Livres autorisés oral externe

Bonjour
En attendant les résultats d'admissibilité le 12 mai, je prépare un peu l'oral en espérant cette fois-ci que je serais admissible.
Le rapport de jury affirme que l'on peut amener ses propres livres, du moment qu'ils ont un numéro d'ISBN et qu'il sont diffusés commercialement (p 75)
Le Madère, il y a des plans déjà tous faits, et qui est bien diffusé peut-il donc convenir ? (Même si je sais que beaucoup de leçons ont changé depuis son édition).
Cela m'étonne un peu que de tels livres soient autorisés, alors qu'on est jugés sur notre capacité à bien défendre nos choix dans le plan.
Mais c'est vrai que cela m'aiderait car les suggestions du rapport pour chaque leçon incitent parfois à des plans assez précis, parfois à des plans assez larges, auquel cas il vaut mieux avoir l'aide d'un tel livre le jour de l'oral.

Merci de vos éclaircissements et bon courage pour les collègues en reprise distanciel.
Nathaniel.

Réponses

  • Une petite recherche sur ce forum te donnera toutes les réponses que tu cherches.
  • Bonjour Nathaniel.

    Tu peux trouver cela étonnant, mais c'est comme ça. Il fut un temps où de tels livres étaient interdits. Ce n'est plus le cas.

    Je trouve effectivement que tels ouvrages (en particulier Objectif Agrégation) sont très utiles pour donner des idées et gagner du temps lors de la préparation.

    Pour faire bref, le Madère est autorisé. (Le madère est interdit, les oraux se passent dans un établissement public et je n'ai jamais vu d'ISBN sur l'étiquette)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Le Madère, ou il ya des plans déjà tous faits, et qui est bien diffusé peut il donc convenir?
    Oui.
    Cela m'étonne un peu que de tels livres soient autorisés, alors qu'on est jugés sur notre capacité a bien défendre nos choix dans le plan.
    Justement ! Étant donné qu'on trouve des plans tout faits, je pense que le jury n'a pas grand chose à faire du plan en lui-même (dans les limites de l'acceptable). Ce qui compte c'est la justification du plan. C'est là dessus que le jury t'attendra.
  • Ce type d'ouvrage est autorisé mais on peut lire dans le rapport 2016 :
    "Il existe maintenant de nombreux plans tout faits disponibles dans la littérature, plus ou moins pertinents, de plus ou moins grande valeur. Il est naturel que les candidats s’inspirent de sources de qualité et, d’une certaine manière, le choix de ces sources, la capacité à s’en affranchir ou à pleinement se les approprier, participent au regard que le jury peut porter sur leur maturité scientifique. Cependant, il est bien entendu que l’objectif de cette partie de l’épreuve n’est pas de juger la capacité à simplement recopier un plan, ni à le réciter par cœur d’ailleurs. Il s’agit d’une épreuve orale et le document transmis au jury est une base de discussion et un fil conducteur qui servira au jury pour mener la partie consacrée au dialogue et aux questions.En particulier, chercher à remplir à tout prix les 3 feuilles autorisées, surtout avec des éléments que le candidat ne maîtrise manifestement pas ne constitue en rien une stratégie payante."

    Les rapports du jury des années précédentes contiennent beaucoup d'informations utiles sur la manière de préparer un plan et beaucoup de commentaires sur les différentes leçons. D'ailleurs le rapport de l'année précédente est autorisé lors de la préparation de l'oral.
  • Le rapport est autorisé à l'externe mais pas à l'interne.
  • La dernière intervention est inexacte, d'ailleurs il suffit d'aller sur le site du jury pour voir que les rapports sont disponibles même au format numérique !

    https://interne.agreg.org/index.php?id=oraux

    Ce qui est interdit, c'est d'en avoir un exemplaire imprimé "partiel", de même que si on peut venir un bouquin entier, il n'est pas autorisé de venir avec les quelques pages qui nous intéressent
  • Bonjour

    Une question au sujet du rapport "partiel" : si on veut venir avec une version papier, faut-il vraiment l'imprimer en entier ? je veux dire, même avec les annexes type "liste des livres de la bibliothèque de l'agrégation" ?

    Cordialement,
    Alain
  • Normalement, oui. Après ça doit dépendre de qui contrôle.
  • Pour avoir fait l'interne cette année, aucun document polycopié n'était autorisé, les rapports et textes officiels étant disponibles sur le PC ainsi que les programmes du collège à celui du concours et d'autres documents dont je n'ai pas souvenir...
    Pour avoir fait l'externe plusieurs fois les rapports de jury imprimés devaient être complet et tamponné par le jury.

    Pour des questions sanitaires je pense qu'aucun document polycopié ne sera autorisé pour l' externe également.

    Pour le problème du "suffisamment diffusé" c'est parce qu'aujourd'hui tu peux demander un ISBN pour une 10aine d'euros et faire imprimer n'importe quel document PDF sur un support type livre relié depuis internet et recevoir ça dans ta boîte aux lettres sous 15 jours.

    Clairement si ton livre sort d'une BU ou d'une librairie c'est bon.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.