changé. Demande à un syndicat ou un futur collègue. Les dites « barres » ne sont pas toujours faciles à trouver sur Internet.

  • Avec l'agrégation externe et en ayant des enfants à votre charge, vous seriez certaine de rester dans l'académie d'Aix-Marseille pour votre année de stage (parce qu'au niveau des points vous feriez partie des personnes avec le plus grand nombre de pts).

    Pour ce qui est de l'affectation après la titularisation, les barres récentes pour l'académie d'Aix-Marseille sont dans les 200 pts (214,274,214,164 pour les 2 dernières années).
    Avec un rapprochement de conjoint et deux enfants de moins de 18 ans à charge, vous auriez en effet un bonus de 350.2 pts qui s'ajouterait à vos 14 pts d'échelon (+0.1 pts pour être stagiaire dans l'académie d'Aix-Marseille, et un bonus de +10 pts sous le coude pour le premier voeu d'académie).
    Cela aurait ainsi suffi pour avoir l'académie d'Aix-Marseille ces dernières années.

    Mais, une partie des choses est totalement dépendante de l'année en cours. S'il y a eu une réforme ou que sais-je qui réduit le nombre de postes dans l'académie en question, ou s'il y a eu bien moins de départs en retraite, ou si le rectorat en décide ainsi, le nombre de personnes autorisées à rentrer dans l'académie peut être bien plus bas que les années précédentes. Et là, si moins de personnes peuvent avoir l'académie, et bien le nombre de points du dernier entrant va très probablement augmenter. (ex : 54 personnes en 2020 pour une barre à 214.2 , 72 en 2021 pour une barre à 164.2)

    Je ne sais pas si le nombre d'entrants peut être connu publiquement lors de la procédure inter-académique (qui a lieu en fin Novembre, donc tôt dans l'année scolaire) pour être au courant de cela au bon moment ou non.


    Bref, en partant avec l'agrégation vous auriez beaucoup de points pour l'année de stage et pour votre première affectation (par rapport à ce qui est demandé du côté d'Aix-Marseille en maths, en tout cas), mais il n'est malheureusement pas certain que cela suffise pour les années où vous serez concernée car une partie du mouvement est très corrélée à des phénomènes/réformes/décisions ponctuels.
  • Attention au bonus pour "rapprochement de conjoint". Autrefois il n'existait que si on faisait au moins une année loin de ce conjoint. A-t-il été étendu ?

    Cordialement.
  • Je pense que vous voulez parler du bonus pour "séparation de conjoint", qui n'est actif qu'à partir d'une année de séparation du conjoint (à travailler dans un département différent de celui du conjoint), et dont la valeur augmente selon le nombre d'années de séparation.

    Pour le rapprochement de conjoint seul le fait d'être pacsé/marié avant telle date (+ conditions sur le conjoint) suffit.

    En tout cas récemment c'est ainsi que sont codifiées les choses à ce sujet.
  • OK, je confondais.
    C'est un boni qui n'existait pas à mon époque.

    Cordialement
  • Merci beaucoup pour vos réponses détaillées !
    Il me faut évaluer les risques, réfléchir… et si je me rapproche d’un syndicat et que j’ai plus d’infos, je reviendrai pour compléter au cas où ce soit utile à quelqu’un d’autre.
    Encore une fois, merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.